Aide montage Electronique cnc ox

  • Auteur de la discussion Boris57
  • Date de début
B

Boris57

Nouveau
Bonjours a tous je me suis monté une petite découpeuse cnc 150cmx100cm ,je suis a l’étape du montage des élément moteur, électronique et la j'ai besoin d'aide

OX-1.jpg


Je suis un peut prêt a se stade châssis monté et moteur.
Maintenant j'aimerais savoir comment brancher et surtout bien ranger les cables
Je dispose de cette électronique

-M335 Drivers Micropas x4
-Nema 23 x4
-Alim 24V 15a
Merci par avance

s-l500.jpg
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour boris57,
je ne t'aiderai pas beaucoup pour les branchements , par-contre demande a un modo si il peut te deplacer ton sujet dans la bonne section : machine cnc d'auto-constructeur , et là tu as les sous-menu qui vont bien , d'ailleur tu trouveras un paquet de discussions sur les branchements et reglages des moteurs , drivers etc...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est une impression ou le support de ton moteur n'est pas droit ?
Bernard.
 
B

Boris57

Nouveau
Pinou29 La photo ne vient pas de ma machine mais d'un similaire sur internet.
Bruntch Merci pour l'info je vais regarder ca
 
B

Boris57

Nouveau
Merci je vais regarder ca je vous tient au courant merci pour tout déjà
 
B

Boris57

Nouveau
J'ai déjà une petite question, je dispose de moteur NEMA 23 1.26Nm / 175 avec courant 0.5A-3.5A et des M335 driver micropas.

Ma question es la suivante : puije deja régler les M335 sur 3.0A sachant que j'ai le choix entre 0.60 / 1.5 / 2.25/ 3.00
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

les moteurs ne sont normalement donnés que pour leur intensité maximale
pour le réglage des drivers je prends environ 85% de cette valeur maximale, ça permet d'avoir un échauffement moindre des moteurs donc dans ton cas si 3.5A est le maximum des moteurs, 3A côté driver est bien :)
 
B

Boris57

Nouveau
Je te te remercie demain j'essaie de faire des photos de l'avancement
 
B

Boris57

Nouveau
Je suis de retour les câblages sont fait pour les test.

Il me reste plusieurs question jai régler les inter des drivers pour avoir 3A car mes moteur sont vont jusqua 3.5A
Mais maintenant a quoi sert les autre inter sur les drivers et comment savoir comment les régler?

Résolution Micro-pas SW1 SW2
1 OFF OFF
1/2 ON OFF
1/8 ON OFF
1/16 ON ON

Decay Mode SW5 SW6
Sans Decay OFF OFF
Decay Lent ON OFF
Decay à Vitesse Moyenne OFF ON
Decay Rapide ON ON

Merci d'avance
 
B

Boris57

Nouveau
Bon ça avance petit a petit mon avancement :

- Toujours en attente pour le poste de dessus

- J'ai voulu tester pour voir si les moteurs fonctionne en manuel sur mach et aucun réponse rien na fonctionner
j'ai donc fouiller dans le forum et j'ai trouver qu'il fallai enlever le cabre ENA sur les drivers comme ceci lien de l'image joint:

http://hpics.li/c93988c


et la le moteur fonctionne mais fond un bruit énorme il gratte, que doije faire pour changer ca?

- J'ai 2 moteur pour mon axe Y ,comment paramétrer pour que les deux moteur tourne en même temps ducoup (mais sens opposer)

J'ai plein d'autre question pour les réglage des moteur pour tout paramétrer je ne connais absolument pas mach 3 ou autre.
Je pense que le mieux serais de trouver quelqun qui puise se déplacer je payerai les trajet s'il le faut et un bon café ou alors me montré ca a distance .
 
V

vres

Compagnon
En principe Decay correspond au mode de décharge inductive.
la variation de courant di/dt est égale a U/L.
Donc quand la tension U est proche de 0, la variation de courant est quasi nulle. ( Une inductance parfaite pourrai maintenir un courant des millénaires sans apport d'énergie)

En gros en slow Decay le driver court-cuircuite le bobinage pour maintenir le courant le plus longtemp,
En fast Decay le driver inverse la tension pour faire redescendre le courant plus vite.

En principe c'est le driver qui décide lui même du mode de décharge en fonction que le courant doit augmenter-> slow decay ou descendre -> Fast Decay.

Dans ton cas je ne sais pas trop quoi répondre, en bon normand je réglerai a Decay à "Vitesse Moyenne".


Pour ton branchement, je préfère alimenter tout les drivers depuis l'alimentation de façon a n'avoir qu'un seul driver par fil.

Pour le bruit de tes moteurs, règles déjà en 1/8 de pas et joues sur le courant.
Alimenter un moteur à son courant nominal n'est pas une obligation.
 
B

Boris57

Nouveau
Merci pour tes infos je vais essayer se que tu ma dit .

Mais comment jouer sur le courant ? Mon alim fonctionne en 24volt je doit installer un potentiomètre a l'arriver des moteurs ?
 
Dernière édition:
B

Boris57

Nouveau
Non juste l’ampérage

J'ai cela :
M335_mark.jpg


Tous mes inter sont sur OFF
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour boris57
la tension c est l alime qui la defini dans ton cas c est 24v
le courant c est le driver : si sw3 et sw4 sont sur off tu as 3 ampères et tes moteurs sont des 2.8 amp , ça peut le faire mais regle plutot sur 2.25 sw3 on sw4 off voir si ça grogne moins
 
V

vres

Compagnon
Amperage c'est un terme anglophone, chez nous on parle de courant ou plutôt d'intensité du courant.
 
B

Boris57

Nouveau
A ok je comprend mieux ducoup je vais aller test avec 2.25 et je revient
 
B

Boris57

Nouveau
Bon de retour pas concluant je suis passer a 2.25 et toujours le même problème

Ducoup j'ai essayer de passer le micro pas a 0.9 le (stop angle) au lieu de 1.8 et la ca marche mieux au démarrage il gratte et a l’arrêt mais pas pendant

J'ai aussi du cocher sur tout les axe dans mach3 (pas actif a 0) pour que ca arrête de gratter

Voila la vidéo
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
hoo tu etais en pas entiers , c est pour ça
passe 1/8 de pas ce sera plus doux
je crois que c est sw1 on et sw2 on
 
E

ericT

Apprenti
il gratte au démarrage et a l arret , ça c est l acceleration, augmente la un peut
si tu fais trop le moteur va perdre des pas dès le debut, dans ce cas là tu reviens en arriere pour avoir un bon démarrage

edit :je viens de voir la video, c est pas ce que je pensais comme bruit
baisse plutot l acceleration pour voir
 
B

Boris57

Nouveau
Je récapitule la je fonctionne comme ca

2.25A
STEP ANGLE 0.9
decay middle

avec le step angle a 1.8 le bruit et permanent.

Comment faire pour baissé l’accélération je suis novice dans le domaine
 
E

ericT

Apprenti
c est dans mach3 que ça se regle, il faut aussi que tu y regles les step angle(micro pas)
mais je peux pas te dire ou ça se trouve je connais pas mach3
sur cette video a 6mn40:
 
B

Boris57

Nouveau
Ok pour les vitesse moteur mais pour les steps angle sur mach3 je sait pas ou chercher non plus.

Je vais essayer demain je te tient au courant merci deja pour tout ton aide
 
V

vres

Compagnon
Le bruit viens probablement du fait que tes moteurs ne sont pas fixés.
 
B

Boris57

Nouveau
Non même si je les tient en main c'etait pareil.

Tout a l'air de marche correctement je n'est rien toucher a mach3 et la vitesse.

J'ai juste remis les driver a 3.00A avec step angle a 0.9 et tout marche plus aucun bruit dutout mais jai les moteurs qui saute il perd le pas jai limpression

La video arrive


Voila pour les intéresser ma découpeuse

Voir la pièce jointe 364793

1500x1000mm
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonsoir a tous , bonsoir boris57
j ai regardé ta video , il semble perdre des pas mais se rattrape comme il ne tourne pas vite
je peux pas te dire pourquoi, mais j ai vu une video youtube ou il y a le meme probleme que toi il me semble
il me semble que j ai vu passer ce pseudo sur le forum mais je retrouve pas
 
M

mataf01

Ouvrier
B
bonsoir a tous , bonsoir boris57
j ai regardé ta video , il semble perdre des pas mais se rattrape comme il ne tourne pas vite
je peux pas te dire pourquoi, mais j ai vu une video youtube ou il y a le meme probleme que toi il me semble
il me semble que j ai vu passer ce pseudo sur le forum mais je retrouve pas
Bonsoir,
Un moteur Pas a pas Qui perd des pas ne les rattrape pas car il ignore simplement qu'il les a perdus .
Sauf si il est équipé d'encodeur pour le retour de position : moteurs PAP hybrides ou alors servo moteurs .
Peut être un problème de réglage de durée d'impulsion.
A+
Patrick
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
U
Réponses
9
Affichages
2 319
gomax69
G
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
A
Réponses
30
Affichages
15 143
Anonymous
A
Haut