Aide pour création d'un banc de test petit moteur asynchrone

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
Je récupère souvent des petits moteurs asynchrones, en état plus ou moins correct. Pour certains, je dois les démonter, voir même sabler l'extérieur. Avant de me lancer, je teste les bobinages avec un multimètre, ça me donne une première indication sur l'état du moteur et l'intérêt de la remise en état. Mais à la fin, je teste le moteur en l'alimentant en 220v. Or pour l'instant, je dois le faire de manière un peu barbare et non sécurisé puisque le test consiste à tirer un câble du moteur jusqu'à la première prise de la maison et de voir ce qu'il se passe.
J'aimerais donc faire un petit banc afin d'effectuer ce test de manière plus sécurisé. Et c'est là où je cale, j'ai des connaissances en électricité, du stock mais du mal à concevoir des schémas.
Je pensais utiliser un disjoncteur magnéto-thermique type GV2 pour la sécurité ou un relais de protection thermique, un contacteur... Quelque chose de pas trop compliqué mais surtout très facile à mettre en place. Qu'en pensez vous?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Re,
Alors ça se précise :
En amont, je pense utiliser un sectionneur Schneider VN12. On m'a parler de rajouter un transformateur d'isolement. Est ce qu'il y a un intérêt? J'ai un Legrand 150VA si besoin.
Ensuite, un contacteur LC1 D12 10 bobine M7 avec un minuteur LADT4.
Pourquoi pas un petit ampèremètre à aiguille 0-10A.
Qu'en pensez vous?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gégé62

Compagnon
Le top serait de mesurer aussi la puissance mécanique et le rendement ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A force de tester différentes choses, j'ai fait ce bricolo ultra simple mais qui permet de ne pas tout faire sauter si l'appareil en test est défectueux.
mont test.jpg

un disjoncteur 16 A et un 10 A Le 16 protège le tout, et le 10 la 2ème prise un des fils de chaque prise passe par une fente et forme une boucle qui permet de mesurer l'intensité avec une pince de mesure sans contact. Ça se branche dans une prise de l'établi déjà protégée par un différentiel. Avec je peux tester moteur alim sect etc... c'est simple et pratique.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux pour vos réponses,
Le top serait de mesurer aussi la puissance mécanique et le rendement ?
Non pas forcément, j'aimerais commencer par un montage assez simple.

@albatros_del_sur : En fait j'ai à peu près la même chose, sous forme de petite rallonge multiprise. Je l'ai fait à partir d'une goulotte métallique avec en amont un fusible 16 et en aval 4 prises. Mais je garde l'idée de la boucle pour la pince ampèremétrique, je n'y avais pas pensé.

Ce que je voudrais c'est un petit coffret protégé au dessus duquel je pose le moteur et je branche les bornes et hop je teste. Car à force de tester à l'arrache, j'ai réussi à faire fondre une prise Legrand, ce qui est moyen.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas besoin d'un coffret, des cales en V en bois pour être isolé et une sangle pour maintenir le moteur. Le plus gros risque dans ces essais c'est le moteur qui part d'un coup et embarque tous les fils. Auprès tu fixes une barrette de connexion rapide pour pouvoir brancher rapidement tes fils. ces barrettes qui permettent de mettre et ôter un fil en appuyant sur un bouton.
Comme ça les cales en V permettent de passer plusieurs tailles de moteurs et de les maintenir en place. Blocage aussi des cales sur l'établi bien sûr.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis mal exprimé : quand je parlais d'un coffret protégé je pensais à une protection électrique.
Je n'ai jamais eu de problèmes "mécaniques" lors de tests, les moteurs bien que légers en puissance sont assez lourds (une dizaine de kilos) donc ne bouge pas même posés sur la tranche de la bride.
C'est sûr que je pourrais faire simple avec des pinces crocodiles et un interrupteur. Mais j'ai pas mal de bidules électriques dans les tiroirs et je me disais que c'était peut-être un moyen d'en utiliser quelques uns, le soucis est pour câbler tout ça proprement.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est ce que j'ai fait sur ma photo mais il ne faut pas regarder la présentation dedans!Les branchements sont soignés, mais pas la présentation tout est de la "récup" sauf les disjoncteurs. L'idéal aurait été de mettre un différentiel 10 mA en tête comme dans les labos.
 
M

metalux

Compagnon
Hello
il te faut avant toute chose l'indispensable différentiel 30ma ( minimum! ), un transfo d'isolation ne protègera pas si on touche les deux fils en sortie .
Et si possible un voyant lumineux bien visible qui t'indique que ton cable est sous tension.. et oui! ça semble idiot mais dans un moment d'inattention, il peut arriver de débrancher la connexion en pensant qu'on a coupé le jus
 
T

tranquille

Compagnon
Avant de brancher, vérifier la terre et tes protections en faisant déclencher tes disjoncteurs avec une fuite volontaire et calibrée
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un truc qui me sert bien pour les alimentations à découpage.
C'est une bête boîte à prises pour ordinateur, à l'origine, déclarée morte pour cause de transzorb fuyard.
boite-test.jpg


Je me rends compte sur les photosque le marquage à l'arrache gagnerait à être refait ... :roll:
boite-test2.jpg


Principe d'utilisation tout simple : on branche l'appareil à tester en 2, un ou plusieurs "témoins ou tampons" en 3 et/ou 4.
Ce sont des "résisteurs" radiateurs, fer à repasser, lampes ...
Eux ne risquent rien mais limitent le courant absorbé par l'appareil en test qui, lui, est protégé. :wink:
Accessoirement, il y a inter, voyant et disjoncteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'essentiel n'est pas la présentation mais le côté pratique. Bien qu'avec de belles étiquettes et une boite rutilante....
Le principe des éléments résistants en série, c'est bien aussi je l'ai fait pour essayer les moteurs tri. J'utilise uniquement des lampes d'éclairage de forte puissance à filament. L'avantage c'est leur faible résistance si tout va bien et en cas de court circuit elles brillent de tous leurs feux. Les déséquilibres sont aussi mis en évidence par leur flux lumineux qui n'est pas identique alors que mes lampes le sont.
Je ne vous montrerai pas la photo de se testeur tant il est laid et sans aucune sécurité du câblage volant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'insertion de lampes à filament de forte puissance sur chaque circuit sous test est une excellente précaution ! et en plus ça indique visuellement le défaut !
(cette solution est très fréquemment utilisé en sono , pour essayer et dépanner des amplis ayant un problème ...Ou pour chuter une tension pour des projos ! )

pour compléter , et vraiment savoir ce que le moteur sous test a dans le sac, je verrais bien une dynamo balance , pour pouvoir mesurer le couple et le rendement (mais trouver une dynamo balance n'est pas le plus facile ...a moins de la réaliser soi même !)

sloup
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Osiver pour le concept de "résisteurs" et sans oublier Labobine.:smt023
@slouptoouut : Peut-être dans un second temps la dynamo balance :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
592
manu1979
M
A
Réponses
50
Affichages
3 141
zeppelin54
zeppelin54
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
Haut