aide pour achat variateur

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Je sais que ce sujet à été beaucoup abordé, et je dois dire que ce n'est pas un bon point pour s'y retrouver... de plus l'offre et des écarts énormes me laisse penser qu'un néophyte comme moi se fera pour sur avoir dans la logique de ses choix, c'est pourquoi je vous demande de l'aide pour m'aider à valider mes choix, en soit la fonction principale d'un forum :smt023

Donc je voudrais me prendre un variateur pour mon myford super 7 que je viens de finir de retaper entièrement (démontage complet, peinture, etc.), et en faisant des recherches sur les variateurs, j'ai trouvé que l'on pouvais alimenter plusieurs machines avec un seul et même variateur, donc cela tombe bien, j'ai aussi une perceuse à colonne à alimenter! Donc le myford fait de memoire 0,4kw, et la colonne 0,4kw aussi, donc je pensais partir sur un variateur de 0,75kw comme conseillé.

La je me retrouve avec deux possibilités, soit le variateur chinois pas cher, ou pour le prix je prends même un 2,2kw pour 64 euros et éventuellement les frais de douane



ou bien le schneider altivar pour 190 euros (altivar signifie quelque chose?)



Personnellement mettre 200 euros dans un variateur fabriqué en Europe, et qui offre une vraie qualité et durabilité par rapport au chinois ne me dérange pas, mais la ou j'ai je suis un peu réticent, c'est que j'ai trouvé ce même modèle à des prix extrêmement différents, et je me pose la question des copies, cela existe t'il?

Par contre si c'est pour payer une marque et avoir finalement le même intérieur, je préfère couper les intermédiaires et acheter en Chine directement, même si en ce moment commander en chine n'est pas le mieux, je risque de ne pas voir ma commande avant plusieurs mois...


Je vous remercie pour votre aide
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Charpi!
Je pense que tu dois te prendre de la marge quant à la puissance du Variateur ; donc taper dans un de 2.2 me paraît plus adapté car tout moteur au démarrage tire plus. Pour le choix entre chinois annoncé, faux-européen et vrai chinois masqué :wink: ... ou vrai européen... la réponse devrait venir !
A tantôt Charpi
Le Guy
J'ai des arrivages chinois qui n'ont pas pris plus de temps qu'avant ! trois semaines en moyenne...
 
R

Rom'

Compagnon
dans un variateur fabriqué en Europe, et qui offre une vraie qualité et durabilité par rapport au chinois
Alors il faut prendre autre chose qu'un ATV12, car dans ton cas c'est un choix entre chinois et chinois :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Alors il faut prendre autre chose qu'un ATV12, car dans ton cas c'est un choix entre chinois et chinois :lol:
Faudrait quand même pas généraliser !
Un ATV de chez Schneider même fabriqué en chine le sera sur spécification du constructeur avec les composants qu'il préconise.
En résumé, qu'il soit fabriqué/assemblé en Chine ou ailleurs, le produit en question sera absolument identique et répondra aux exigences pour lesquelles il a été prévu.

Un modèle de variateur conçu et assemblé par une entreprise Chinoise suivant le sérieux du constructeur pourra convenir pour la plupart des applications basiques attendues mais coté fonctionnalités plus "évoluées" et durabilité en conditions sévères, ce sera comme à la roulette Russe !
- Commande en deux fils seulement, nombre de paramètres accessibles peut nombreux limitant d'autant l'utilisation pour certaines applications, composants électronique en nombre restreint (condensateurs, protections) et la qualité pas toujours là, le câblage interne quelquefois "surprenant" et j'en passe !
Le plus important à mes yeux, l’optimisme béat des plaques signalétiques des produits absolument pas fiable mais pourtant appliqué de façon éhonté et semble t-il en toute légalité dans un domaine ou la rigueur est censée être de mise !

Seuls ceux qui on "désossé" un variateur chinois "grand public" et comparé avec un variateur "classique", et oui, en Europe ces bébêtes sont destinés à l'industrie pas aux particuliers ! Connaissent les différences au niveau composants, la "légèreté" de conception et l'assemblage qui généralement déterminent la performance et la fiabilité dans le temps.

Après, c'est comme tout, parfois on en a pour son argent en utilisation occasionnelle et lorsque l'occasionnel devient quotidien on arrive vite à la limite de conception de l'objet.
Le pas cher fini toujours par couter très cher, malheureusement la plupart des gens ne retiennent que le prix payé!
Certes, l'achat parait moins douloureux mais qui fait le ratio rapporté à sa durabilité dans le temps ?
Tous le monde s'y laisse prendre pour des bricoles/gadgets pourtant remplacés un nombre incalculable de fois pour au final s’apercevoir (quand on est lucide) que si on y avait mis le prix dès le départ, l'objet en question serait toujours apte à assurer sa fonction.

Personnellement, je n’utilise que des variateurs destinés à l'industrie conçus par des sociétés qui ont le savoir faire depuis des lustres.
Peut importe ou ils ont été construits ou assemblés du moment qu'ils répondent au cahier des charges du constructeur.

Coté tarifs, je me fournit assez régulièrement sur LBC ou sur ce Forum dans la rubrique ventes en neuf ou occasion.
Et là, on peut vraiment adapter son budget en ciblant le modèle sans mauvaises surprises sur le résultat attendu, la plaque signalétique étant conforme aux caractéristiques telles que définis par le constructeur, exemple :
- Sur ce Forum un ATV 320 neuf mono/tri de 2.2kw à 200€.
- Dernièrement sur le LBC un Toshiba et un ATV 320 mono/tri de 1 kw neufs dans leurs boites pour 100€ pièce !
A ce tarif, tu ne prends pas de risque.

Suivant la "génération" du variateur les tailles peuvent surprendre à puissances égales, mon Siemens 440 mono/tri de 3kw comparé à un ATV 320 de 2.2 kw qui est 4 à 5 x plus petit !

Un autre point important :
Suivant le modèle et le fabriquant, le paramétrage du variateur pourra être de très simple à compliqué (Siemens 420/440).
De ma petite expérience, les ATV restent très accessibles en suivant le schéma de mise en service rapide, les Leroy Somer aussi (Digidrive), les Omron (Varispeed V7 et J7), Toshiba un poil moins, Movitrac (moyen).....et pleins d'autres.

En conclusion : Suivant le budget que tu souhaites y consacrer, les fonctions/fiabilité attendus quand à l'utilisation future de ta machine qui ira d’occasionnellement à quotidien (rayez la mention inutile), tes connaissances dans le câblage de ces appareils ou on privilégiera d'abord la sécurité fonctionnelle et électrique pour une utilisation pérenne.

Te voilà éclairé, bon choix.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
je ne peut qu'approuver le commentaire de MIC_83
Pour choisir il faut lire les caractéristiques ,la plus importante étant la valeur du courant de sortie que le variateur peut sortir en continu.Les variateurs de marques sont des appareillages industriels, la puissance indiquées est celle du moteur qu'il peut piloter a pleine puissance et non la "puissance du variateur"
En prenant par exemple l'ATV 12 0.75KW le courant max délivré en continu est de 4,2A ce qui donne une puissance max de 230x4.2x1.732= 1,732 KVA .
En outre la pointe de courant au démarrage est une caractéristique d'un moteur alimenté en direct(commande par contacteur) par le réseau ,le pilotage par variateur réduit le courant de démarrage au strict nécessaire.
Pour un achat j'ai aussi acheté sur ce forum un variateur neuf :https://www.usinages.com/threads/variateur.119821/#post-1440669.
J'allais oublier attention :choisir un variateur très puissant ex:2.2kw pour alimenter des moteurs de 0.4Kw
Sur la plus part des variateurs la protection moteur n'est plus active pour une puissance inférieur a 30% de la puissance nominale du variateur.Il faut donc ajouter une protection sur chaque moteur
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas encore testé les variateurs chinois qui pourtant trouvent une clientèle nombreuse sur ce forum.
Ils ont sûrement un très bon rapport qualite/prix.

Jusqu'ici je n'ai pratiqué que Omron J7 mini, Toshiba, Allen Bradley Powerflex... tout bon, j'en cherche un autre sur LBC dans ces marques "industrielles".

Cdt.
 
P

petit_lulu

Compagnon
ou bien le schneider altivar pour 190 euros (altivar signifie quelque chose?)

oui c'est la reduction de "alternatif variateur" d'ou les references en ATV....

a une epoque, un "rectifieur" c'etait un pont redresseur donc du courant continu et les variateur pour moteur continu chez telemecanique s'appelaient "rectivar"
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
fabriqué en Europe, et qui offre une vraie qualité et durabilité par rapport au chinois
= monter en Europe avec des composants asiatique

une marque européenne fabriquer monter en Asie
qui fait des économies sur les composants
pour que les actionnaires gagner plus

les chinois le font aussi fait des économies sur les composants
pour faire du premiers prix = jetable quant ca fonctionne plus

le mieux maintenant

c est d avoir la marque de référence chinoise
monter avec des composante de qualités

le miens il a plus de quatre ans je les vendu est il vas continuer a fonctionner

a plus
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pour résumer le poste de @MIC_83 qui m'a l'air très bien :
- usage occasionnel -- variateur chinois
- usage pro -- variateur de marque, fabriqué en chine ou pas.

Personnellement, j'ai un variateur chinois acheté sur Ali, marche très bien et fait le job depuis quelques temps. Mais utilisation amateur, et s'il tombe en panne, je n'ai pas de problème pour attendre 3 semaines pour en acheter un autre.

Comme déjà dit, prendre en compte les chiffres annoncés pour les variateurs chinois comme la puissance en entrée : en gros prendre un facteur 1.6 à 2 pour choisir le modèle.

Enfin, si tu as 2 machines, utilise 2 variateurs, avec leur commande à proximité. Ce n'est que mon humble avis, mais les connections / déconnexions fréquentes ne vont pas faciliter la durée de vie.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

d'accord merci.

Effectivement un grand merci à @MIC_83 d'avoir prit le temps de faire un message aussi détaillé.

Comme vous avez pu le comprendre je suis totalement néophyte en la matière, et surement je devrais revenir ici pour avoir d'autres conseils sur le branchement/réglage, donc je n'exploiterais pas du tout (enfin sauf si vraiment cela m'intéresse, ne sait on jamais), je veux juste qu'il me sorte du tri pour mes machines, le reste pour le moment bof... J'aurais bien aimé un arrêt d'urgence, mais ça à l'air d'une usine à gaz pour moi pour le moment....

Je suis amateur, mais si je peux éviter de payer chinois cela m'arrange, mais donc pour résumer sauf si en occasion, un budget de 200 euros ne sera pas suffisant si je veux quelque chose qui tiens la route, et en occasion cela part vite!

Je me demandais, puisque que j'ai deux machine avec des moteurs de puissance quasi identiques, ne puis-je pas monter le variateur dans une servante avec une entrée prise mono, et une sortie avec une prise en tri? Comme cela je peux déplacer mon variateur et le brancher à la demande sur chaque machine, personnellement cela ne me derange pas, je ne suis pas à 5 minute pour brancher et débrancher une prise, mais je me pose la question, car a la vue de vos post, je devrais tout re paramétrer à chaque fois? Cela m'arrange même, car je suis en location, je n'ai donc pas la possibilité de faire passer des câbles de manière propre...

Je vous remercie.
 
M

MIC_83

Compagnon
Charpi, bien sûr que c'est possible mais il faut le faire dans les règles de l'art !
J'ai réalisé récemment une petite armoire qui abrite tous les composants nécessaires et une prise socle Hypra de chez Legrand (4 pôles) en 16A qui me permet de raccorder soit ma perceuse Silex, soit mon touret Mape, les deux disposent d'un moteur de même puissance (0.5kw).
Dans sa version "économique" je partage le même boitier de commande et ses boutons :
- Armement de l'armoire (enclenchement du contacteur alimentation variateur)
- Marche arrière-Stop-Marche Avant sur bouton rotatif (commande deux fils)
- arrêt d'urgence qui coupe un contacteur en amont du variateur et ordonne au variateur de stopper (inters No et NC sur le même bouton).
- Voyants de signalisation du variateur sur la porte de l'armoire :
- sous tension (action de l'interrupteur sectionneur à gauche)
- voyant de défaut variateur
- voyant d'initialisation du variateur quand il est prêt à l'utilisation
Ça implique quand même d'avoir un minimum de composants et de connaissance pour le réaliser mais rien d'insurmontable !
- un coffret aux dimensions qui pourra abriter les composants
- Un sectionneur
- un contacteur à commande 24v ac ou dc (auto_maintien)
- un disjoncteur adapté au calibre du variateur (là un 10 A)
- Le variateur ( Omron V7 05 kw)
- une alimentation AC ou DC (là c'est un modèle à d"coupage DC de chez Omron)
- des protections (entré alimentation et sortie si Ac en dc l'alimentation s'auto protège)
- Des commandes : boutons poussoir ou rotatifs suivant le choix de commande coté variateur.
- de la filerie et des câbles adaptés
- une prise socle et autant de prises qui iront dessus si tu souhaites tester d'autres machine de même puissance dessus.

J'ai fait de même pour alimenter mes machines mais l'armoire en question est beaucoup plus grande et complexe vu les puissances en jeu et les fonctions et sécurité exigée.

Il ne s'agit pas de poser le variateur en vrac et de réaliser un plat de spaghetti en guise de câblage qui en cas d'anomalies pour vite devenir un casse tête pour trouver la panne.
Prend bien le temps de la réflexion, achète "au fil de l'eau" les composants nécessaires et après revient nous voir pour la mise en œuvre.

Bien cordialement
Michel

P1070911 (Copier).JPG


P1070917 (Copier).JPG


P1070912 (Copier).JPG


P1070918 (Copier).JPG


P1070916 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
merci encore pour cet autre post très détaillé, mais la vous m'avez perdu! :mrgreen:

Du calme, comme dit je suis néophyte, et j'apprends au fur et à mesure de mes besoins... la vous m'avez sorti la grosse artillerie!

Personnellement je pensais juste à faire une petite armoire sur roulettes avec comme dit plus haut mes prises en mono et en tri qui sortent proprement, mais pas de porte, donc normalement je n'aurais pas besoin des voyants, toutes les infos doivent être donné sur le variateur non?

Enfaite dans mon idée je pensais simplement brancher le variateur sur le secteur et à la machine... mais visiblement il va me falloir pas mal de choses supplémentaires...
 
M

MIC_83

Compagnon
Désolé si l'énumération des composants nécessaires t'a inquiété mais c'est vraiment la version minimaliste que je t'ai présenté !
Le montage tel que tu l'as pensé ne propose aucune sécurité pour l'utilisation souhaité.
Les informations remontés par le variateur sont multiples mais pas toujours accessibles suivant le type d'afficheur, quand il y en a un !
Les voyants d'un simple regard donne l'état du variateur et de l'armoire.
 
C

charpi

Compagnon
D'accord, je vais donc commencer par me procurer un variateur. Un variateur se règle en fonction de la puissance du moteur?
 
F

fred16

Compagnon
Je m'etais posé la meme question que toi pour cabler ma première machine (tour de 7cv). Après refexions, j'avais pris un ATV12, pas fabriqué en chine mais pas en france non plus (je me rappelle plus mais je l'avais posté sur le forum). Ensuite j'ai refait 2 autre machines , aussi avec des atv12 (fraiseuse 5cv, touret 1cv).
Puis pour mes perceuse j'ai pris 2 chinois. Grosse erreur : le var de 1cv n'arrive pas faire tourner le moteur de 1cv a vide avec la demultiplication au max, inertie énorme en accel comme en freinage... Et en plus ils sont moches.
Le atv12, a chaque fois ca a marché nickel et je fais tourner un tour de 7cv avec un var de 5.5cv, il n'a jamais déclenché.

Donc niveau prix, compare un atv12 de la puissance du moteur avec un chinois du double.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
D'accord, je vais donc commencer par me procurer un variateur. Un variateur se règle en fonction de la puissance du moteur?
charpi, tout dépend de ton choix de départ => si tes moteurs sont des 0,5kw et que tu te cantonnes exclusivement sur ces deux là, ton choix se portera sur un variateur adapté à la puissance des moteurs et dans ce cas (si neuf) il est déjà paramétré sur sa puissance maximale de sortie, néanmoins, cela ne coute rien de re vérifier tous les paramétrages moteur histoire d'être en phase avec leurs plaques.
Ces paramétrages permettent entre autre de se "passer " de protections entre le variateur et le moteur, ce dernier le faisant bien mieux qu'un simple magnétothermique.

Par contre, si tu souhaites anticiper l'arrivée de machines équipées de moteurs plus puissants, il faudra adapter les paramètres à la plaque moteur du plus gros et ajouter des protections adaptés pour chaque puissance de moteur différents.
Ce que j'ai fait sur mon armoire générale d'atelier qui abrite un variateur (Siemens 440) mono/tri de 3.0kw avec des sorties pour quatre machines et en terminaison sur les armoires annexes de chaque machine des protections et contacteurs nécessaires.
Bon, je te met le lien de sa conception à sa fabrication mais là, le cahier des charges fixé était exigeant et les alternatives à l'époque pas nombreuses !
https://www.usinages.com/threads/ar...atelier-230v-mono-230v-tri.30000/#post-342766
Depuis, l'armoire est toujours fonctionnelle (machines utilisées quotidiennement) !

Aujourd'hui, il existe d'autres solutions qui vont de l'armoire toute faite capable d'alimenter une machine en 400v directement à partir du 220v mono proposé par la société Ldperformance dont le dirigeant est inscrit sur ce Forum.
L'avantage pour les néophytes en électricité ou ceux qui ne souhaitent pas s'emmerder :
Ça évite les modifications normalement nécessaires au niveau câblage de la machine lors de l'utilisation d'un variateur "classique" .
Là cette "armoire" est prête à l'emploi et se comporte comme un "générateur" 220mono/400v tri, le hic c'est le tarif !
Le variateur "Chinois" 220v mono/400v tri qui exige la modification du câblage des machines et aux performances annoncées pour le moins optimistes ou il faudra systématiquement viser le modèle au dessus pour une puissance donnée !

Autre solution, le moteur pilote, voir les intéressés qui l'utilisent (chabercha, et d'autres ...).

Bonne réflexion.
Cordialement
Michel
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour.

Les frais de douane éventuels s'appliqueront uniquement du vous prenez un transport non asiatique comme DHL. Par conséquent, si vous prenez le transporteur chinois (déjà moins cher mais plus long) aucun frais de douane ne seront appliqués.

Personnellement j'ai un variateur xsy-at1 de 2.2kW et j'en suis très content il me fait tourner 1 moteur de 2.2kW et un moteur de 0.55kW.
 
F

fred16

Compagnon
Je suis en mono / tri. Le atv12hu40m3 peut tourner sur du mono, il faut juste désactiver l'alarme de perte de phase. Ca tourne comme ca depuis 4ans.
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement je pensais juste à faire une petite armoire sur roulettes avec comme dit plus haut mes prises en mono et en tri qui sortent proprement, mais pas de porte, donc normalement je n'aurais pas besoin des voyants, toutes les infos doivent être donné sur le variateur non?
Electriquement, cela va marcher, mais normalement, il faut au moins un arrêt d'urgence.

Perso, ce que j'ai fais, c'est d'utiliser le câblage de la machine : au lieu que le câble aille sur le moteur, je l'ai connecteur en entré du variateur. Et donc un autre câble du variateur au moteur. Le coup de poing est donc en amont du variateur et est toujours fonctionnel. Et coup de réalisation minimal.
Mais je me demande si cette solution est bien compatible avec l'idée d'une armoire sur roulette.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci de vos réponses, je pense donc commander un atv12 en 1cv, car même si c'est trois fois plus cher que le chinois, ce dernier annonce une livraison au mois de juillet....
 
F

fred16

Compagnon
et le atv 1cv pilote 1.5cv, le chinois 0.5. A la fin le prix du cheval piloté est le meme...
 
M

midodiy

Compagnon
Pas tout à fait quand même!
Un chinois at1 230V/220tri donné pour 2,2kw, c'est 68€ livré. Ce 2,2kw commandera tres bien un moteur 1,1kw donc 1,5cv.
Un atv12 pour moteur 1cv, c'est 195€ livré
 
F

fred16

Compagnon
Oui c'est vrai que j'avais comparé avec les prix amazon stock en europe. Mais si on ajoute à ça le fonctionnement, le chinois tout pourris revient bien trop cher.
Oui, j'aime pas le var chinois, surtout depuis que j'en ai acheté :mad: Rien que l'inertie à l'arret, c'est un coup a finir enroulé autour de la broche. Avec l'atv, ca coupe net.
 
M

max76220

Nouveau
J'ai suivi tout le post et je vous remercie pour les réponses. Très bien écrit et réponse très clair . Merci beaucoup !
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
S
Réponses
15
Affichages
7 068
Macfun
Macfun
Haut