Aide mach3

  • Auteur de la discussion marc91
  • Date de début
M

marc91

Nouveau
bonjour
j utilise Mach3 sur une petite machine colinbus profiler equipee carte axemotion et liaison parallele
malgre tous mes efforts , cette machine qui fonctionnait la semaine precedente sous gaalad
refuse obstinement de se deplacer en x et y , seul l'axe z fontionne ??
bornes //
2-3 pour x
4-5 pour y
6-7 pour Z
si l'un de vous a une proposition
 
M

marc91

Nouveau
Oui ça ne fonctionne pas
En revanche j ai inverse les prises des axes xyz, je me déplace dans tous les axes
Mais seulement en utilisant la commande z, ce qui voudrait dire que le pb ne viens pas des moteurs
J ai contacté axemotion qui m à envoyé un schéma auquel je ne comprend rien, et depuis ils ne repondent
Plus...
Dans la panade
 
M

marc91

Nouveau
Voilà ce que j ai reçu d arxemotion

schema.PNG
 
M

marc91

Nouveau
J ai obtenu confirmation des branchements corrects , mais ca ne fonctionne toujours pas, peut on verifier si mach3 envoie bien les informations au port parallele ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Avec un voltmètre ou mieux un oscilloscope, tu peux tester ce qui sort du port parallèle.
La masse est sur le châssis du PC.

Pour l'axe X, si tu demandes un déplacement, sur la borne 2 tu dois avoir un signal carré variant de ZERO à 5V.
Avec un voltmètre tu mesureras la valeur moyenne du signal.

La borne 3 correspond au signal DIR, il est à 5V pour un sens de déplacement et à ZERO pour la direction opposée.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Si tu installes Mach3 il faut rebooter le pc à un moment précis.

J'y pense, as tu fais le test du pilote du port parallèle ?
Tu dois aussi avoir un raccourci sur le bureau .

Cdt
 
M

marc91

Nouveau
bonjour
si tu parle du test de mach3 oui et a priori aucun probleme
j'ai essayé de changer la config a savoir x2-3 y4-5 z6-7 , en changeant x et y en 6-7
j'obtiens un deplacement , mais toujours de l'axe z
il faut que je verifie mes tensions et la carte controleur , sinon apres c'est la carte de puissance
plus fabriquée , Colinbus a deposé le bilan...
existe il des cartes controleurs 3 axes pour moteur Nema nanotec st4118 17 poles compatibles avec mach3 ?
cdlt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

existe il des cartes controleurs 3 axes pour moteur Nema nanotec st4118 17 poles compatibles avec mach3 ?

Il existe des breakout board (BoB) + drivers intégrés (3A maxi) qui devraient faire l'affaire pour des petits NEMA17, comme celle-la

sinon, BoB simple + drivers séparés



++
David
 
M

marc91

Nouveau
Bonjour la première à l air pas mal. Il faut je pense une alimentation en plus.
J ai cru comprendre qu'il y a une configuration avec micro Switch et qu'il vaut mieux pas se gourer au risque d endommagé les moteurs ?
Et si je peux une question qu est ce que les demi pas 1/8. Etc et en quoi c est utile ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bonjour la première à l air pas mal. Il faut je pense une alimentation en plus.

Ca semble être un produit très courant sur pas mal de petites machines ... avantage, tout est intégré (bob+drivers) ... inconvénient .. tout est intégré LOL ... donc si tu crame un drivers il faut soit changer la carte soit remplacer le composant grillé ... Il y avait son "ancêtre" (une carte rouge sans ventilo) montée sur les ID-Cnc, et ça semblait tenir le choc. (j'en ai eu une)

J ai cru comprendre qu'il y a une configuration avec micro Switch et qu'il vaut mieux pas se gourer au risque d endommagé les moteurs ?

Alors je ne connais pas cette carte en particulier, mais c'est vrai que sur des drivers en général il y a un réglage de courant maxi et de mode µ-pas ; il faudra regarder la doc de la carte, je vois qu'il y a 3 bloc de micro switch, ça doit correspondre au courant ou au µ-pas (ou les 2) ; sur la carte "rouge" que j'avais, le courant ne se réglait pas avec des switch mais avec un "potar" qui je suppose réglait le courant des 3 drivers à la fois, car il me semble bien qu'il n'y avait qu'un seul potar (ça date de 2009, j'ai un peu oublié !)

Le tout c'est de la régler de façon à ne pas dépasser le courant maxi que peuvent supporter tes moteurs, par contre il faudra relever la référence complète, car "nanotec st4118" ça ne suffit pas ; il y en a une floppée avec ce début de référence ! et avec des valeurs de courant très différentes ; ça va de 0.16A à 3A ... la carte du 1ier lien monte à 3A, par contre je ne sais pas quel est le courant mini réglable ..


Et si je peux une question qu est ce que les demi pas 1/8. Etc et en quoi c est utile ?
sur un moteur PàP 1.8° 200 pas/tour, en mode "plein pas" (1/1) il faut une impulsion pour tourner d'un pas, donc de 1.8° ; en 1/2 pas, il faudra 2 impulsions pour faire la même rotation, en 1/8 il en faudra 8 ...etc

Ça permet de "lisser" le fonctionnement du moteur et d'éviter des saccades, c'est un peu comme un moteur, un 6 cylindres tournera plus régulièrement et sans à coups qu'un monocylindre.

Il ne faut toutefois pas abuser des µ-pas en port // direct, car plus il faut de pas pour un tour moteur, plus il faudra envoyer d’impulsions par seconde pour une même vitesse de rotation ... et le PC risque de ne pas arriver à suivre. Je pense que du 1/8 de pas c'est suffisant ... mais ça ne coute rien de faire des essais et de voir comment la machine réagit ... ce n'est certes pas très "scientifique", mais rien qu'à l'oreille tu entends la différence et tu sais quand ça tourne "rond" (surtout à très basse vitesse) ... note que le changement de réglage du mode µ-pas nécessite de changer le "steps per" (pas/mm) dans Mach3, car ça agit comme une sorte de démultiplication électronique ; si tu a un "steps per" de 50 pour un réglage en pas entier, il faudra le passer à 100 si tu te met en 1/2 pas et à 400 en 1/8 de pas pour conserver les bonnes valeurs de déplacement des axes.

++
David
 
M

marc91

Nouveau
voici les caracteristiques exactes du moteur trouvée sur le lien que tu m'as donné
ST4118M1206-A - Stepper Motor - NEMA 17

Size
42 mm
NEMA
17
Resolution
1.8 °/step
Weight
0.24 kg
shaft end
single
Resistance per Winding
3.1 Ohm
Inductance per Winding
2.9 mH
Rotor Inertia
57 gcm²
Holding Torque
39.6 Ncm
Current per Winding
0.85 A
Encoder

Torque at Speed

1
Brake

Length

38 mm
Gearbox

Damper

Shaft Modification



sur le moteur il est precisé 3.7v 1.2 A
 
M

marc91

Nouveau
je viens de faire les mesures et je commence a cerner le probleme
j'ai x 2-3 0volts
y 4-5 0volts
Z 6-7 3.3 volts borne 6 et borne 7 3.3 volts ou zero selon le sens
est ce que cela proviens de mon cable // ou de la carte, je vais deja essayer avec un autre cable ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour

Le mieux est de mesurer "au cul" du PC.
Cela enlève le doute sur un câble qui serait spécifique.

Es tu SÛR de la config de Mach3 pour le X et le Y ?

Cdt.
 
M

marc91

Nouveau
je vais faire ca, et verifier egalement la continuite du cable
pour la config comment etre sur ?
j'ai tenté de reinstaller le driver sous xp , ca ne fonctionne pas mieux
doc du fabricant du controleur
x entre 2 et 3
y entre 4 et 5
Z entre 6 et 7
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu dis que ta machine fonctionnait sous Galaad, peux-tu retrouver la configuration de ce logiciel ?

Pour vérifier la config des pins sous Mach3 : onglet CONFIG - PORTS AND PINS -puis onglet MOTOR OUTPUTS.

Puisque ton Z fonctionne , tu peux essayer d' attribuer dans le tableau les pins 6 et 7 à un autre axe.

Cdt.
 
M

marc91

Nouveau
Bonjour
Le type qui m a cède la machine le faisait tourner sous gaalad , avec un boîtier la Pulsebox adaptateur usb parallèle , mais qui ne fonctionne que sous gaalad ( et qu'il souhaitait conserver), il l'a fait fonctionner devant moi et j'ai pu vérifier que la machine se déplaçait dans les 3 axes , nous avons fraisé un cercle ( il habite loin) et que les fins de courses fonctionnait, Ça fait 2 semaines que je cherche vainement à le joindre pour qu'il me donne la configuration !
Axemotion fabricant du boîtier et du contrôleur présent dans la machine m'a dit qu'il ne fallait pas tenir compte des réglages de gaalad celui ci attribuant par logiciel les affectations de broches , mais m'en tenir aux documents qu'ils m'ont fournis sur le controleur, qui crée un port parallèle inexistant au depart. Ce qui nous donne x entre 2 et 3 Y entre 4 et 5 Z entre 6 et 7.
J'ai effactivement essayé de changer les affectations des broches , mais seul l'axe Z fonctionne ( ce qui semble normal puisque elles ne sont pas alimentées) , j 'ai même inversé les branchements des moteurs XYZ et la je déplace en X et Y , Mais en utilisant la commande Z, ce qui veut dire que les moteurs fonctionnent.
Les mesures effectuées sur la câble et sur la sortie du port parallèle ( au cul du PC) ne me laisse pas trop le choix , soit le port parallèle à un problème , soit c'est MACH3 qui est mal installé ou XP qui me fait des siennes , la réinstallation du driver comme indiqué dans la doc n'y a rien fait.
Existe il une version Stable de mach3 sous XP , j'ai lu que certaines versions étaient bugées ?je tenterais bien une réinstallation du logiciel
 
M

marc91

Nouveau
je viens de desinstaller la version que j'avais pour en telecharger une encore plus pourrie ! ( nombreuses erreurs a l'installation)
les menus sont en francais mais plus rien ne fonctionne , meme l'axe z ne se deplace plus !
connaitriez vous un lien pour en charger une correcte ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ton pb serait bien sur Mach3 et/ou le PC. Si rien ne sort en 2-3 et 4-5 on laisse la machine tranquille.

Tu n'as pas un autre PC dispo ?

Perso j'utilise la version française 0.43 qui ne me pose pas de soucis en USB et parallèle . Je te la passe en MP.

Cdt.
 
M

marc91

Nouveau
tu dis en USB , je croiyait que mach3 ne fonctionnait que sur port parallele ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut
connaitriez vous un lien pour en charger une correcte ?

ici, l'avant dernière version 3.043.062 qui semble stable et est conseillée par le fabriquant de l'ESS ; la dernière 066 est buguée, mais à ma connaissance les bugs n'affectaient pas la gestion des moteurs.


Attention à ne pas mélanger les insta, car le "pulsing engine" (ce qui pilote le port // sous Mach3) n'est pas le même sur toutes les versions, surtout si tu a installé une vielle version par dessus une version plus récente ; si tu réinstalle Mach3, prends soin de désinstaller ce "pulsing engine" séparément (gestionnaire de périphériques de Windows) après avoir désinstallé Mach3 et de bien réinstaller celui qui correspond à ta version de Mach3 (il s'installe en même temps que Mach3)

tu dis en USB , je croiyait que mach3 ne fonctionnait que sur port parallele ?

Si tu a une carte d'interpolation compatible(*) Mach3, tu peux piloter en USB ou en Ethernet depuis la version 3.xx de Mach.

Pour ma part j'utilise un ESS de Warp9 (lien ci-dessus) ; c'est exactement le même principe que la PulseBox pour Galaad ; la carte reçois des "ordres" de Mach3 et génère les pulses moteur à la place du PC, ce qui est nettement plus fiable.

(*) il faut un plugin, fournis avec la carte, qui permet à Mach de communiquer avec la carte.

++
David
 
Dernière édition:
M

marc91

Nouveau
ok je telecharge ca et je vois
non j'avais essayé avec un adaptateur usb // vendu sur amazon , ca n'a rien donné
j'ai vu celle ci uc100 ?
484952
 
D

dh42

Compagnon
Attention, il y a des copies Chinoises de l'UC100 ... (ça doit en être une sur ta photo)

le vrai

j'avais essayé avec un adaptateur usb // vendu sur amazon , ca n'a rien donné

c'est pas juste un adaptateur ; si tu a pris un truc pour les imprimantes, ça ne marche pas ...

si c'est ta breakout board qui est HS, l'UC100 n'apportera rien de plus car il se connecte dessus ..

++
David
 
M

marc91

Nouveau
hello
de retour
enfin recu l'adaptateur UC100 de CncDrive (original pas copie chinoise)
et apres quelques tatonnements ca se deplace dans tous les axes , OUF

sauf l'axe x qui broute !!!
serait il a lubrifier ?
d'autre part j'ai reglé au pifometre le nombre de pas par mm a 300 , en dessous ca broute grave
quelqu'un sait il comment on determine ca , moteurs nema 17
merci
suite: si je met 2000 en pas par mm , ce vas vite , par contre l'echelle n'est plus du tout respectée.
y a t'il une methode pour calculer en vue d'avoir quelque chose de precis ?
 
D

dh42

Compagnon
quelqu'un sait il comment on determine ca , moteurs nema 17

il faut connaitre le réglage µ-pas de tes drivers, le rapport de démultiplication entre le moteur et la vis (si pas en prise directe) et le pas de la vis pour le calculer.

++
David
 
M

marc91

Nouveau
il faut connaitre le réglage µ-pas de tes drivers, le rapport de démultiplication entre le moteur et la vis (si pas en prise directe) et le pas de la vis pour le calculer.

++
David
le reglage upas de drivers -> inconnu ( le fabricant colinbus a fait faillite , plus de documentation)
les moteurs sont en prise directes sur les axes
le pas ( mesuré au pied a coulisse est de 3mm)
 
M

marc91

Nouveau
la documentation du moteur indiques STEP 1.8 °
si 360° /1.8° = 200 pas ? j'ai bon ou je me plante ?
 
D

dh42

Compagnon
la documentation du moteur indiques STEP 1.8 °

Oui, 200 pas / tour en mode plein pas, mais ça c'est les caractéristiques du moteur, c'est sur les drivers que se trouvent les réglages de µpas.

On vas partir sur un réglage basique, comme si tes drivers étaient en plein pas (1:1)

avec une vis au pas de 3, en plein pas et en prise directe, ça fait un steps/per de 66.6666...

met cette valeur dans steps/per, avec une "velocity" de 500 par exemple et une "accélération" de 50, puis clique sur 'save axis settings'

fait un essais de déplacement et mesure quel déplacement tu a obtenu par rapport à ce que tu a demandé.

si par exemple tu demande un déplacement de 100mm et que ton axe ne se déplace que de 50mm, alors ça veux dire que ton driver est réglé en 1/2 pas (il faut donc 400 pas pour faire un tour et non 200) ; dans ce cas, il suffit de multiplier le steps/per par 2, et donc de mettre: 133.3333... etc

une fois que tu aura un déplacement correcte en distance, il faudra tester vitesse et accélération maxi que peut supporter ton moteur sans décrocher.

++
David
 
M

marc91

Nouveau
si par exemple tu demande un déplacement de 100mm et que ton axe ne se déplace que de 50mm, alors ça veux dire que ton driver est réglé en 1/2 pas (il faut donc 400 pas pour faire un tour et non 200) ; dans ce cas, il suffit de multiplier le steps/per par 2, et donc de mettre: 133.3333... etc
++
David
apres essais le bon reglage est 133.3 j'obtiens bien 100 pour 10cm demandé !
vitesse avance 600 et 70 acceleration.

si je dois modifier mes vitesses d'avances selon le materaux utilisé, je dois modifier a chaque fois ces parametres ou il y a dans mach3 une autre facon de faire ?
 
Haut