Aide pour electroaimant

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut à tous,
Suite à mon achat sur ce meme forum d'une perceuse magnetique sans le PCB de commande, j'essaie de comprendre comment fonctionne l'electro aimant
J'ai pas mal d'infos plus ou moins en vrac donc je vais essayé de résumer tant bien que mal !
Tout d'abord, 2 photos de l'electro aimant

http://hpics.li/4bc10c1

http://hpics.li/fc5c676

Bien entendu, impossile d'acceder à l'interieur, tout est scellé.

Je joins une photo d'un PCB ainsi qu'un manuel utilisateur dans la langue de shakespeare mais attention, c'est une version plus récente que la mienne avec uniquement 2 boutons contre 4 pour moi (marche/arret)

On voit une fiche avec 2 fils et 1 avec 5 fils
J'ai testé la resistence entre les deux fils de la meme fiche: nulle
Si j'en crois la photo que je joins au message ainsi que le schema en page 11 du PDF, il s'agirait du "magnet switch connector", bon ok...

selon le technicien de chez magforce qui a pu me fournir quelques infos mais pas suffisantes, l'electro aimant fonctionne en 48vDC
Ce soir j'ai trouvé une alim et j'ai ainsi pu tester la fiche avec les 5 fils.
Tout d'abord, dans le fichier "resistance" vous trouverez la valeur de la resistance mesurée entre les fils

Je branche donc l'alim de 48vDC et connecte un fil au +, le noir au -
Pour chaque fil testé (blanc, marron, bleu, rouge) toujours avec le noir au -, j'ai l'aimant qui s'actionne mais de maniere très faible. je le sens en passant un clou devant mais le poids soulevé ne depasse pas les 200grammes
Et a chaque fois, je mesure un amperage de 150mA

Ce n'est pas tres pro mais j'essayé de connecter deux fils ensemble sur le + et le noir sur le - : l'aimant n'est pas actif,
Donc avat de faire un montage ou autre, j'aimerais au moins comprendre comment fonctionne le bazar, cela me semble indispensable...

J'ai toujours l'option de secours d'acheter un electro aimant donc je connais le branchement, je bricole un petit truc autour et n avant, mais dans l'idée je prefere essayé de garder l'original.

merci pour votre aide et à vous les studios !

Ah oui, la broche fonctionne sans souci, c'est deja ca :D
Voir la pièce jointe Magforce Manual 2007-2008.pdf
DSC_0897.JPG
Voir la pièce jointe resistances .ods
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est possible que les 2 fils seuls correspondent à un switch thermique signalant une température trop élevée de la bobine.
Salutations
 
V

vibram

Compagnon
OK mareche merci pour cette indication.
Personne n'a une idée pour les 5 autres fils qui me posent problème ?
 
O

osiver

Compagnon
Quelques remarques :
Même si la machine du PDF est plus récente, la partie électroaimant est semblable et sans doute pas celle qui a le plus évolué.
On remarque les mêmes connexions : 2 fils + 5 fils.
Les fils et connecteurs sont prévus pour un petit courant (<1A).
Dans le schéma, on note que les 2 fils sont notés "magnet reed switch connector". Il y a donc dans l'électroaimant un interrupteur reed, NF si j'ai bien lu que vous aviez une résistance nulle entre les fils.
La description de la machine parle de circuit "smart magnet". Au-delà du mot ronflant habituel chez les états-uniens, on peut supposer une sorte d'asservissement du champ magnétique en fonction du matériau sur lequel il est collé, voire d'une sécurité évitant de démarrer avec une embase mal assurée.
Donc, soit différentes prises sur le bobinage, soit électronique intégrée à l'électroaimant. En tout cas pas d'électronique sophistiquée sur le circuit imprimé en photo.
Je suppose que vous n'avez pas de photo du dessous du CI :shock:

Avant de savoir à quoi on a affaire, il vaudrait mieux éviter de lui envoyer du courant.
Pourriez-vous refaire les mesures fil à fil mais en tenant compte des polarités. Je veux dire par exemple : fil marron avec fil rouge du multimètre, fil bleu avec fil noir du multimètre. Puis inversement : fil marron avec fil noir du multimètre, fil bleu avec fil rouge du multimètre. Et bien sûr pareil avec toutes les paires de fils.
Ceci pour tenter de détecter s'il y a autre chose que du bobinage, là-dedans :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'après les mesures de résistances du tableau, sous réserve de confirmation que ces valeurs sont égales dans les deux polarités, on peut déduire une bobine à prises suivant la description suivante.

En partant du bas : fil rouge -> bobine de 305 Ohm -> prise fil noir -> bobine de 305 Ohm -> prise fils blanc + Marron -> bobine de 46 Ohm -> fil bleu
 
V

vibram

Compagnon
Salut Osiver,
Malheureusement non pas de photo de dessous...
je n'ai pas fait attention à la polarité en effet, je ferai un test ce soir si j'ai le temps
 
V

vibram

Compagnon
J'ai repris toutes les mesures, les resistances sont les memes quelle que soit la polarité
 
O

osiver

Compagnon
Ok, ça confirme mon post précédent sur la disposition des bobines.
Je suis un peu perplexe sur les deux fils blanc/marron réunis.

En tout cas, évitez d'envoyer le courant sur deux fil réunis.

Ce qui est rageant, c'est de voir que le circuit serait facile à comprendre et à reproduire si on avait juste la photo du dessous :smt013
Vous devriez essayer d'alimenter entre rouge et blanc/marron pour voir.
Je ne sais pas si c'est pertinent mais j'ai vu que la force de maintien était spécifiée sur une plaque de 25mm (d'épaisseur) au minimum. :shock:

EDIT : pour savoir si l'électroaimant tire, il faut une plaque au moins aussi grande que sa surface. :wink:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK merci de ces précieuses informations encore une fois.
Je vais commencer par essayer avec une tôle de bonne dimension car j'ai juste essayé avec un outil, je n'avais pas pensé à ce genre de considération !!
Et ensuite je test selon vos conseils
Je vais pouvoir faire les tests d'ici deux semaines, je ne manquerai pas de te tenir au courant
 
V

vibram

Compagnon
Ok c'est deja une bonne avancée pour ces deux fils.
Donc en théorie je peux les laissé déconnecter car la broche va fonctionner de maniere independante avec un interrupteur.
Maintenant il me reste à solutionner ces 5 fils avec les essais ci dessus des que je peux !
 
F

f6exb

Compagnon
Il n'y a vraiment pas grand chose sur la carte :
2 relais en haut à gauche :
- le gros pour la commande moteur et
- le petit, je ne sais pas. Peut-être l'électro-aimant, ou alors la commande de l'autre relai avec auto-maintien puisque le moteur se lance et s'arrête avec des boutons poussoirs. Vu le pouvoir de coupure (1A sous 24V et 0,5A sous 120V, je penche pour cette idée).
- un pont redresseur en dessous avec une diode,sans doute une zener de 48 V associés à un condo chimique.
- un varistor il me semble.

En revanche, je ne sais pas ce qu'est le composant "S3".
 
V

vibram

Compagnon
c'est juste cest aussi pour cela que j'ai essayé d'envoyer du courant unefois que j'avais la certitude que ca tournait sur du 48vDC
j'ai bon espoir de brancher le fil rouge + fil noir, de le mettre sur une tole de bonne taille et que tout fonctionne parfaitement mais bon, l'espoir fait vivre :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Je trouve bizarre ce bobinage avec seulement 50 ohms. N'y aurait-il pas des spires en court-circuit ?
Vu la simplicité de la carte, il me semble que les bobines devraient être soit en série, soit en //. Et 3 bobines identiques me semblent plus logique.
Sinon quelqu'un a une explication de la façon dont le reed relai est excité seulement si la perceuse est bien plaquée sur sa tôle ? Par quel phénomène ? Comme le contact est fermé lorsque l'aimant n'est pas plaqué, sans circuits logiques derrière, comment cela peut faire décoller le relai moteur ? Le pdf donné par osiver semble indiquer que le reed relai doit être fermé lors du plaquage de la perceuse puisque pour la neutralisation il faut mettre un strap.
Cela indiquerait donc que soit la mesure faite par vibram est fausse, soit le reed relai est collé.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
une explication de la façon dont le reed relai est excité seulement si la perceuse est bien plaquée sur sa tôle ?
Je pense qu'il doit s'agir de la courbure des lignes de champ magnétique lorsque la plaque ferme le circuit magnétique .
En ce qui concerne son contact NF, ça demande éventuellement confirmation : re-mesurer la résistance entre ses deux fils, approcher un fort aimant pour constater la commutation = ouverture puis fermeture quand l'aimant est éloigné.

Si c'est bien un NF, le petit relais pourrait faire la logique même si ce ne serait pas très habituel , ni très sûr : le reed ferme le circuit de sa bobine et celle du gros relais (moteur) passe par un contact repos. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Je parlais d'un contact repos du petit relais qui commanderait la bobine du gros. Je n'ai pas regardé les caractéristiques du petit relais ... :P

EDIT : Finalement oui, http://www.azettler.com/pdfs/az822.pdf : double inverseur ...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Encore merci pour votre collaboration !
Mais je ne comprends pas toutes vos interventions.
Lors de mesure de la résistance entre les fils du contacteur NF j'avais 6 ou 7 Ohm seulement.

Je suis d'accord pour le positionnement des bobines mais j'ai tout mesuré 3 fois si ce n'est plus...
Pour le reste de vos messages, qu'est ce que je dois en conclure ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien de faire l'essai que j'ai dit au-dessus pour vérifier le contact reed.
Et puis d'essayer aussi avec une plaque suffisamment grande et épaisse :wink:
 
O

osiver

Compagnon
@f6exb, tant qu'à faire de se poser des questions, il y a celle du 48VDC. Il sort d'où ?
Bien-sûr, il y a le redresseur et même un petit chimique et ce qui ressemble à une zener. Mais dans quoi chutent les 277V manquants ? :eek:
 
F

f6exb

Compagnon
Et si le 48V ne servait que pour le relai ? Il y a des descriptions de perceuses à embase magnétique sur le net dont l'électro aimant est alimenté par le secteur redressé. Par exemple les 3 bobines en série sur les 325V continus ? Mais c'est vrai que l'écartement des pins n'est pas très large.
Mais c'est vrai que sans voir la face côté cuivre, on sodomise les diptères.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et si le 48V ne servait que pour le relai ?
C'est là que je voulais en venir !
Malgré tout, même si c'est le cas, on n'a pas le composant qui chute les 277V. Ou alors, la zener (270V) est en série ? Où alors, c'est le tranzorb qui fait office de zener ? :smt017
 
V

vibram

Compagnon
J'ai demandé une photo du dessous du circuit, on verra s'il a la patience de la faire..
Mais le fait que l'aimant fonctionne ne serait ce qu'un minimum en 48vDC lors de mes tests, cela me serait il pas suffisant pour dire qu'il ne doit pas être alimente en 230vAc ? (il me semble que votre réflexion porte la dessus non?)
 
O

osiver

Compagnon
Mais le fait que l'aimant fonctionne ne serait ce qu'un minimum en 48vDC lors de mes tests, cela me serait il pas suffisant pour dire qu'il ne doit pas être alimente en 230vAc ? (il me semble que votre réflexion porte la dessus non?)
Un électroaimant va fonctionner à partir de n'importe quelle tension, il n'a pas de seuil même si la force est dérisoire. Un peu comme une ampoule à filament qui va éclairer à partir de n'importe quelle tension. Au début, ce sera en infrarouge, puis en lumière visible rougeatre, etc ... :shock:

Notre idée serait plutôt que l'aimant fonctionne en 230V redressé par le pont (bloc noir). En effet, d'une part, 150mA sous 48V, c'est peu de puissance. D'autre part, le redresseur est bien gros pour juste deux bobines de relais. Et enfin, on ne voit pas clairement comment sont obtenus les 48VDC pour les relais à partir du 230V redressé.:?:
 
V

vibram

Compagnon
OK je vois.
Tu penses que je peux essayer de balancer 230vAC sans dommage ?
 
O

osiver

Compagnon
Pas directement 230VAC. Il faudrait un redresseur genre 60es 2AV 10A. Ici on serait à moins de 1A. D'ailleurs sur la photo, on voit deux fusibles 2A :wink:
Attendons la photo du dessous, c'est plus sage ! 8-)
 
V

vibram

Compagnon
pardon Osiver mais je ne comprends pas toutes les données pour le redresseur 60es 2AV 10A? il y a une coquille ou pas? :)
 
V

vibram

Compagnon
OK je comprends merci
Je commande ca et je pars en vacances pour quelques jours, suite la semaine prochaine !
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Haut