Aide pour fabriquer un ponton de pêche tout métallique

  • Auteur de la discussion Gonzague
  • Date de début
G

Gonzague

Nouveau
Bonjour, je souhaite fabriquer un pond king mini rebel j aurais besoin de concevoir 2 cylindre de 2 mètres de long sur un diamètre de 30 cm pour créer un ponton de pêche pour pouvoir aller pêcher sur l eau avec mon handicap suite à un accident ma jambe gauche est très affaibli. J avais pensé à me procurer 2 bouteille de propane de 35kg vide mais je ne trouve pas un fabricant.voici en image ce que je souhaite j ai juste besoin des 2 cylindre j ai le reste merci
New-Rebel-001-559x372.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai bien lu que tu voulais un ponton tout métallique mais je ne suis pas certain que l'emploi de bouteilles de propane soit une bonne idée s'il te faut travailler dessus, risque d'explosion mais tu as du y penser.
Pourquoi ne pas s'orienter vers de gros tuyaux en PVC style évacuation d'eau qui en plus seront moins lourds ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Fibre de verrs et résine comme les coques de bateau. C'est solide et ne rouile pas. De plus en cas d'avarie ça se répare très bien. Quelques insert inox à prévoir pour fixer les autres éléments par vissage dessus.
 
C

chabercha

Compagnon
J avais pensé à me procurer 2 bouteille de propane de 35kg vide mais je ne trouve pas un fabricant.
Bonjour
Gonzague, bienvenue sur usinage.com.
Tu trouves des bouteilles très facilement, mot clé gaz, bricolage, toute la France et tu as ce qu'il te faut.
Tu n'as pas indiqué dans quel coin tu te trouves, j'ai cherché toute la France et trouvé dans un département voisin 2 bouteilles 35kg pour 50€.
Si tu ne veux pas souder sur les bouteilles tu fais 2 sangles.
aa.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de voir ta présentation, tu es de la Bourgogne, première page 3 annonces pas, difficile à trouver.
 
G

geanphy

Compagnon
Et pourquoi pas 2 X 4 bouteilles de butane ?...les bouteilles de butane sont en rebut dans plein de stations...c'est gratos... on retire le robinet... clef à molette, on remplit d'eau, on vide et on travaille dessus ! Si ça explose c'est que ; y a trop d'hydrogène dans cette eau là ! mouhahaha !

je sais pas d'où tu es mais des bouteilles de gaz vides (butane), j'en ai et un pote pas loin aussi !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ya aussi les fûts métalliques qui ont contenu de l'huile, c'est plus léger que des bouteilles de propane,,,( garagiste , feu vert, Roady, Nord auto, il en consomme tous les jours et ne savent qu'en faire quand ils sont vides ) ,,,
Tu t'en souviendras pour le chargement et le déchargement sur une remorque , cela ne rentre pas dans un coffre de voiture,,,
Si tu joues avec les bouteilles de propane, il te faudra les remplir d'eau à ras, avant toutes opérations de soudure , de meulage etc,,, sinon tu vas en enfer,,,
Prévois une ancre , si tu ne veux pas te faire embarquer par les courants, une ancre avec 2 cordes une pour descendre et l'autre au pied entre les griffes pour te dégager si tu es dans des racines ou coincé dans des rochers ou remorqué par un énorme silure,,, A+
 
S

stanloc

Compagnon
Je partage les bons conseils au sujet du réemploi de bouteilles de butane mais leur poids dans cette utilisation est un avantage. Si on utilise des bidons d'huile de 100/200 litres il sera peut-être très utile de les lester avec du ciment
Stan
 
G

geanphy

Compagnon
Bonjour,
Il ya aussi les fûts métalliques qui ont contenu de l'huile, c'est plus léger que des bouteilles de propane,,,( garagiste , feu vert, Roady, Nord auto, il en consomme tous les jours et ne savent qu'en faire quand ils sont vides ) ,,,
+

Sérieux ?...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
On peut les lester avec de l'eau et vidange pour charger le ponton,
Pourquoi du poids mort ???
De l'eau il y'en a sur place juste à ouvrir une vanne ou un bouchon , celui de 2" pour le remplissage, et l'autre de 3/4" pour sortir l'air, par essai tu trouveras ce qui est nécessaire à remplir ,,,, A+++
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
je pense que les bidons d'huiles seront les plus faciles a trouver et à transporter,tu es dans quel coin? car pour les bidons d'huiles je peux peu être faire quelque chose.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour ,
On peut les lester avec de l'eau et vidange pour charger le ponton,
Pourquoi du poids mort ???
De l'eau il y'en a sur place juste à ouvrir une vanne ou un bouchon , celui de 2" pour le remplissage, et l'autre de 3/4" pour sortir l'air, par essai tu trouveras ce qui est nécessaire à remplir ,,,, A+++
Il ne faut surtout pas lester avec un liquide : il bouge
Stan
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, au pif avec 4 futs soudés 2 par 2 sans les fonds,
Un peu de main d'oeuvre et le plaisir de le faire ,,,
Pas cher du tout si c'est de la récupération ou KDO!!
@ Stanloc Qu'est ce que l'on fait pour lester ??? cela va devenir un monstre ou alors une remorque équipée, d'un treuil pour le bouger ???
@ Alex31 bien sûr que c'est la solution pour être insubmersible, ce sera comme un bouchon, cela bougera sur l'eau,,, mais quel volume de mousse et quel prix ??? A++++
 
G

Gonzague

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils je ne pensais pas avoir autant d avis, j étais pas trop chaud avec les bouteilles de propane à cause du risque, quand je disais que je n en trouvais pas je parlais de la fabrication neuve sans le robinet, un ami qui est chez les ricains ma confié que leur cylindre flotteur était rempli de mousse style expansive au cas où il aurait une soudure qui fuirait et remplirai les cylindre d eau, j ai oublié de préciser qu il y a une roue souder à chaque extrémité des cylindres qui facilite grandement la mise à l eau, le principe c est que le ponton est descendu d un vieille utilitaire style trafic à l aide d un treuil électrique ou les roue du ponton descende sur des rampes afin que le ponton aille jusqu'à l eau et qu il flotte une fois l eau arrivé au cylindre. Je rappelle que ma jambe gauche sert de décoration à on corps donc je me deplace difficilement. En tout cas merci beaucoup je vais étudier toute vos idées avec attention.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Gonzague
Bienvenue sur ce site!!!
Si tu as accès à un soudeur sérieux il n'y a pas de risque, Tu peux plomber les flotteurs sous eau , ou les remplir d'air vers 1 ou 2 bars, tu trouveras les fuites facilement,,,
Sinon il faut cintrer du fer plat pour les emprisonner ces flotteurs, tout par boulonnage , cela aide aussi s'il y a de la casse, "ya qu'à" déboulonner,,,( visserie inox si sous eau,,,)
Ce que je te conseille, des roues dans l'eau c'est toujours galère , mais des tubes qui tournent sur un axe , de la largeur de ton ponton, sans précision, cela tournera toujours, il faut du rustique,,,,
tu peux aussi lester avec des sacs de sable , amovibles des poids de musculature,, A++++
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est tout mignon comme construction :)

Je n'y connais rien en fabrication de pontons, mais si le but est de reproduire ce produit, les bouteilles de propanes me paraissent une alternative bien lourde par rapport au modèle ci-dessus.
D'après le site du fabricant, le ponton pèse environ 85 kg (il est construit en tôle de 2mm), et le volume des deux cylindre est de 400l (le diamètre est de 350mm) , d'après la photo, il semble enfoncé d'environ 40-50%, ce qui colle bien avec avec le poids du ponton + une personne + batterie + moteur + équipement, il n'est donc probablement pas lesté.

Pour ce qui est de la construction, ma préférence irait aux tubes d'acier pour pouvoir faire une structure homogène, mais ce type de diamètre dans une épaisseur aussi fine, ce n'est pas courant, il y aurait éventuellement les tubes de ventilations, mais ils sont galvanisés et l'épaisseur est inférieure à 2mm je crois.
Il y a la solution de faire rouler une tôle et de la souder, si on a un atelier équipé pour à proximité, ou pourquoi pas les tubes pvc d'égouttage (en 315mm par exemple), montés avec des cerclages sur la plateforme, s'ils sont abimés c'est facile à remplacer.

Dans tous les cas, j'aime bien l'idée de remplir les flotteurs avec de la mousse expansive, et je ne m'inquièterais pas trop du prix ou de la difficulté, vu le succès de la mousse de polyuréthane projetée dans le domaine du bâtiment, il doit bien y avoir une société qui fait ça près de chez vous. A l'occasion vous leur déposez les flotteurs et ils vous les remplissent quand ils nettoient le matériel, ou sur un chantier, c'est un billet facilement gagné pour eux et une solution efficace pour vous.

Bon courage pour ce projet.
 
P

pinou29

Compagnon
Gonzague.
Comme demandé plus haut, tu es de quelle région ?
Je suis persuadé qu'il y a des membres du forum qui sont prêts à t'aider.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Hypra dangereux, une épreuve se fait à l'eau, mais surtout pas à l'air.

E.T.
+1
L'eau on la verra immédiatement, l'air est plus difficile à repérer à moins de faire comme pour les chambres à air crevées, immerger et gonfler (pas beaucoup) et chercher les bulles qui remontent.
Bernard.
 
G

Gonzague

Nouveau
Je voulais en acheter un mais il n exporté pas en France, si vous avez un site où un fabricant pour vos flotteurs je suis preneur merci
 
G

Gonzague

Nouveau
Merci fakeear, ces flotteurs sont au top j ai effectué des recherches et mon navigateur ne m'a jamais sorti ce site, votre ancien devis est pour 1 flotteur ? Je vais les contacter car super produit merci bcp, cordialement
 
F

fakeear

Nouveau
De rien, cette solution est vraiment géniale et super facile à mettre en œuvre, ces flotteurs m'avaient beaucoup séduit. L'offre était pour un flotteur hors frais de port et en quantité réduite, donc je ne pense pas que le prix diffère beaucoup. Le vendeur propose de les remplir de mousse mais je pense qu'il est meilleur marché de les faire remplir "contre un billet" par une entreprise locale.
 
Haut