Aide pour construire un portique

  • Auteur de la discussion Mélissandre
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Moi je vais donné mon avis sur la SEULE chose qui semble préoccuper notre amie. La réponse est NON il n'existe pas de solution SIMPLE pour concevoir un portique RIGIDE à largeur variable car dans son principe même sur un portique il y a transmission d'efforts importants par la partie horizontale entre les jambes verticales. Des éléments télescopiques nécessitent des pièces ajustées les unes aux autres et cela ne souffre pas de flexibilité. Je laisse à d'autres le soin de concevoir un portique répondant au "cahier des charges", moi ma solution je la chercherais plutôt du côté d'une sorte de grue se déplaçant sur des rails espacés à largeur constante et étroite. la stabilité serait obtenue par une charge importante au niveau du chariot. La flèche de cette "grue" pourrait PEUT-ETRE varier en hauteur mais je préfèrerais une installation type pelle hydraulique c'est à dire encore en utilisant des rotations plutôt que des translations.
Stan
grue.png
 
Dernière édition:
M

Mélissandre

Nouveau
Bonsoir,
Merci M. Stanloc pour ce qui me semblait arriver gros comme un camion. Mais voyez-vous, on espère toujours que c'est notre manque d'expérience qui limite les possibilités.
Et visualisant forcément les lieux pour y avoir jouée petite, ce portique répondait à bon nombre de mes contraintes.
Je vais plancher sur les idées émises pour voir si je continue, et vous remercie infiniment de vous être penché sur mon cas.
Encore un grand merci au forum que je vais suivre car fourmillant de solutions en tous genres.
Bonne soirée à tout le monde

Mélissandre
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pourquoi ne pas utiliser un seul des rails au sol pour guider l'ensemble, et l'autre coté avec des roues normales circulant sur le béton ?
Pat
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Melissandre ,quoiqu'il advienne du projet....je compte sur vous pour nous donner des infos....
Et petit reportage photo comme on les aime..

En esperant que le projet se concretise malgré les nombreuses contraintes... :smt041

Jean Paul :drinkers:
 
M

Mélissandre

Nouveau
Bonjour,

J'attends de retourner sur les lieux et voir si des transformations minimes pourraient simplifier les contraintes.
Encore merci pour vos idées et bien entendu, je ne manquerai pas de donner des nouvelles si j'avance sur l'idée.
Vous nous faites un très bon forum. Continuez car c'est très plaisant de vous lire.
Bonne soirée à tous.
Mélissandre
 
P

pailledefer

Nouveau
Bonjour,

Et un truc comme ça ?
full.png


Pour la translation vertical , une vis sur chaque colonnes reliées ensemble par une chaine pour la synchronisation.
Les rails au sol devront êtres suffisamment profonds pour eviter tout déraillement .
 
L

LoulouDR

Nouveau
Bonsoir,

Je pense que pour essayer de simplifié les choses il faudrait créer une structure type portique de part et d'autre des tables sur tout le parcourt afin d'éliminer le problème de variations de largeur.
Sur ces portiques fixer deux rails type porte coulissante (mantion ou autres) virage à 90° et 45 ° existant et réaliser un berceau sur tube emmancher permettant une variations de hauteur par vis et écrou ainsi que la variations de largeur sur le même principe.

Suspendre le tout simplifierai l'automatisation je pense.

Bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 033
Trololo
T
L
Réponses
7
Affichages
1 310
laurentl38
L
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
G
Réponses
22
Affichages
914
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 896
kiki86
kiki86
Haut