Aide identifier tour à métaux

G

gigi17

Nouveau
Aide identifier tour à métaux


Bonjour à tous,

je me suis vu donner un tour à métaux,
et bien que j'ai quelques notions de bases, je n'ai jamais opéré une telle machine.

Ca faisait partie de ma liste au père noël, c'est certain 8-)
mais j'avais jusque là privilégier d'autres machines (perceuse colonne, scie sur table, poste arc)

Toujours est-il que j'ai ce tour maintenant mais que je n'y connais pas grand chose :roll:
et encore moins comment l'identifier pour cibler les recherches de documentations.

actuellement, c'est surtout le "comment installer le moteur dessus" qui me travaille,
et de comprendre la logique d’entraînement de la poulie à 3 étages avec le rouleau tendeur (?)
Évidemment, toute information sera bonne à prendre dans mon cas

voici plusieurs photos, si des âmes charitables voudraient partager leurs connaissances, c'est le bienvenu :)

PS : il est face au mur, j'ai pris les photos depuis l’arrière

je ferais également des EDIT pour ajouter dans le premier message les infos utiles
EDIT1: les gens qui me le cèdent m'ont parlé d'une plaque qui se trouvait sur le pied... ils l'avaient retiré pour la scanner et mettre ça en vente, mais ça date d'il y a longtemps, et ils ne retrouvent plus la dite plaque :smt022
Ils m'ont dit que la machine serait de l'entre deux guerres, vraisemblablement des années 30, je n'en sais pas plus...

EDIT2: deux roulements ont été posés sur l'axe principal (visibles sur la 2eme photo)

961531IMG6912LRlow.jpg


760243IMG6909LRlow.jpg


491818IMG6910LRlow.jpg


537960IMG6911LRlow.jpg


503950IMG6913LRlow.jpg


461795IMG6916LRlow.jpg


705931IMG6918LRlow.jpg


916095IMG6919LRlow.jpg


189876IMG6920LRlow.jpg


193203IMG6931LRlow.jpg
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Si, il y a une marque, souvent c'est sur les pieds devant.
Tu as beaucoup de chance, pour une machine qui a plus de 100 ans,
il a l'air d'être complet.

Daniel
 
G

gigi17

Nouveau
[...]
Impossible de voir les photos !!
ca marche de mon coté


[...]
Des informations sur ces modèles tu trouvera ici
http://lathes.co.uk/ [...]
merci :wink:


[...]
Si, il y a une marque, souvent c'est sur les pieds devant.
Tu as beaucoup de chance, pour une machine qui a plus de 100 ans,
il a l'air d'être complet [...]
les gens qui me le cèdent m'ont parlé d'une plaque qui se trouvait comme tu le dis,
sur le pied... ils l'avaient retiré pour la scanner et mettre ca en vente, mais ca date d'il y a longtemps, et ils ne retrouvent plus la dite plaque :smt022
Ils m'ont dit que la machine serait de l'entre deux guerres, vraisemblablement des années 30, je n'en sais pas plus...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Gigi Sauve toi en courant, ce tour remonte avant la première guerre mondiale,même si on te le donne ce sera encore trop cher,tu vas passer un temps fou
là dessus et tu auras toujours un vieux rossignol qui tournera en dessous de 1000 tours rapport aux palliers qui sont peu t’être en régule.Un conseil trouve toi autre chose.Après ce n'est que mon avis,tu reste le seul maître du jeu. je te souhaite le bonsoir ainsi qu'a tout le monde.

Cordialement.

Olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonsoir

J'ai posté un peu vite,en regardant mieux j'ai vu un roulement sur l'avant de la broche,cette machine a du être modifiée,mais je ne reviens pas pour autant
sur mon commentaire,c'est bon pour la ferraille.
Cordialement.
Olrik.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. On dirait que les paliers étaient en bronze et remplacés par des roulements, non?
Sur la deuxième et septième photos, on y aperçoit les roulements..
Sinon, personnellement, si on me le donne, je prends et apprend dessus...dit il celui qui a acheté un tour mondiale avec plein de défauts...
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne soirée.
Séb
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Toujours est-il que j'ai ce tour maintenant mais que je n'y connais pas grand chose :roll:
et encore moins comment l'identifier pour cibler les recherches de documentations.

Re,

J'ai vu, C'est pas un cadeau. Comme "Orlik" vu que tu dis ne pas avoir de connaissance en la matière je le laisserait ou il est.

@ +
 
G

gigi17

Nouveau
[...]
ce tour remonte avant la première guerre mondiale [...]
une idée de quand exactement ? et qu'est ce qui te fait dire ça ?


[...]même si on te le donne ce sera encore trop cher,tu vas passer un temps fou
là dessus et tu auras toujours un vieux rossignol qui tournera en dessous de 1000 tours rapport aux palliers qui sont peu t’être en régule. [...]
trop cher à quel niveau? moins de 1000tr? ça se répercute comment sur l'utilisation et les types de tournages ?

merci pour ta réponse en tout cas, et mes questions, bien que sûrement naïves, sont sincères, je suis curieux de découvrir cette machine
:wink:

concernant les roulements, oui en effet, le monsieur m'a dit qu'il avait fait poser des roulements,
merci pour tous vos messages, je ne sais pas encore ce que j'en ferai,
à ce jour, je dois rapatrier la bête chez moi, trouver un moteur et courroie plate, et probablement la poulies a trois paliers externe (celle reliée a la courroie qui va au moteur),
mais ca me fait plaisir d'avoir des retours aussi rapidement de vos parts :D

pensez vous que ça peut être un montage comme sur cette photo ?
je parle surtout de l’enchaînement des poulies/courroies, pas forcement du positionnement
319066img0low.jpg
 
S

slk

Compagnon
Je pense que je n'en voudrais pas non plus, mais si j'avais de la place et des compétences pourquoi pas?
 
S

sébastien62

Compagnon
pensez vous que ça peut être un montage comme sur cette photo ?
Oui c'est un montage dans ce style.
C'est ce que j'ai sur le mien mais tout se case dans le pied du tour... quand je l'ai acheté, le moteur était à l'extérieur, j'ai refabriqué le système de tendeur et la luse en place de paliers pour l'arbre des 3 poulies étagées.
Un gros boulot...
Mais j'aime pas le tout fait lol.
Et j'aime bien bricoler...
Par contre, si tu n'as pas les poulies étagées, reste à en acheter un autre tour pour en faire un avec deux...
Bonne soirée.
Séb
 
G

gigi17

Nouveau
Oui c'est un montage dans ce style. [...] Mais j'aime pas le tout fait lol.
Et j'aime bien bricoler...
Par contre, si tu n'as pas les poulies étagées, reste à en acheter un autre tour pour en faire un avec deux... [...]
merci pour ta réponse,
je n'avais pas pensée à recycler la tri-poulie d'un autre tour :D

moi c'est pareil, au delà d'avoir un premier tour parfait, je cherche surtout une expérience,
surtout grandir mes compétences :-D
et au final il doit aller au ferrailleur si je ne le prends pas, alors j'aimerai tenter le coup,
j'ai la place, et le temps... il aura une encore plus grande valeur à mes yeux qu'un truc neuf à plusieurs milliers d'euros,
il y a certaines choses ne s’achètent pas selon moi :roll:
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
ou une poulie plate simple un renvoi et un variateur de fréquence
tu a vu seb ce que ça donne sur ma fraiseuse!!:wink:
@+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il y a du travail à faire dessus, mais c'est de la mécanique rustique, il n'y a pas de boîte de vitesses etc....
Et puis tout dépend du travail que l'on veut faire dessus et du degré de précision.
Sinon banc rompu et outillage, c'est quand même pas mal pour débuter, il y a une époque, je m'en serais
bien contenté ( les machines, même anciennes étaient introuvable).

Daniel
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Gigi si effectivement on te donne le tour et si tu as de la place(c'est souvent un handicap sérieux)garde le donc,et éventuellement tu peux t'en servir comme tour à bois puisse que la broche est montée sur roulements.A ce propos au vue de la photo on dirait des roulements ordinaires?

Mais un petit conseil si je puis me permettre fais un inventaire complet et détaillé de toutes les pièces constitutives de cette machine,car si jamais il
manque un ou plusieurs morceaux,tu iras les chercher chez Plumeau ou chez pastentec.

Tu poses la question du travail à effectuer,apparemment tu n'as pas une traitre idée de la masse d'heures de labeur et d'emmerdes que constitue
la remise en état d'une machine outil. tu t'en apercevras par toi même. Bon courage.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

Régule

Compagnon
A cheval donné on ne regarde pas les dents.
Il est très bien ce tour, les machines de cette génération sont très solides et ta machine semble avoir été bien soignée par son précédant propriétaire (voir la vis mère). Mon tour monté sur bronze et régule ne tourne pas à plus de 1000 t/mn et pourtant j'utilise des porte outils à plaquettes. Un peu ennuyeux il semble ne pas avoir de boite de vitesse. Pour la "remise en état travail", pas d'affolement, les pièces constitutives de cette machines sont sur-dimensionnées et peu nombreuses. S'il ne manque pas de pièces, si il n'y a pas de casse cette opération tient plus du nettoyage que de la réelle remise en état. En 2 ou 3 jours de boulot tu dois en voir fait le tour. Après si tu veux tout remettre en peinture et le remettre à l'état neuf, c'est vrai que cela risque d'être plus long. Un conseil, ne rien oublier dans le bric à brac qui traine par terre, pour l'anecdote quand j'ai récupéré mon tour il était dispersé "façon puzzle" dans une cave. Arrivé à la maison, je me suis aperçu que j'avais oublié.... l'arbre, c'est certain, ça marche moins bien comme ça.

Paul.
 
G

gigi17

Nouveau
[...] on dirait des roulements ordinaires?
aucune idée, comment puis-je identifier le type de roulement?



[...]tu iras les chercher chez Plumeau ou chez pastentec
expression que je ne connaissais pas, la langue française est pleine de surprise :smt031



[...]tu t'en apercevras par toi même. Bon courage
oui je me doute qu'il y a du boulot qui m'attend, je souhaite juste savoir si c'est dans mes cordes :-D



A cheval donné on ne regarde pas les dents.
encore une autre que je ne connaissais pas :smt031



[...]ta machine semble avoir été bien soignée par son précédant propriétaire (voir la vis mère)
il vient d'un monsieur dont on m'a dit qu'il était précautionneux



[...]Après si tu veux tout remettre en peinture et le remettre à l'état neuf, c'est vrai que cela risque d'être plus long
c'est prevu, dans un premier temps, trouver un moteur et courroie, et verifier qu'il peut usiner, ensuite je lui ferais une vraie remise a neuf :-D



[...]j'avais oublié.... l'arbre
:icon15::icon15::icon15: ce sont des voisins, alors je ne me fais pas trop de soucis



Merci pour ces 2 longs messages, ca m'aide beaucoup :)
 
G

gigi17

Nouveau
[...]
Dans un premier temps dégrippant pour voir si tout fonctionne, ensuite démontage complet
nettoyage, réparation, si besoin etc .....
Bonjour Daniel,
en tournant a la main l'arbre principal (celui du mandrin),
j'ai pu faire avancer (et reculer) le chariot porte outils, j'en ai conclu que le mécanisme de filetage n'ai pas trop abîmé,
La goupille qui débraille le mandrin est fonctionnelle,
sur le chariot porte outils (trainard), les déplacements axes X et Y sont également fluides (les verniers tournent super bien),
en revanche je n'ai pas pu tester la translation principale du trainard et de la poupée mobile,
les glissieres me semblent assez bonnes (sous la crasse)
y aurait il autre chose a vérifier?
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
je ne peut pas te montrer:sad: ,ce que je veut te dire c'est un arbre sur 2 paliers avec une poulie plate et courroie plate sur poulie milieu du tour et de l'autre coté poulie a gorge et courroie trapezoidale a un moteur tri equipé variateur de fréquence :smt017
donc 2 gammes de vitesses mecaniques harnais volée sur le tour plus le variateur si ça peut te permettre de sauver ce tour et de pouvoir faire tes premiéres armes au tour:)

ma conversation avec seb62 c'est sur que ma fraiseuse qui est équipée d'un systéme harnais volée comme ton tour ,je reste en position volée et je descend la vitesse a l'aide du variateur de fréquence pour avoir 50 tours a la broche de la fraiseuse au point de pouvoir compter les tours sur la poulie moteur et ce qui est incompréhensible que le moteur ne chauffe pas en fraisant plusieurs heures de fraisage
c'est un vieux moteur fonte trés aéré facteur de marche 100/100

@+ jean michel oups oublié de poster hier soir!!!!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour Daniel,
en tournant a la main l'arbre principal (celui du mandrin),
j'ai pu faire avancer (et reculer) le chariot porte outils, j'en ai conclu que le mécanisme de filetage n'ai pas trop abîmé,
La goupille qui débraille le mandrin est fonctionnelle,
sur le chariot porte outils (trainard), les déplacements axes X et Y sont également fluides (les verniers tournent super bien),
en revanche je n'ai pas pu tester la translation principale du trainard et de la poupée mobile,
les glissieres me semblent assez bonnes (sous la crasse)
y aurait il autre chose a vérifier?

Bonsoir

Ce que tu appelles arbre principal, c'est la broche de la poupée fixe. Et la pièce à l'opposée du tour est la poupée mobile.

Daniel
 
G

gigi17

Nouveau
[...]Ce que tu appelles arbre principal, c'est la broche de la poupée fixe. Et la pièce à l'opposée du tour est la poupée mobile.[...]
:roll: je commence a prendre mes marques niveau vocabulaire, doucement mais sûrement, merci pour le coup de pouce :smt023
c'est la pièce entourée que je faisais tourner
233960IMG6909LRmodlow.jpg


d'ailleurs je n'ai pas bien saisi comment on utilise ce plateau circulaire avec la tige dessus?
 
S

simon74

Compagnon
C'est pour tourner entre centres, avec un toc sur la piece tu va tourner.

maxresdefault.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
D
Réponses
33
Affichages
3 809
Nolandu45340
Nolandu45340
I
Réponses
36
Affichages
4 937
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
L
Réponses
7
Affichages
3 533
françois44
françois44
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
42
Affichages
4 731
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
8 890
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
G
Réponses
23
Affichages
9 142
la bricole 76
la bricole 76
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Haut