Aide pour branchement perceuse précis

P

Popi24

Compagnon
Ce forum est peut-être plus adapté à mes questions

 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce forum est peut-être plus adapté à mes questions
Oui mais si tu ne mets que le lien de l'autre ça ne sert pas à grand chose.
Dans l'autre post tu ne dis pas si tu veux faire l'alimentation en tri ou en mono.
Tu écris. C’est clair j’ai déjà une question, d’après le schéma de la plaque les connections semblent ok pour du 220 ?
Oui pour du 220 tri
Suffit-il d’enlever cette prise pour une classique 220 ?
Tri ou mono ?
Donc quel sera le type d'alimentation ?
A+Bernard
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Bernard et désolé de ne pas avoir été suffisamment clair effectivement, j'y connait rien et je n'ai rien demandé de spécial comme branchement lors de mon abonnement edf donc j'imagine mono ?
 
C

chabercha

Compagnon
Oui certainement en mono, tu regardes sur ta facture, c'est indiqué.
En mono tu peux faire du tri 220 avec un variateur de fréquences, un moteur pilote et pour ta perceuse avec seulement un/des condensateurs, l'inconvénient avec juste les condos c'est la perte de puissance d'environ 30%, beaucoup sur une perceuse font avec.
 
P

Popi24

Compagnon
D'accord, un autre avantage du variateur est de gérer les tranches de vitesses plus finement non ?
Donc une autre question, le choix du variateur est en fonction de la puissance (0,5 cv) ?
 
C

chabercha

Compagnon
Oui et oui.
Prends un peu plus gros en puissance, surtout pour les pas chers.
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Chabercha, j'ai vu dans la recherche moultes questions réponses qui devraient continuer à me guider :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, j'ai donc reçu le variateur et j'ai de nouvelles questions :

IMG_8318.jpg


IMG_8320.jpg


IMG_8319.jpg


J'ai bien compris que wvu doivent être branchées au moteur et LN au 220 domestique mais je connais pas les correspondances et le couplage ne semble pas correspondre à ce que je peux trouver sur internet ?

Merci pour votre aide
 
P

Popi24

Compagnon
Je viens de trouver çà

Sans titre 3.jpg


qui correspond à mon cablage je peux en déduire que W=2 U=6 et V=4 ?
 
P

Popi24

Compagnon
B5B0DDA5-6809-4E41-BD7F-D766BEE84FFB.jpeg

Bon j’ai essayé d’être logique le moteur tourne, un peu inquiet pour la terre, j’ai branché l’input et celui qui part vers le corps de la perceuse
Comment vérifier çà avec mon multimètre ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
le couplage ne semble pas correspondre à ce que je peux trouver sur internet ?
quel est le trouble ? tout va bien et les 3 fils branchés sur la photo sont corrects ; reste le fil de terre qui doit être solidement raccordé sur la carcasse du moteur ....
j’ai branché l’input et celui qui part vers le corps de la perceuse
oui , aussi .... mais le câble branché au var va au moteur ; non ? alors le fil de terre est sur la carcasse ( bien faire luire l'acier pour un contact parfait ) ; et de là , un autre fil jaune-vert pour lier carcasse du moulin et carcasse de machine ....
A+++
 
P

Popi24

Compagnon
...un autre fil jaune-vert pour lier carcasse du moulin et carcasse de machine ....
Cet autre fil doit partir du variateur aussi pour relier le moteur et le corps de la perceuse ou juste un fil qui relie les 2 (carcasse et moteur) ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
le fil de terre doit pour être à sa place se trouver sur les ensembles en métal qui contiennent les équipements sous tension du réseau : ici , c'est le moteur ; donc c'est d'abord lui qui est à la terre ; ensuite un autre fil de terre va confirmer la chose en reliant les 2 carcasses ( moteur et perceuse )
A++
 
P

Popi24

Compagnon
Désolé je suis une quiche en elec, le fil noir est celui qui alimente la perceuse, celui-là est relié à la terre, je pensais que comme le moteur est relié mécaniquement à la carcasse il était du coup à la terre également d’après ce que tu dis ce n’est pas suffisant
Je vais ouvrir la plaque où les 2 cordons se relient pour voir comment est gérée la terre
 
P

Popi24

Compagnon
Ok j'ai compris ! je démonterais quand même la plaque pour voir si je dois changer le câble qui part alimenter le moteur pour rajouter un brin pour la terre

Merci :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
E0870968-D74F-4E2A-ACAB-5BBB8953258E.jpeg

Après démontage la terre est juste reliée à la plaque en alu je suppose, je vais donc re câbler le moteur en rajoutant la terre et peut-être même shunter l’interrupteur puisque il ne sert plus à grand chose avec le variateur même s’il est encore opérationnel !
 
P

Popi24

Compagnon
On est d'accord, je voulais en même temps garder l'aspect extérieur au plus près de l'original en conservant l'interrupteur sur lequel est branché l'éclairage d'ailleurs, je vais commander un câble :smt023
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
S
Réponses
15
Affichages
10 119
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
C
Réponses
3
Affichages
7 270
vincele
V
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
750
hazet
H
Haut