Aide pour cablage de ce moteur de nettoyeur haute pression avec 2 condensateur

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je reprend une remise en route que j'avais mis de coté il y a quelques mois faute d temps.
C'est un nettoyeur haute pression avec un démarrage momentané par condensateur de démarrage et un condensateur permanent .

La partie électrique à pris l'eau ( pas le moteur) .
Le relais tempo était mort ainsi que les condensateurs.

J'aimerais savoir ou je branche mon condo permanent ou je branche en momentané le condo de démarrage ( je ferais la tempo ensuite) et comment je me branche au bornier .

J'ai du faire quelques essais la dernière fois donc je ne suis pas sur que les fils soit maintenant comme à l'origine .

Je vais racheter des condos . je vois indiqué 60 micro pour 450V
c'est celui de démarrage ou le permanent celui la et pour l'autre quel valeur faudait t'il ?

A tout hasard, ce moteur ( juste par curiosité) pourait fonctionner sur un variateur mono/tri ou sa conception l'en empêche ?


Merci beaucoup de votre aide.


Je suis prêt à faire toute les mesures que vous oulez et tout les essais que vous voulez.

Bonne journée .
Chris.
DSCF4847.JPG
DSCF4844.JPG
DSCF4848.JPG
DSCF4843.JPG
DSCF4846.JPG
DSCF4845.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Sur l'avant dernière photo,
Alim mono 240v par bleu et marron en bas à droite du bornier

les 3 fils que j'ai relevé sur le bornier pour vous montrer bleu en bas à gauche noir en bas à droite et marron en haut à droite vont au relais et condo de démarrage je pense.
SI le câblage est toujours bon .

merci .
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez commencer par remettre les fils moteur (ceux des enroulements) dans la position qu'ils doivent occuper sur le bornier, en accord avec le schéma dans le capot. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Merci de la réponse.

Je suis quasiment sur de n'avoir pas bougés les fils des enroulements fils rouge uniquement les fils condo et alimentation 240V
si je comprend bien le schéma , il y a que 2 enroulements ?? U1 U2 sur U1 et U2 et un enroulements Z1 et Z2 branché sur W2 V2.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
si je comprend bien le schéma , il y a que 2 enroulements ?? U1 U2 sur U1 et U2 et un enroulements Z1 et Z2 branché sur W2 V2.
Oui. Maintenant, je ne dis pas que ça ne peut pas marcher comme c'est. Juste que comme un schéma est disponible, il serait mieux d'être en conformité avec lui. Ne serait-ce que pour plus tard.

En y regardant bien, on voit que le neutre n'est branché qu'à un fil du relais de démarrage. :eek:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci.

Bon la j'ai un peu de mal à suivre.
Ce que je vais faire c'est proceder par étapes.
Je vais enlever les fils alim et relais pour ne garder que le bornier et les fils d'enroulements.
On va faire déja ca et on verra la suite .
Aller je vais faire ca et une photo et on verra .

merci pour tout .
Chris.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Commme c'est un monophasé il y a bien 2 enroulements : U1 et U2 l'enroulement principal et W2 et V2 l'enroulement auxiliaire. Je dois dire que le schéma n'est pas dans la logique française (mais russe), vous allez me dire que c'est du pareil au même, mais logiquement le secteur arrive toujours à l'enroulement principal c'est à dire U1 et U2.
Le condensateur permanent 60µ 450v doit être branché à U2 et V2
Le condensateur de démarrage qui doit avoir une valeur de 200µf à 300µf 250v est branché aussi à U2 et V2 c'est à dire en paralllèle sur le condensateur permanent mais par l'intermédiaire d'une tempo de 2 secondes.
 
C

chris.j3

Compagnon
Voila,

j'ai désacouplé alim et condo.

je vous ai fait un schéma avec les fils branché sur le bornier.

Si je comprend bien c'est mal branché .

Sur U1 il y a le fil U1 ca ok
Sur V1 il y a un fil (Z1) il ne devrait pas y en avoir
Sur W1 il y a rien c'est normal
Sur W2 il y a rien il devrait y avoir Z1
Sur U2 il il à U2 ca c'est ok
Sur V2 il y à Z2 ca c'est ok



je change donc de place le fil Z1 ( il va aller sur W2 )
On est d'accord ?

merci

DSCF4850.JPG
DSCF4851.JPG
DSCF4849.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci, Nos messages se sont croisés .

Pour faire simple , je vais faire comme expliquer dans le post de Labobine.
je vais essayer de suivre et connecter tout ca, je vais déja connecter les enroulements et je vous montrerais .
Merci .

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonjour,

J'en suis donc la, j'ai fait comme le poste de Labobine .

J'ai branché le premier enroulement comme ceci U1 sur U1 et U2 sur U2
et le second comme ceci :
Z1 sur W2 et Z2 sur V2

Si c'est ok, on peut passer à la suite.
Merci pour tout .

DSCF4853.JPG
DSCF4852.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 260
FLCV71
F
M
Réponses
8
Affichages
3 765
Mandrak
M
Haut