Aide pour étalonnage de micromètres

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
quand tu as en charge la certification d'une entreprise tu as d'autres soucis et problèmes que l’étalonnage
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Nous faisions les PC nous même .,
Oui , mais quand tu as 200 pieds à coulisse en servive + les autres instruments ...

Dans le dimensionnel courant , pour etre raccordé , il suffit de faire etalonner une boite de cale etalon .

Je connais la certification ISO 9002 , elle concerne tout le monde , nous l'avons eu en 1994 la premiere fois .
 
K

kiki86

Compagnon
tout a fait d'accord
combien de personnes au service qualité?
petite structure peu de matériel de contrôle et non attitré
j’étais seul pour les procédures, audit et tout document qualité
nous raisonnons en fonction de notre passé industriel
bonne soirée
 
O

Okapi

Compagnon
jajalv a dit:
Okapi a dit:
De toute manière à moins de faire des moteurs par exemple, le trois points est une dépense en atelier généraliste qui est peu rentabilisable, alors qu'avec les micromètres à deux touches on mesure toute ouverture, je possède une version à comparateur étalonnable au 2 microns, et elle sort très rarement voire jamais avec cette jauge-là, le centième me suffit largement et c'est étalonné en deux minutes. :roll:
Et comment fais-tu lorsque tu as un alésage triangulé ?

A+

jajalv


Que veux-tu dire par un alésage triangulé, parce que un trois touches va te donner une mesure moyenne, mais sauf à le faire pivoter à 360° avec du métier, il ne détecte que difficilement une ovalisation d'usure par exemple si elle est en-dessous d'une certaine valeur, avec deux touches, on prend une mesure sur plusieurs points, et soit on a un comparateur soit un micromètre, mais dans les deux cas une ovalisation sur moins de 10° est très facile à trouver(on trouve cela sur les paliers bronze mal réglés par exemple, il y a une vibration de fréquence qui va déformer la matière en diagonale, une vraie saleté à rattraper, voire impossible souvent).

@kiki86, c'est une gamme de pièces étalonnées à zéro vissées sur un support où on monte un comparateur, c'est surtout plus pour une ovalisation ou une comparaison sur la longueur que pour la mesure pure, et bien sur moins rapide qu'un micromètre d'intérieur classique pour simplement mesure un diamètre.
Pour l'usinage ce n'est d'ailleurs pas adéquat, plus pour réparer ou chercher un problème.
Je m'en sers quasiment que pour la réparation de paliers frettés antifriction si il y a des problèmes, là c'est vraiment bien car très sensible au moindre défaut de cylindricité, il suffit de le déplacer, c'est du matériel pas récent mais que Starrett fait encore, Mitutoyo aussi sans doute, basé sur un micromètre à touches opposées en métal dur qu'il faut étalonner bien sur sauf qu'il y a un comparateur au centre, on peut aussi s'en servir au contrôle pour du passe/passe-pas.

Là on est de toute manière en train de parler deux langages différents, celui du type qui sort 10'000 pièces au rendement et celui du type à qui on amène une machine à réparer ou un plan de construction pour un prototype, à un moment donné ce n'est pas le moyen qui va compter mais le résultat garanti une fois le travail fait. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
kiki86 a dit:
tout a fait d'accord
combien de personnes au service qualité?
petite structure peu de matériel de contrôle et non attitré
j’étais seul pour les procédures, audit et tout document qualité
nous raisonnons en fonction de notre passé industriel
bonne soirée

Bjr ,

Combien de personne au service qualite ? , du haut en bas , pour la partie "mecanique " 5 personnes , puis c'est allé en diminuant . Nous avions du materiel .
Ben oui j'ai fait aussi cela et de l''audit , mais comme je n'aimais guere demander : comment vous faite ceci ? , avec quoi vous faites cela ?... apres la certification , j'ai pris la responsabilité d'un BE outillage .

C'est la methode de mesure qui est triangulée , ou oscillante , pour les grands alesages , c'est aussi une mesure à 2 touches avec des broches micrometriques .
 
O

Okapi

Compagnon
Là je comprends mieux avec une mesure par triangulation, et c'est si je me fie au descriptif de JeanYves exactement ce à quoi sert mon installation micrométrique en fait.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un alésage "triangulé" c'est un alésage avec un défaut de circularité avec 3 "lobes" alors qu'un alésage "ovalisé" n'a que 2 "lobes".

L'emploi d'un "3 touches à 120°" n'est pas judicieux dans le cas d'une ovalisation (exemple classique : cylindre d'un moteur à explosion).

L'emploi d'un "2 touches à 180°" n'est pas judicieux dans le cas d'un alésage "triangulé" (exemple : pièce mince fixée en mandrin 3 mors et alésée sur un tour ).

Pour ceux qui font des contrôles de circularité en utilisant un vé et un comparateur, les résultats dépendent du nombre de lobes et de l'angle du vé. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un cylindre ou d'un alésage, le choix de l'instrument de mesure a son importance.

Pour en revenir à l'objet du post, on trouve parfois des bagues de contrôle sur ib (principalement en Allemagne et aux US). L'inconvénient du matériel d'occasion c'est qu'on ne sait pas s'il a subit des outrages et s'il faut faire contrôler les bagues de contrôle (dimensionnel et forme au dixième de micron) ça risque d'augmenter la facture. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bertrand ,

Ben je ne connaissais pas cet adjectif "triangulé " , même si on peu constater ce defaut de forme en alesant un bout de tube par ex ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

C'est plus un terme "imagé" qu'un terme technique. :lol:

Dans le même genre : on parle de "marguerite" lorsqu'il y a une déformation avec un grand nombre de lobes (frettage d'une couronne sur un moyeu avec des nervures de renfort par exemple). :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
de l' étalonnage d'un trois touches aux défauts de formes nous nous sommes un peu égares même si le sujet est très intéressant
avec toutes ces réponses PUSSY doit avoir trouvé la solution à son problème

cordialement
Christian
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Effectivement, le sujet a quelque peu dévié, bien que ces digressions fussent formatrices;
Je n'ai nullement besoin d'un "étalon" pour ce que je veux en faire, mais si un ajustement "glissant" peut se faire "au doigté", il n'en est pas de même pour un ajustement "serré", ce pourquoi j'utilise mes micromètres.
Ayant eu l'opportunité dans le passé d'avoir des 3 touches de 20 à 40, j'ai continué sur la lancée.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
Haut