aide pour électricité théorique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je sollicite ici l'aide d'électricien expérimentés en théorie.
Dans le cadre de mon travail, on m'a sollicité pour faire partager mon expérience quand aux différents problèmes rencontrés sur les réseaux de distribution aux jeunes embauchés. Autant, en pratique, je me débrouille pas trop mal, mais pour ce qui est de la théorie et de retrouver mes vieux cours d'élec, c'est déjà plus laborieux.
C'est pourquoi j'aimerais obtenir de l'aide pour illustrer les différents problèmes que je rencontre sur le terrain, afin qu'ils comprennent mieux.

-1er cas concret, un fusible HTA HS, sur transformateur HTA/BT (Dyn11). Lors de ce dépannage ,j'ai réalisé une mesure de tension bt, en charge (pas coupé le peu de clients qui restaient bien alimenté, mais il est vrai que cela aurait été plus parlant à vide):

V1=105v
V2=50v
V3=240v
U1-2=36v
U1-3=338v
U2-3=375v

Panne:Fusible HTA sur L2 hs suite à son mauvais calibrage (6.3A ,sur transfo de 250Kva au lieu de 16A)

Savez vous où je pourrais trouver un schéma électrique expliquant ces mesures ?

En vous remerciant
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Dyn 11 c'est neutre isolé ? J'ai beaucoup travaillé sur des réseaux avec transfo couplé en Z et neutre à la terre

Je vais suivre la discussion cela me fera une piqûre de rappel ( retraite en 2004)

Jean
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Hou là là! C'est le cas limite du réseau triphasé déséquilibré, là où l'on voit les trucs les plus bizarres et les plus incompréhensibles, car si il n'y a plus qu'une phase alimentée au transformateur, les autres noyaux reçoivent encore un flux résiduel et les enroulements donnent encore un peu de tension, mais ils reçoivent aussi une tension par le circuit utilisateur, qui fait pont diviseur sur la phase intacte. Si on veut avoir une chance de modéliser il faut connaitre beaucoup de paramètres. Oublies l'idée de présenter le détail à des jeunes, je ne l'ai jamais vu traité complètement, tu peux essayer de demander au centre de recherches EDF aux Renardières (banlieue sud de Paris) je pense que c'est de leur domaine. C'est probablement dans les très vieux bouquins qu'il y a le plus de détails.
Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement, mais comme c'est un cas concret, j'aurais aimé au moins présenter un ou 2 schémas, pour leur faciliter la tâche quand ils seront lâchés sur le terrains.
J'ai encore d'autres pannes "amusantes", comme la rupture de neutre ou bien une phase qui débite à la terre avec les clients qui se prennent des bourres sur leur robinets de flotte..........................
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,

je ne comprends pas trop le pourquoi de la question
n'importe quel fusible grillé en HTA sur le primaire d'un transfo va faire en sorte que le régime triphasé va se retrouver déséquilibré et fera en sorte qu'aucun récepteur ( moteur) triphasé ne pourra fonctionner correctement au secondaire la disjonction sera rapide
seuls les récepteurs monophasés raccordés entre neutre et les phases correctes fonctionneront normalement et aussi les biphasés raccordés sur les deux phases correctes.
le déséquilibre des tensions sera fonction du type et du nombre de récepteurs raccordés sur le réseau triphasé avec neutre sorti.

rappel :en HTA pour changer tout simplement un fusible il faut du personnel habilité et formé , car du personnel lâché sur le terrain commentant une erreur de manip en HTA c'est souvent dans le meilleur des cas direction vers l'hôpital ou pire vers la boite en bois.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
La question n'est peut être pas très claire, je suis à la recherche de schémas pouvant expliquer les tensions mesurées lors de ce dépannage, le pourquoi du comment de la panne importe pas, demain ce sera peut être un fils hta par terre et isolé par la neige qui créera le même soucis.
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,

seuls les récepteurs monophasés raccordés entre neutre et les phases correctes fonctionneront normalement

La preuve que non, cela dépend du couplage du tranfo, dans mon cas, un seul fusible hta HS et 2 phases bt impactées.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et pire, un moteur triphasé peu chargé peut encore continuer à tourner (en grognant un peu) . Pour le schéma équivalent ca dépend du régime de neutre et le théorème de Thévenin va jouer à fond. A mon sens ca va les noyer.
Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est pour cela qu'il faut rester très "théorique" et ne surtout pas rentrer dans les détails, niveau cap-bac pro. En gros, je cherche à leur dire:
-voilà, quand vous avez ce genre de tensions, voilà ce que vous devez chercher comme type de pannes, si cela fonctionne à 80% c'est bien suffisant,mais il y en a toujours un qui va demander "pourquoi ?" il faut donc que je soit en mesure de lui fournir un bout de schéma.
 
D

Denim

Compagnon
C'est pour cela qu'il faut rester très "théorique" et ne surtout pas rentrer dans les détails, niveau cap-bac pro. En gros, je cherche à leur dire:
-voilà, quand vous avez ce genre de tensions, voilà ce que vous devez chercher comme type de pannes, si cela fonctionne à 80% c'est bien suffisant,mais il y en a toujours un qui va demander "pourquoi ?" il faut donc que je soit en mesure de lui fournir un bout de schéma.

Regarde sur les plaques d'identification des transfos. Je me souviens qu'il y avait toujours les schémas de connections ou de câblage (info vielle de 20 ans)

A+
Jean
 
M

masseykubota

Compagnon
Savez vous où je pourrais trouver un schéma électrique expliquant ces mesures ?
Bonjour,

Pour pouvoir expliquer il faut le schéma de départ :
comment est câblé le primaire et le secondaire.

Quels fusibles où sont-ils?

Le secondaire est-il chargé avec des charges équilibrées? etc...

Très difficile d'interpréter si on a pas le schéma de base.

Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Le transfo est un Dy, donc étoile/triangle, charge non équilibrée car c'est sur le réseau de distribution et fusible sur L2 HS
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour savoir la tension résultante en sortie lors d'une rupture de fusible, il faut mesurer amplitude de tension de sortie et courants dans chaque phase et déphasage, puis faire un diagramme de Fresnel ou tout calculer en complexe. Un travail de fou.
Et ça donne des résultats souvent étonnants, et imprévisibles surtout que les clients ont une influence sur la tension de neutre..... Bref c'est infâme.

Pour faire ce genre de diagnostic, il est peut-être pertinent d'utiliser un analyseur de réseau si vous en avez un, et là il va donner Fresnel direct. De là on va analyser plus facilement le défaut.
Sinon un schéma triangle étoile secondaire :
upload_2018-3-4_12-4-39.png


Le tout avec une charge quelconque non équilibrée, on peut aussi lui adjoindre des condensateurs histoire d'être encore plus difficile à analyser.
cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, donc trop complexe,je vais faire autrement
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Analyse théorique totalement hors de portée d'un CAP/Bac pro. Par la mesure oui peut-être je sais pas.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Le transfo est un Dy, donc étoile/triangle,
la majuscule est pour la HT , donc D ; et D signifie triangle ( pas de point centre sur un "D" )
et "y" pour la BT dont on voit bien l'étoile , vu le point de centre en plein milieu ;
et le "z" qui est un double étoile "inversée" , c'est à dire qu'on a une construction de phase BT panachée avec une moitié prise en inverse dans la colonne d'à côté ........
et tu veux expliquer ça en limpide pour que les nouveaux dorment paisiblement ????
je suis d'accord , c'est une histoire de fou ;
A+++
GUY34
 
Haut