Aide pour étude de projet.

  • Auteur de la discussion Alphapwnd
  • Date de début
A

Alphapwnd

Nouveau
Bonsoir.
Dans le cadre d'une étude de projet, je dois utiliser solidworks afin de faire des simulations de résistance mécanique ainsi qu'utiliser Sustainability concernant une fourche de scooter (dont le Té est apparemment merdique)
Je ne connais pas grand chose par rapport a ceux deux choses ... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou aurait un lien pour des bons tuto svp ?
 
N

Nico91

Compagnon
y'a un truc qui interpelle quand même, on vous file des projets a l'école sur des softs donc vous n'avez jamais rien fait ni simuler là dessus et en plus tu dis que tu ne connait rien en RDM :roll:

Moi je dis que t'as piocher dans le mauvais chapeau pour ton projet. Tu as du rentrer dans une autre classe que la tienne un matin ou tu étais lunatique :smt003
 
A

Alphapwnd

Nouveau
Non, c'est simplement que je me suis inscrit pour passer un bac STI2D en candidat libre cette année, et que je commence a me dire que c'est une belle connerie que j'ai fais là ! Mais tant qu'a faire, maintenant que j'y suis, autant me donner a fond. Au pire, j'ai rien a perdre :wink:

En fait, mon plus gros problème, c'est que SW me dit "simulationxpress n'est pas utilisable sur les assemble" quand je veux lancer Simulationxpress ...
 
L

lafeire

Apprenti
Le truc avec tout ses softs de simulations c'est que si tu as pas de bases de RDM tu n'as aucun recul par rapport au résultat que te sort la machine...Par contre ça fait de jolies images dans les rapports...

Pour faire simple, simulation est le module de RDM de SDW. il te permettra de "calculer" la résistance mécanique d'une pièce ou d'un ensemble. Il permet aussi de réaliser des analyses vibratoires mais à ma connaissance ce n'est pas au programme BAC.

Sustainibility, c'est le module "d'écoconception". Je ne connais que la version express.

En gros ça te permet de déterminer l'empreinte écolo de ta/tes pièces d'un point de vue environnemental.
Il y a des critères d'impact comme l'extraction du minerai, le transport, et la quantité d’énergie pour la transformation etc etc.

tu as déjà fait de la RDM, vu des fiches "PEC"?
 
A

Alphapwnd

Nouveau
Merci nico, j'avais déjà trouvé ce lien, mais ca ne m'a pas aidé.
Lafeire, non, je n'ai jamais fais de RDM.. C'est bien ça le problème ! J'aimerais juste arrivé a comprendre comme arrivé a faire mon étude de mouvement, pour le reste, je peux me débrouiller.
Le problème étant que j'ai un assemblage, tout bien configuré d'après ce que j'ai vu. En apparence, il y a juste a lancer le bouton "play" (c'est imagé), sauf qu'il ne veut pas .. :/
Si besoin est, pour mieux pouvoir voir le problème, je peux vous donner un lien pour DL l'assemblage ainsi que les pièces détaché.

Edit : En fait c'est bon, a force de fouiller, je suis arrivé a ce que je voulais. :partyman: :supz: (je recherchais juste au mauvais endroit ... Suffisait juste d'aller dans "Solidworks Simulation", et non dans "Assistant d'analyse simulation xpress" ...)
En revanche, je voudrais savoir maintenant s'il est possible de modifier une pièce ( Rayon d'un congé par exemple) sans avoir besoin de tout reconfiguré par la suite pour afficher a nouveau les résultats ?
 
R

Rammstein8421

Nouveau
Salut.
Il vaut mieux utiliser le module simulation que le module simplifié "express".
Tu peux effectivement modifier t'es pieces, mais tu seras obligé de relancer ton maillage et ton étude, car chaque modification sur une pièce peut impliquer des changements de résistances.

Pour ce qui est des résultats, il faut les prendre avec des pincettes. Solidworks est convivial et permet d'avoir de beaux graphiques, mais il faut avoir de bons paramètres.
Il me semble que la bibliothèque de matériaux n'est pas vraiment super, et qu'il faudrait donc la remettre a jour.

Bon courage.
 
A

Alphapwnd

Nouveau
Salut Rammstein8421 et merci beaucoup !
Je commence a arriver a faire des choses, c'est cool !
Il ne me reste plus qu'a arriver a comprendre et analyser les résultats afin d'apporter les bonnes modifications aux bons endroits :)
Je prend note de ce que tu dis Rammstein8421, mais je n'ai malheureusement que Solidworks pour me baser sur les résultats, donc je ferrais avec.
Cependant, je regarde tout de même pour la mettre a jours :wink:
 
R

Rammstein8421

Nouveau
Il me semble que tu peux trouver des documents de formation pour l'utilisation de solidworks simulation.
Je pense même en avoir un exemplaire sur mon ordinateur du travail.
Fais le moi savoir si tu en as besoin, ou si tu as d'autres questions.

Robin
 
A

Alphapwnd

Nouveau
Ah oui, je suis carrément preneur ! C'est toujours bon a prendre ce genre de documents.
Pour le moment je n'ai plus de question, mais je prend note.
Merci encore !!
 
R

Rammstein8421

Nouveau
Envois moi ton mail en MP je te fais suivre les documents que j'ai sur solidworks.

Robin
 
R

Rammstein8421

Nouveau
Salut. Excuse moi pour le retard. Je t'envois le fichier demain par wetransfer. Par contre cest pour solidworks 2010.
Dans l'ensemble la base est la même.

Robin
 
Haut