Aide pour choix appareil à tarauder [Résolu]

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un appareil à tarauder et je me pose quelques questions.
Sur le catalogue Otelo, il y a plusieurs modèles, dans une large gamme de prix.
Tapmatic est vraiment trop cher pour moi, mais que valent les modéles de la gamme en dessous? Qu'est ce qui les différencie?

Peut on utiliser un appareil à tarauder sur un tour (càd à l'horizontale et mouvement donné à la pièce au lieu du taraud)? Peut on les utiliser pour tarauder à gauche? Peut on remplacer le taraud par un porte filière?

Quels sont vos avis en général sur ce type d'outillage?

Merci pour les infos!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Les têtes à tarauder Tapmatic c'est vraiment le top, mais il ne faut pas les acheter chez Otelo, il faut guetter le bonne affaire sur le bay, il faut choisir de preference les modeles 30x ou 50x qui sont à limiteur de couple et reversible, par contre on ne peut pas les utiliser pour tarauder à gauche, il n'y a aucun inconvenient à les utiliser sur un tour et il doit etre possible de fabriquer un porte filiere pour mettre à la place du taraud, mais il faudra prendre en compte la longueur à fileter.
Je n'ai pas d'experience sur les autres modèles de têtes à tarauder.

A+
noirvodka
 
C

coredump

Compagnon
Idem, une 30x complete ca m'a couté 150€ environ sur ebay.
Par contre je l'ai jamais utilisée sur le tour, pas évident de la coincer dans la poupée mobile.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
J'ai acheté en janvier dernier au salon de Sinsheim en Allemagne un appareil à tarauder sur le stand Wabeco .Je l'ai payée 99 €uros et elle va de M2 à M8 .Avec ma perceuse a variateur on tarauderai par pur plaisir !
Je l'ai dejà bien faite bosser , pas de problème ni de casse de taraud.
En plus elle a un mandrin à fort serrage .Je m'en sert même pour de petits percages ou la réversibilité est bien pratique pour sortir les copeaux .
@+
 
R

Richard D

Apprenti
:)

Merci pour vos réponses! Ne pas se presser donc.

Mais je vais avoir une série de 60 taraudages bientôt...

A titre d'info, j'ai téléphoné chez Otelo pour savoir si on pouvait utiliser l'outil sur un tour, le "conseiller technique" m'a dit que non; pffff......
En fait, il n'en savait rien du tout!
Le taraudage à gauche aurait été un plus, mais ça ne m'est pas indispensable du tout. Le retour auto, par contre, c'est important. Je ne pensais pas au dégagement de copeaux lors de perçages, mais c'est une super idée!

On doit bien pouvoir lui mettre un cône morse au derrière, non?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le mien est au cone morse n°2 et le mandrin peut serrer un peu plus de 6 mm.
Rien n'empêche de s'en servir avec un taraud à gauche .Ma machine peut tourner à l'envers avec son variateur.
Le montage sur le tour est possible mais je préfère monter directement le taraud sans l'appareil et contrôler avec la commande AV/AR de mon tour qui est très pratique et directe .
@+
 
R

Richard D

Apprenti
Merci Berola. Ca m'est difficile avec mon tour (équivalent Chester CZ301). Je le fais de temps en temps en sortant le fourreau au dela de la vis, mais j'ai peu de course, et c'est long de démonter la vis à chaque fois pour que le fourreau ne soit plus entrainé par elle.
De plus, ma broche tourne relativement vite (même en petite vitesse): 50 tours minute. Largement de quoi casser un taraud dans la pièce, surtout avec un trou borgne.
Il me faudrait un variateur...
Je pensais gagner du temps avec la tête à tarauder.
 
R

Richard D

Apprenti
Bonsoir!

Bon, et bien comme dit sur un autre post, j'ai fait l'acquisition d'une TapMatic 50X, sur eBay, en étant patient (et aussi en faisant une erreur de choix, heureusement corrigée grâce à un vendeur super sympa!).
A savoir que les Rubberflex vendues chez Otelo pour des machines OTMT vont très bien, et sont bcp moins chères que celles préconisées pour TapMatic.

Voilà! Merci encore pour vos messages, et bonne soirée :wink:
 
O

olivier976

Ouvrier
je pense investir dans une tapmatic, mais je ne trouve (comprends) pas la différence entre les SPD et la série "X"....
quel est le budget max que vous mettriez pour un tel outillage?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir le Valentinois !
Tout est fonction de l'usage envisagé pour ce matériel dont on ne se sert pas forcément souvent............mais qui est très pratique lorsqu'on en dispose.
@+
 
O

olivier976

Ouvrier
le fond de la question est plutot : "la différence de prix entre une otmt ou sans marque de chez otelo cache-t-elle qquechose"...
car on sait tous bien que le mandrin chinois ou la tête a aléser "a-pas-cher" ne valent pas grand chose (d'un point de vue qualité) et qu'il vaut mieux investir plus....
pour en revenir à la tête à tarauder, je n'en ai pas une utilité et un usage quotidien, mais après lecture des nombreux posts évoquant cet outillage, le service rendu semble près important....
l'investissement parait donc "rentable"
merci de votre aide et de vos infos.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les Tapmatic sont un matériel professionnel de qualité destiné a travailler 8 heures par jour sur de grosses séries . Il est de ce fait assez cher .
J'ai longtemps hésité à en acheter un jusqu'à ce que je trouve celui fourni par Wabeco en Allemagne au salon de Sinsheim .C'est probablement du matériel asiatique importé. Jusqu'à présent il m'a donné toute satisfaction et je n'a pas regretté les 100 euros . Il est très doux et sensible et pour l'instant je n'ai cassé aucun taraud ......
@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

On trouve assez facilement des têtes à tarauder Tapmatic sur ebay US, il y a toute les tailles
Maintenant selon ton usage tu peux chercher une X30 pour des Ø de tarauds de M1,4 à M 7 ou bien tu prend la taille au dessus soit une X50 pour des Ø de tarauds de M3 à M12.
Le seul petit inconvenient c'est la hauteur perdu sous la broche, mais sinon c'est super à l'utilisation surtout pour des travaux en serie, une fois bien reglé c'est aussi facile que de faire un percage, et tu est sur d'etre parfaitement droit.

A+
noirvodka
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Hop ça peut toujours servir :)

La plupart des ateliers de mécanique générale et de mécanique de précision disposent d'une perceuse à colonne. Rien de plus pratique que d'y adapter un dispositif de taraudage à renversement de sens automatique.

Les modèles de la série "X" sont spécialement conçus pour une application sur perceuse à colonne.
Ils sont disponibles en attachement DIN, permettant d'adapter l'arbre à cône souhaité, bien souvant Cône Morse.
Ils sont bien entendu tous à inversion automatique de sens, déclenchée par la remontée du cabestan.
Une compensation en compression et en extension, permet de gommer les écarts d'avance par rapport au pas.
Ils disposent également d'un système de débrayage à disques dont le couple est réglable.
La fixation du taraud se fait par un système de pince souple de type "Rubber-Flex".
Une gamme complète de 4 modèles permet de couvrir toute la gamme de M1,4 à M30.

Les modèles de la série "Rx" disposent de mécanismes renforcés permettant l'utilisation de tarauds à refouler, notamment dans les aciers durs.

Les modèles de la série "TD/DC" sont équipés d'un système de contrôle de la profondeur de taraudage, permettant de faciliter les taraudages en trou borgne.


BICK
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
148
Affichages
20 078
pablio
P
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Haut