Aide pour diagnostic touret peugeot T150

  • Auteur de la discussion cedr 1
  • Date de début
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour

Voilà en faisant du rangement, j'ai ré sortis un touret T150
Après essai, le moteur ronfle mais ne tourne pas...Dommage

En consultant le tutoriel d'aide au dépannage, je peux supposer une coupure sur une des enroulements mais j'aurais voulu votre aide pour des tests plus complets svp

Il est en 230 v mono
Je ne vois pas de condensateur, mais il y a un double interrupteur: un inter qui alimente provisoirement un enroulement je suppose ? Puis le second qui maintient l'alimentation sur une autre enroulement ? Je n'avais j'avais vu mais j'ai peu d'expérience

Merci d'avance
20180526_165456.jpg

20180526_165439.jpg

20180526_165523.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il y a des moteurs mono qui fonctionnent sans condensateur. En mono, il y a 2 enroulements placés à 90°. Sans condensateur, le constructeur fait un enroulement plutot selfique et l'autre plutot resistif, il y a ainsi 90° entre les courants. J'ai lu quelque part que le bobinage plutot resistif pouvait etre bobiné avec des spires dans un sens et d'autres dans l'autre sens pour diminuer la self et augmenter les ohms, ce doit etre un casse tete pour les bobineurs! Il ne suffit pas de compter les spires...
Ce bobinage resistif ne doit etre alimenter que au demarrage, c'est le but de l'inter special avec une partie qui revient toute seule quand on arrete d'appuyer. Il arrive que mecaniquement cette partie bloque, le bobinage resistif est alors alimenté en permanence et il crame...
Ton inter mecaniquement fonctionne t'il bien? Ensuite essai les contacts à l'ohmetre.
J'aimerais bien l'avis de @Labobine sur ce type de moteur.
 
C

cedr 1

Apprenti
Oui j'ai testé l'inter double à l'ohmetre, les 2 fonctionnent
 
M

midodiy

Compagnon
Cedr 1, il me semble que tu connais la maison, tu peux passer avec le touret, on verra ce qu'on peut faire...
Les touret mono de qualité sont rare, il merite d'etre sauvé!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J'avais acheté il y a 45 ans environ , un touret Peugeot, qui avait le même genre d'inter en deux partie, il fallait appuyer un moment sur l'inter jusqu'a temps que le moteur prenne ses tours , ensuite on lâchai l'inter et une partie de celui çi restait enclanché, pour arrêté on soulevait celui çi.si je me rappelle bien, si on ne laissais pas le doigt sur l'inter pendant 2 ou 3 secondes, ça ronronnais et ça ne tournait pas.
Attendons l'arrivée de la Bobine:-D.

Marcus

ps de toute façons c'était du bon matos et si tu peu le sauver n’hésite pas, mon beau frère a hérité du mien et il fonctionne toujours (le bauf aussi!)
 
R

rabotnuc

Compagnon
il n'y a pas eu ce même genre de moteur /interrupteur mais avec juste un condo de démarrage?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
??? quoi dire a ce sujet , toujours est -il que sur la photo c'est exactement le même inter, je pense que ça a avoir avec un condensateur de démarrage, mais c'est la seul fois que j'ai vu ce système, il faut dire qu'après dans les ateliers, tout les touret étaient en 380 tri.

Marcus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Midodiy, je vais te décevoir car tout a été dit. A part l'histoire de l'enroulement avec des spires à sens contraire, cela existe surement (dans les livres), pour moi cela n'a jamais été un cassse tête, et si par hasard sur des dizaines et des dizaines que j'ai refait il y en ait eu, j'ai toujours refait normalement et ils ont marché sans histoire, mais la plupart du temps j'ajoutais un petit condensateur de démarrage surtout que dans le pied il y avait la place en ayant eu bien soin d'augmenter la section de fil.
Cedr, tu as mesuré qu'il n'y a pas coupure c'est déjà un bon signe mais le mauvais dans ce genre d'enroulement il est en fil très fin et même qu'il n'y ait pas coupure cela ne veut pas dire que l'enroulement n'est pas foutu il peut être en courtjus et donc il faut mesurer la résistance ohmique.
La plupart du temps le fil est tellement fin que si le gars insiste trop pour le démarrage le fil fond.
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci,
Pour vos éléments, je n'ai pris le temps que de tester l'interrupteur
J'ai du maintenir l'interrupteur que 1 à 2 secondes, je vais insister un peu plus... Mais aucun signe de rotation !

Je n'ai pas mesuré les enroulements...pas pris le temps le week-end dernier

Je regarde un peu plus en détail prochainement..que dois je trouver entre les différentes couleurs ?

Midodiy, merci de ta proposition, je te tiens au courant si je bloque
 
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour
J'ai démonté un peu plus le touret, visuellement pas de coupure de fils
Les contacts sur les dominos sont bons
L'interrupteur fonctionne correctement

J'ai mesure à l'ohmetre entrés les contacts, sans trop savoir ce que je mesure !
Je ne sais pas si la photo est suffisante

Vert - jaune ET rouge = 19 Mohms
Rouge ET blanc = 22 Mohms
Rouge ET jaune = 23 Mohms
Rouge ET Noir - bleu = 25 Mohms
Jaune - vert ET Blanc = 2,3 ohms
Jaune - vert ET Jaune =42 ohms
Jaune - vert ET noir-bleu = 22 ohms
Jaune ET noir-bleu = 21 ohms

20180603_183833.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le jaune/vert est il relié à la masse du touret?
 
C

cedr 1

Apprenti
Oui le jaune/vert est à la masse du touret, ici. :
_20180603_220722.JPG



Par contre, pour être clair, le jaune-vert que j'évoque dans mes relevés correspondent aux 2 fils ci dessous :
_20180603_220802.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ok, j'ai compris!
Au niveau de l'inter, le contact maintenu est il sur le jaune ou le rouge?
 
C

cedr 1

Apprenti
Le contact maintenu est sur le rouge

Merci de ton aide pour le diagnostic
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le rouge doit etre en continuité avec un autre fil, ce qui n'est pas le cas dans tes mesures!
Est ce que le touret ronfle uniquement quand tu appuies sur les 2 boutons et que ça s'arrete au ralaché (la partie maintenue restant en bas) ou ça continue?
Je vois pas bien à quoi correspond les 8 fils qui vont au moteur, le fait qu'il soit bitension ne nous facilite pas la vie:x
 
C

cedr 1

Apprenti
Le touret ronfle lorsque les 2 contacts sont enclenches

Par contre, pas à chaque fois..pourtant les contacts sont bons
 
M

midodiy

Compagnon
Dans ton moteur, il y a 2 bobinages, un principal alimenté en permanence et un qui ne sert que au demarrage. On dirait que le bobinage principal est coupé!
 
C

cedr 1

Apprenti
Si je résume, le fil rouge alimente le bobinage principal = coupe

Le bobinage secondaire fonctionne par intermittence, lorsque l'on entend le ronronnement
Ce n'est pas'tres encourageant
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

qd il y a des "intermitences" , il est général de suspecter les divers contacts , et c'est normal ;
il faut aussi se poser les questions sur l'état de tous les raccordements , de la prise , du cordon , etc..
A++
GUY34
 
C

cedr 1

Apprenti
bonjour j'ai pris du temps pour regarder..

J'ai supprimé l'interrupteur et réaliser des contacts directs pour être certain du fonctionnement

Le moteur ronronne dès que j'alimente le fil jaune par contre il ne tourne pas à l'alimentation du fil rouge!
Le fil rouge n'est pas coupé jusqu'à l'entrée du bobinage!
Il va donc être irréparable...je vais le proposer en pièces détachées si quelqu'un est intéressé
 
Haut