Aide pour carte de puissance l6203

  • Auteur de la discussion petitbrochet
  • Date de début
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir a tous
J'ai besoin d'aide pour retrouver le schema de branchement
pour cette carte de puissance en l6203
car je n'ai pas la notice
merci d'avance

photo (16).jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Aucune référence dessus ?

Bon, sinon, tu prends une photo du dessus-composants bien droite et une photo du dessous-pistes bien droite aussi. C'est une simple face, y'a pas grand chose, ça devrait pas être compliqué à retrouver.

[EDIT] essaie de faire les photos bien nettes, il faudrait pouvoir avoir les refs des composants, si tu n'y arrives pas tu les notes sur la photo à côté !

En attente !

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour nikass
Merci pour ton aide
Je fais tous les photos et note les ref de tous
Les composants
Merci encore
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ne prends pas tout si tu dois le faire à la main: les 3 circuits intégrés, ça suffit pour commencer. Le mieux, c'est d'arriver à faire une photo bien nette

a+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour petitbrochet,

ça devrait pas être trop dur, on va t'aider.
Comme dit Nikass, quelques photos des composants et surtout des pistes aideront.
Une petite recherche sur le L6203 donneront déjà des indications sur l'alim, la sortie de puissance.... et aussi le fusible peut aider.

lorenzld
 
P

petitbrochet

Apprenti
Très gentil a vous deux
Je fait tout cela ce soir des que ge rentre du boulot
Merci encore
 
M

metalux

Compagnon
hello
un classique du genre !
mais rassure moi, il y en a bien 2 de L6203 sur ta carte ? car on en voit qu'un seul sur le dissipateur et pour commander un moteur pas a pas avec ce type de circuit il en faut 2 :wink:

il y a bien un L297 qui traine aussi sur ta carte ?
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir
je suis de retour du boulot
voici deja deux photos (pas evident)
mais cette carte commande un moteur dc a charbon je pense

photo (18).jpg


photo (17).jpg


photo (19).jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

d'après le datasheet du L6203,
son alimentation + serait en pin 2, la masse en pin 6.
Ce qui correspond au bornier 2 pour le + (en passant par la diode), et au bornier 4 ou 5 pour la masse.

La sortie vers le moteur serait en pin 1 et 3 (datasheet)
Ce qui correspond au bornier 1 pour la pin 1
et au bornier 3 après le fusible pour la pin 3

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/1373.pdf

C'est déjà un début, le plus simple :-D
Pour les signaux de commande, il y a du boulot de recherche, il faut se mettre à table et dessiner le plan.

Lorenzld
 
P

petitbrochet

Apprenti
Merci lorenzld pour ta reponse rapide
je suis comme un enfant devant un nouveau jouet
Mais pour etre honnete la partie puissance j'avais un peu regarder
Mais pour la partie commande !!!! un peu plus complique pour moi
J'attend avec impatience :)
merci encore
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Punaise, j'ai vraiment du mal avec la photo côté pistes. Tu peux essayer de la refaire plus nette en la mettant sur un fond noir, qu'on n'ait pas la transparence ?

Aux premiers éléments, ça serait une commande en 0-10V et 4-20mA que ça m'étonnerait pas

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour nikass
Je suis au boulot
Je refais une photo cote piste après 17h30
Merci
 
N

Nikass

Compagnon
metalux a dit:
hello
un classique du genre !
mais rassure moi, il y en a bien 2 de L6203 sur ta carte ? car on en voit qu'un seul sur le dissipateur et pour commander un moteur pas a pas avec ce type de circuit il en faut 2 :wink:

il y a bien un L297 qui traine aussi sur ta carte ?

Salut

Non non, c'est une carte PWM pour moteurs DC à balais tout ce qu'il y a de classique, cette carte ne peut absolument pas (même en en prenant 2) être utilisée avec des PaP !

a+
 
M

metalux

Compagnon
salut

je l'ai bien compris ! :lol: mais sans reflechir j'ai pensé de suite a une commande de pap (d'ou le L297 ) , je l'ai tellement utilisé en tant que tel :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Ah bah tout il va bien alors, je voulais juste le mettre au clair des fois que petitbrochet eusse voulu faire cela.

Bon dimanche :)

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Alors la nikass
un GRAND MERCI :supz: :supz: :supz:
ON PEUT DIRE QUE CE POST EST RESOLUT
Par contre j'ai encore une question peut on utiliser une interface pc pour commander cette carte par odinateur
Et si oui laquelle
merci encore
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Y'a pas de quoi :)

Pour une commande par PC... Oui, c'est "faisable", mais j'ignore ce que tu peux/sais faire en la matière. Si tu as un PC un peu ancien avec un port parallèle, tu peux te servir dudit port parallèle avec un réseau R/2R pour la commande en 5V et deux commandes de relais sur les signaux du protocole (voire, même, ça doit pouvoir marcher direct) sur les deux "switches" de mise en route... Après il faut programmer le truc...

Rien de compliqué pour quelqu'un qui sait faire mais comme d'hab ça dépend de tes possibilités !

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour nikass
Oui j'ai un vieux pc
Serait il possible de commander cette carte comme une Cnc 1 axe
Par exemple
Car j'ai un petit chariot que je voudrai déplacer
Et te serait il possible de me donner les branchement et le matériel
Nécessaire
Merci d'avance
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben... oui, mais y'a l'aspect programmation qui est le plus merdique. Es-tu bien sûr d'avoir un port // (DB25 femelle) sur ton truc ? quand je dis ancien, ça doit bien faire cinq ans qu'il n'y a plus ces ports sur les machines, hein, si c'est pas plus !

Donc, faudrait déjà que tu me dises le programme envisagé, qu'on voie ce qu'il prévoit pour ce genre de truc. Ca te fera une commande en vitesse et direction, tu n'auras aucun retour de position, ni rien, si tu ne le rajoutes pas à côté. C'est bien ce que tu veux ?

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Merci nikass
Je regarde tout cela ce soir a tête repose
Est ce que je peux revenir vers toi si j'ai une
Question en mp
Merci d'avance
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir
j'ai regarde le lien de nikass tres interressant pour un debutant comme moi en programation
J'ai une question peut on connaitre la position du moteur a tout moment en ajoutant un codeur par exemple??
:oops:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bien sûr que c'est faisable. Classiquement, sur ce type d'application, on utilise une référence absolue et un codeur incrémental optique, un disque à fentes quoi. Et après c'est ton électronique qui maintient la position par calcul après s'être calé une fois sur la référence absolue.

Dans ton cas, la référence, c'est pas sur le moteur qu'il faut la mettre (je suppose quand même que le moteur fait plusieurs tours quand il déplace ton chariot) mais bien sur le chariot. Ensuite, tu peux calculer ta position de chariot à partir des tours moteur et de la démultiplication. Tu peux même asservir ça pour que le déplacement soit bien contrôlé...

Bon, en gros, tu viens de réinventer les trucs qu'on trouvait sur les (vieilles) imprimantes matricielles :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour nikass
Si j'ai une démultiplication moteur
Peut on mettre le codeur sur l'axe qui entraine
Le charriot?
Peut on utiliser le genre de codeur que l'on
Fabrique soi même avec un moteur pas a pas avec
les schémas electrique qui circule sur le net?
Et dans mon cas, avec un moteur 24v dc 50w,
La carte de puissance que tu connais et la connexion pc
Te serait il possible de me guider avec un schéma ou autre?
Merci d'avance
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Oui, tu peux mettre le codeur à la sortie de la démultiplication; en général on ne le fait pas car on perd en précision, surtout quand on asservit. Mais bon, si c'est pas critique et mécaniquement plus simple...

C'est quoi, ce codeur à fabriquer soi même, t'as un lien ? Mais de toute manière, il faudra exploiter les infos d'icelui, la par contre sur un port parallèle de PC, euh... j'ai un peu des doutes ! Ca m'étonnerait qu'on puisse faire (en termes de performances, surtout) mais si t'as le codeur à la sortie du chariot c'est peut être jouable... Le vrai problème c'est que tu as besoin d'entrées qui savent gérer les interruptions sur front up et down, je ne crois pas que le port // fasse ça.

Réponds moi et on verra pour le schéma

a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
M
Réponses
15
Affichages
7 026
yves 26
yves 26
B
Réponses
11
Affichages
961
joshuan76
J
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut