aide pour capteur optique de niveau liquide

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite installer un capteur de niveau dans un réservoir afin d'activer une petite pompe via un relais.
Le capteur optique en photo ci dessous devrait être capable de faire le boulot mais je ne comprends pas comment le câbler correctement. Bien entendu, je ne dispose pas de la doc du capteur auriez vous une idée sur la façon de câbler ? J'ai fait quelques essais et je m'attendais à trouver un courant ou pas sur le fil vert suivant que le capteur est plongé dans le liquide ou au sec, mais je ne trouve rien.


Je précise que mes connaissances en électronique/electricié sont faibles... ce serait trop facile :-D

Merci d'avance!


*old link*
 
F

f6exb

Compagnon
Dernière édition:
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos liens et infos: c'est très certainement ce type de capteur. Je teste ça ce soir en rentrant et je vous dirais ce qu'il en est.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La sortie est un phototransistor relié en interne au 0V semble t'il. Tu dois alors charger la sortie (Vert) avec une résistance de quelques k ohms reliée au + alim. Ensuite amplifier avec des transistors ou autres pour enfin commander ton relais électro-mécanique

Cordialement,
FB29
 
O

Overtorque

Nouveau
Merci à tous! Ca marche!
J'ai pu comprendre comment câbler mes sondes: sur les 2 en ma possession, une était claquée.... Comment perdre facilement du temps!
Il ne me reste plus qu'à faire un circuit logique pour que la pompe stoppe en lorsque le haut niveau est atteint et qu'elle se mette en route lorsque le bas niveau est touché.
Merci encore et bonne soirée:smt041
 
F

f6exb

Compagnon
Du coup, c'est quelle référence que tu as utilisée ?
Le LLC2003DSH comme dans ton lien du message #2 ? (Sans résistance intégrée).
Parce que le pdf que tu cites correspond à un modèle LLE. (avec résistances et sortie à l'état haut à sec). Et la bête vaut une quarantaine d'euros.
 
Dernière édition:
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,
J'ai utilisé le montage décrit dans le pdf (LLC500A3/ LLC200A3SH/ LLC600A3SH ) de f6exb, j'ai ajouté les résistances du tableau en fin de pdf, un transistor puis une led pour simuler la pompe. :wink:
Bon pour être honnête, j'obtiens l'inverse du résultat voulu au final: lorsque le capteur est mouillé, la led que j'ai placé en fin de circuit et qui symbolise la pompe s'illumine, mais je devrais pouvoir à l'aide d'autres transistors obtenir l'effet inverse. (il faut que je relise les cours en ligne sur les transistors).:mrgreen:
 
O

Overtorque

Nouveau
Je ne maitrise pas bien encore le sujet. Mais pour expliquer le projet:
mon objectif est de de faire un système pour que mon réservoir se remplisse automatiquement: lorsque le capteur haut est mouillé, la pompe est coupée, le niveau va alors descendre jusqu'à ce que le capteur bas niveau soit sec, déclenchant alors la remise route de la pompe. Je pense qu'un relais bistable pourrait remplir cette fonction. Qu'en pensez vous?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et si tu prenais un simple flotteur de pompe vide cave, tu l'insére entre ton moteur et la prise de courant et c'est parti.

A++
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir,
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, le réservoir va contenir de l'essence et le réseau électrique est en 12V. J'ai commandé un autre capteur et des relais afin de voir ce que je vais bien pouvoir assembler pour avoir un ensemble cohérent. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le réservoir va contenir de l'essence
Ah :eek: ! et les capteurs vont baigner dans l'essence ou ses vapeurs ? :shock: ... je ne crois pas que celui qui est en photo soit prévu pour cela :smt017 ... au delà du problème de la tenue à ce solvant il doit y avoir un petit souci de sécurité ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

Overtorque

Nouveau
Merci pour le rappel de sécurité. J'ai eu l'occasion de voir ce type de capteur sur des circuits carburant et ça marchait très bien. Avant de les installer "in situ" je vais les laisser tremper dans l'essence afin de vérifier que l'enveloppe de protection ne se détériore pas. :smt017 (le polysulphone est classé exposition limitée dans l'essence)
 
M

M4vrick

Compagnon
le 12v et l'essence ne posent pas de soucis ensemble.
Les pompes sont immergées dans les réservoirs et les capteurs de niveau aussi, et sans la moindre isolation électrique l'essence n'est pas conducteur. Il faut juste que le plastique ne se détériore pas en effet.

Tu veux faire un réservoir tampon? Généralement on laisse tourner non stop avec un retour pour le trop plein.
 
F

f6exb

Compagnon
Ça n'a pas l'air très évident à faire du point de vue logique si on veut faire simple :
Il faut détecter le sens de la variation de niveau de manière à ce que la pompe ne mouline pas sans arrêt dès que le capteur du haut est à l'air, ce qui fait que celui du bas deviendrait inutile. Il va falloir y mettre autre chose qu'un relai bistable.
 
O

Overtorque

Nouveau
Ça n'a pas l'air très évident à faire du point de vue logique si on veut faire simple ...... Il va falloir y mettre autre chose qu'un relai bistable.

C'est justement là que je ne comprends pas: je pensais que si je mettais sur mon circuit un relais bistable, le capteur BN (bas niveau) une fois au sec passait le relais bistable sur PM (pompe en marche). Le niveau dans le réservoir va donc remonter et en passant devant le capteur BN ne devrait pas changer d'état. Non?
Une fois que le niveau atteint le capteur HN (haut niveau) le relais passe sur la position PA (pompe arrêt) et devrait conserver cet état jusqu'à ce que le capteur BN le bascule de nouveau en mode PM, indépendamment du fait que le capteur HN va vite repasser sur "sec".

Pour moi, le relais bistable garde la position même si l'info qui a initié cette position disparait... Si je fais fausse route, n'hésitez pas à combler mes lacunes :wink:
 
O

Overtorque

Nouveau
l
Tu veux faire un réservoir tampon? Généralement on laisse tourner non stop avec un retour pour le trop plein.

Je souhaite avoir un réservoir "nourrice" qui alimente le moteur en carburant et ce réservoir nourrice sera alimenté par un autre réservoir plus gros. Pour faire simple, je veux que le transfert du gros vers le petit réservoir soit automatique.

Une autre solution envisagée serait de mettre un temporisateur sur le capteur HN afin qu'il ne remette pas en route la pompe dès qu'il est au sec. Avantage: pas de capteur BN et peut être un circuit plus simple à élaborer. :-D
 
M

M4vrick

Compagnon
Sur les grosses prépas moteur on a un réservoir tampon pour la pompe haute pression, ce réservoir est alimenté en général par deux pompes basses pression qui prennent dans le réservoir principal. Le réservoir tampon est prévu pour éviter le déjaugage quand on prend beaucoup de G latéraux.
Mais on ne s'embete pas à gérer l'allumage ou non des pompes basses pression, elles tournent non stop et le réservoir tampon est monté avec un retour au réservoir principal quand il est plein.
 
O

Overtorque

Nouveau
M4vrick, le montage que tu décris ne sera pas compatible avec mon projet: je souhaite installer ça sur un avion. En gros on pompe dans les ailes pour alimenter un réservoir central qui alimente le moteur. Normalement, les avions ont des pompes qu'il faut actionner manuellement pour remplir le central et il faut surveiller constamment le niveau du central pour compléter régulièrement.
Le moteur consomme environ 35 litres à l'heure, le central fait 40 litres, les 2 réservoirs d'ailes 80 litres chacun. Si je ne parviens pas à faire un montage électronique qui fonctionne à l'aide de 2 capteurs, j'envisage de me rabattre sur une solution avec un relais temporisé, une tempo de 25 minutes serait un bon compromis. L'électronique n'est vraiment pas mon domaine :mrgreen:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
GG59
Réponses
3
Affichages
1 022
sergepol
sergepol
stef1204
Réponses
6
Affichages
904
Christian67
C
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut