Aide pour choix d'un tour

  • Auteur de la discussion SamC
  • Date de début
S

SamC

Nouveau
Bonjour,

Je me suis séparé de mon vieux tour des années 20 qui m'aura rendu bien des services mais avec 2200mm de long il était vraiment trop grand pour mon nouvel atelier et qui plus est je n'es pas le 380V

Je cherches donc un petit tour (chinois...) en 220V, pour usiner des pièces en alu (principalement) et acier (sachant que je ne suis pas pressé, si je dois prendre des passes de 5/10 ça ira quand même), l'entrepointe je sais pas trop, il me faut un peu de place quand même, j'usine rarement des pièces de plus de 100mm de diamètre
Niveau budget 700/750€ maxi sachant que j'ai déjà pas mal d'outils

Vous pensez quoi de celui-ci 'et du vendeur aussi):
http://www.dema-france.com/articles...garantie-2-ans-neuf-1447.html?referer=leguide


Si vous avez des conseils ou d'autres vendeurs a me proposer
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un tour des annees 20 de 2200 de long , sans doute + de 1,5 tonne .
et tu nous montre un tour de 40kgs !!
la difference est tres importante , mais je ne peus pas te donner d'avis .
si tu avais demande avant de te separer du vieux , je t'aurais dit , " pourquoi pas le diminuer " si c'etais vraiment la taille qui te genait , mais seulement si son etat etais bon et avec des accessoires .
a bientot

apt
 
S

SamC

Nouveau
Il faisait dans les 400 kg.
Je l'avais acheté parce que c'était une bonne opportunité pas parce que j'avais un réel besoin d'aussi grand

Fans mon nouvel atelier je n'ai pas le 380 donc je ne pouvais pas le mettez et en plus il me prenait trop de place

J'en faisait le même usage que si j'avais eu un petit tour de 40kg comme tu dis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Vous pensez quoi de celui-ci 'et du vendeur aussi
Pour le vendeur j'en pense du bien, car j'avais commandé il y a quelques années (pas loin de 10 ans peut-être) une servante 6 tiroirs, toujours en vente chez eux à 249 €, très bien et livrée nickel :-D. je vais probablement en racheter une seconde ...

Pour le tour je ne peux rien dire, à part que j'ai une machine avec avances auto sur les deux axes, vis mère et barre de chariotage etc ... et je ne saurais pas m'en passer :oops: ...

Le 380 ce n'est pas un problème insurmontable ... souvent les moteurs sont couplables en tri 220 et on peut rajouter un variateur ... il y a aussi des variateurs 220 mono vers 380 tri ... mais ça coûte le prix de la machine que tu montres ... on peut aussi remplacer le moteur par un mono jusqu'à des puissances de 3 CV :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jpg74

Nouveau
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum d'usinages, je m'appelle Jean Paul et j'ai 75 ans et demi, je réside en Haute Savoie du coté d' Annecy, les tournages et fraisages me servent à la réalisations de modèles réduits d'engins de TP ou autres modèles aux échelles de 1/16 au 1:12.

Je possède deux tours un Toyo 360 Japonais et un BD 300 Chinois tous deux à bancs prismatiques et une fraiseuse a table croisée Hobby mat 360.

C'est en lisant les demandes d'amateurs concernant l'achat d'un tour de modéliste, pas chers.

Des machines neuves pas chères on en trouve en Chine, mais aussi revendues en France par des promoteurs.

Cotés usinages je n'en suis pas à mes premiers copeaux, disons franchement que mon expérience se fait sur 55 ans environ, au départ par le pret de tours par des amis, ou de leur utilisations chez des amis possédant un atelier.

Usiner chez les amis, ça n'a qu'un temps, un jour ou l'autre il faut acheter ses machines, mon premier tour fut le Toyo 250, merveilleuse petite machine de conception véritables usinages, sa faiblesse fur ses courroies en joints toriques, remplacées par de la corde verte en nylon soudable à la bougie. Par la suite j'achetais sa véritable perceuse fraiseuse, mais c'était à une époque ou ce petit matériel était cher, par la suite j'achetais son grand frère le Toyo 360 et la fraiseuse a table croisée Hobby mat.
Puis suivant les aléas de la vie les changements d'ateliers de plus en plus exiguës me firent vendre le toyo avec sa colonne de perçage fraisage a un ami pour une bouchée de pain.

Mais en faits d'usinages il faut au moins un atelier chauffé, dans une cave l'hiver c'est pas la joie ou les températures descendent si bas, que tous travaux d'usinages demandent un certain courage.

L'idéal est donc la possession d'un second tour pour appartement avec sensiblement les mèmes caractéristiques mécaniques et dimensionnelles que le Toyo 250, et j'ai trouvé ce petit tour Chinois neuf en promo pour 350 €. Le BD 300 de PROMAC.

Aux questions de l'ami qui en cherchais un en 2018, un tour pas cher et propre dans un appartement ?????????????

Mort de rire un tour propre ça n'existe pas, la seule solution c'est de le poser sur un chantier à une hauteur telle qu'il vous permette de travailler assis dans ces confortables chaises de bureaux a 5 pieds a roulettes, ce chantier est en fait un plateau en stratifié blanc de 16 mm entourés de paravents en contre plaqué de 10 pare copeaux, assortis d'un aspirateur bidon pour les aspirer (les copeaux). L'ami parlais d'un budget de 1500 € .

En faits dès qu'on parles argent on fausse les données et caractéristiques d'un mini tour. Proscrire ces combinés tours et fraiseuses si mal foutus qu'il est impossible de faire du bon travail, vous savez ces tours Chinois vendus en promotion ?

Promotions oui mais a conditions de respecter un certain cahier des charges :

Banc prismatique en acier moulés ou plus communément en fonte grise, hauteur de pointe conséquente par rapport au banc, le BD c'est 55 sur banc, 30 sur le trainard, contre poupée avec ou sans réglages de cônes longs, marche avant et arrière, le BD n'à que la marche avant, mais variateur de vitesses électronique, courroie de transmission trapézoïdale de 10, arrêt coup de poing, et leds de signalétique d'états. Mandrins concentrique à 3 mors a serrages par quilles et non par clé, broche en 14 au pas de 100 donc attachements vissants. coté contre poupée le mandrin et la pointe a centrer se fichent dans un alésage de 10 lisse ???? étonnant non ? mais ayant également le pas de 14x100.

Moi je suis avant tout bricoleur, l'achat d'un tour pour moi implique des modifications structurelles de confort, et la garantie je me la fiche quelques parts.

Alors ce tour n'a pas échappé à ma règle. Pas de marche arrière ? Certes pratique pour les retours rapides, oui mais trainard actionné par manivelle sans avance automatique, franchement, je m'en passe. La marche arrière je la fait à la manivelle, pour cela j'ai tournée une pièce d'adaptation que j'aie placée sur la poulie menée de la broche en laiton avec un méplat, ce qui me permet de placer une manivelle maison pour exécuter tous es filetages, tarauds en contre pointe, filières dans porte filières en contre pointes.

Ce petit tour n'est pas prévu pour faire des filetages, il ne possède pas la flotte des engrenages qui permettent de les faire. Et puis faire des filetages au tour demande de la puissance et marche arrière.

Je lui ai trouvé un mandrin 4 mors a serrage concentrique qui est une véritable merveille, j'ai acheté le tarauds en 14x100 (60 €) pour faire toutes mes adaptations notamment les mandrins Chinois SAN OU de 80 en 3 mors et 4 mors indépendants avec faux plateau d'adaptation en Alu AG5.

Le mandrin de contre pointe est a serrage par clé manuel de 0 à 13 (récupération sur multi tètes pour le Toyo 360)

Le serrage de la contre pointe se fait par manette indexable.

Un tour sans sa perceuse jointe est une machine bancale, alors j'aie fabriquée ma perceuse avec mandrin identique a la contre pointe montée sur colonne avec descente du fourreau sur crémaillère, retour par ressort de tension.
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 927
fred16
fred16
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
F
Réponses
7
Affichages
2 817
Feldalf
F
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
A
Réponses
18
Affichages
2 065
Dombes69
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
N
Réponses
17
Affichages
3 439
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
S
Réponses
18
Affichages
1 650
Boris_25
B
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
Haut