Aide identification Tour Precifor

G

Geo59670

Nouveau
Bonjour à tous, je mets vos compétences à contribution pour l’iden d’un tour.

Je vien d’acheter une maison est dans la cave sous le garage il y as un petit tour et l’a seul inscription qu’il y a dessus c’est : « procifer » il me semble un peut bricoler mais je n’en suis pas sur, seriez vous capable de m’en dire plus sur cet marque et m’as foi me dire à quoi sert ce tour ?

B89BC70B-01F4-40BE-935E-092A400174AE.jpeg
18168EC7-56DD-46F9-A542-350B9484802E.jpeg


Je vous en remercie tous par avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça semble être du « home made » ...

Peux être utilisé pour du bois...

Si tu n'en as pas l'usage, seul le mandrin mérite d'être gardé ou vendu...
Le moteur peut aussi être utilisé...
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Tu as une poupée mobile à cabestan avec dessus un outil spécial, je doute que ce soit un "home made", il a un petit bâti sympa... plutôt un petit tour dédié à une ou plusieurs opérations... pour de la petite série peut-être :?:
Tu peux nous faire une photo de la poupée fixe (qu'on la vois mieux) et une autre de l'outil sur la contre pointe ?
XC
 
G

Geo59670

Nouveau
Bonjour,
Tu as une poupée mobile à cabestan avec dessus un outil spécial, je doute que ce soit un "home made", il a un petit bâti sympa... plutôt un petit tour dédié à une ou plusieurs opérations... pour de la petite série peut-être :?:
Tu peux nous faire une photo de la poupée fixe (qu'on la vois mieux) et une autre de l'outil sur la contre pointe ?
XC
Voici les photos complémentaires comme demander :wink:
B08986ED-44CD-40B4-9F23-CFF1B1FFDCCD.jpeg
A9509E60-D7A9-46B1-AE5D-BBA5A063BEE3.jpeg
 
X

XC48

Compagnon
... et bien, c'est du vite fait... :-D, mais il manque une ou deux photos de la poupée fixe ; c'est la partie à gauche, avec poulie(s) et mandrin (sans la tôle dessus si possible).
... Du coup si y'a moyen de nous faire une 'tite photo supplémentaire de l'outil sur la poupée mobile, vu de face, qu'on le voit mieux ce serai top :wink:
Mais en tout cas je suis (quasiment) sûre que cette petite bécane peut, une fois refaite, encore servir... pour du modélisme par exemple...
Bonne soirée,
XC
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Reprendre des tambours de freins de cyclomoteur?
Salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

les tambours de freins de roues rayonnées devraient être repris sur roues assemblées sinon ça tourne rond
comme pépin de courge une fois les rayons tendus et ça peut bloquer au freinage " optimiste " .
la marque Precifor fait penser à un outil prévu pour un usage particulier .
le guidage de l'outil lequel est avancé par la coulisse de poupée mobile et maintenu en appui sur une barre de
faible diamètre et avec une butée disons ajustable ne suggère guère la précision au centième ..
j'en vois guère d'emploi possible pour l'amateur .
il reste à récupérer le mandrin ...
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Hello Geo,
Merci pour les photos. On voit mieux. :smt023
Etonnant l'engin... l'axe du mandrin est bien en dessous de celui de la contre pointe, donc pas de travail de perçage ou d'alésage possible... juste un travail de décolletage ou de reprise extérieur...
Ça peut coller le gars avait une entreprise de réparation de moto
tu peux peut-être lui poser la question ? ... et revenir vers nous éclairer nos lanternes, parce que là, on sèche..... :confused::confused::confused:
 
G

Geo59670

Nouveau
Hello Geo,
Merci pour les photos. On voit mieux. :smt023
Etonnant l'engin... l'axe du mandrin est bien en dessous de celui de la contre pointe, donc pas de travail de perçage ou d'alésage possible... juste un travail de décolletage ou de reprise extérieur...

tu peux peut-être lui poser la question ? ... et revenir vers nous éclairer nos lanternes, parce que là, on sèche..... :confused::confused::confused:


Malheureusement Je ne peux pas ce jeune homme est décédé
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Précifor fabriquait des outillages pour les moteurs électriques, peut être un truc pour reprendre les induits, voir une page du catalogue, ça collerait avec le décalage d'axes...
image-4--4a7a512.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui, mais il faut monter l'induit entre pointes??? Je pense que c'est bien du matos pour garagiste et pour un usage précis. Il n'est pas forcément complet. Est ce qu'il y a d'autres pièces qui trainent?
Salutations
 
G

Geo59670

Nouveau
Non aucune autre pièce hormis des genre de centreur que l’on peut voir sur certaines photos il sont à coter du tout poser à terre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression d'un trou dans la poupée mobile, à peu près dans l'axe du mandrin. De quoi mettre une pointe CM2?
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Re,
J'ai l'impression d'un trou dans la poupée mobile,
Oui, on dirait bien, réglage en position avec la poignée moleté et contre pointe(tournante ou pas, CM2 où....)
Peut-être simplement la tige en pointe, c'est prévu pour de la reprise "légère"
 
S

serge 91

Lexique
et la page de catalogue, c'est de quelle époque, comment en savoir plus sur cette défunte entreprise ?
Image trouvée sur google à précifor renvoyant à un site "les Renault d'avant guerre"! a part ça rien!...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Donc avec tous ces renseignements je pense à un appareil à rectifier les collecteurs de moteurs ou de dynamos ou de démarreurs, l'induit se logeant au niveau du banc, le trou de poupée mobile acceptant l'accessoire entourant le roulement, ca jouait le rôle de pointe tournante. Comme on enlève le moins possible de cuivre, l'outil extérieur est léger. Intéressant.
Salutations
 
X

XC48

Compagnon
... oui, je pense que Serge et toi avez tout bon. :smt023
Bonne soirée,
XC
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! et bien moi, comme j'ai horreur de jeter, et vue que c'est un petit truc, ça vaudrait le coup de le restaurer a neuf:) il pourrait être mignon tout plein, et l'ancien proprio serait content si il le vois de la haut:wink:.
Mais il fait que se soit une restauration au top, sans cela ça ne vaut pas le coup.
Marcus
 
G

Geo59670

Nouveau
Bon! et bien moi, comme j'ai horreur de jeter, et vue que c'est un petit truc, ça vaudrait le coup de le restaurer a neuf:) il pourrait être mignon tout plein, et l'ancien proprio serait content si il le vois de la haut:wink:.
Mais il fait que se soit une restauration au top, sans cela ça ne vaut pas le coup.
Marcus
C’est ce que je compte bien faire surtout que j’adore la restauration d’ancien outil et machine outil
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
Y
G
Réponses
0
Affichages
214
G
K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
L
Réponses
7
Affichages
1 738
Leaf
L
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
M
Réponses
13
Affichages
1 172
JLuc69
JLuc69
V
Réponses
1
Affichages
1 920
marechal_23
marechal_23
H
Réponses
18
Affichages
2 949
Hervenus49
H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
B
Réponses
4
Affichages
16 523
FTX
Haut