aide identification scie électrique

  • Auteur de la discussion newstaff
  • Date de début
N

newstaff

Nouveau
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le nom de ce type de scie? Ca ressemble à une scie à chantourner sauf que la lame peut ne pas couper la totalité de l'épaisseur du bois, il est donc possible de faire de fines rainures dans une planche de bois par exemple. Il y a une pédale de mise en marche, et quand cette pédale n'est pas activée, la lame remonte, ce qui permet de faire glisser la planche sous celle-ci.

voici une photo (pas terrible mais c'est la seule que j'ai):
301616scie.png


J'ai cherché tous les types de scies sur les moteurs de recherche mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
es tu certain qu'il s'agit de la bonne photo?
J'ai cru distinguer une sortie de pot d'échappement: c'est tout ce que j'ai reconnu.
A+
 
N

newstaff

Nouveau
oui oui c'est la bonne photo. Le "pot d'échappement" c'est l'aspiration de la machine.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sais tu dans quel domaine cette machine était utilisée, serait-ce dans l'imprimerie?
Cordialement
Martin
 
N

newstaff

Nouveau
Bonjour Martin,
Je sais que celle prise en photo est utilisée pour réaliser des emporte-pièces. Des rainures sont faites dans un morceau de bois, dans ces rainures sont insérés des morceaux de feuillard, on obtient un emporte-pièce, pour la pâtisserie par exemple.

Pour l'imprimerie, honnêtement je ne sais pas, mais le procédé peut en effet faire penser aux anciens tampons d'imprimerie.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est précisément à la fabrication d'emporte pièces que je pensais, dans l'imprimerie on faisait la même chose, simplement le feuillard était affûté et permettait des découpes, souvent le feuillard était à coupe discontinue et définissait une partie de papier à détacher.
Cordialement
Martin
 
N

newstaff

Nouveau
Bonjour,
J'ai continué mes recherches, il semblerait que les emporte-pièces qui servent à découper du papier et du carton soient encore utilisés de nos jours pour la conception d'emballages par exemple.
Partant du principe que ces emporte-pièces soient toujours d'actualité, je m'amuse à contacter les fabricants d'emporte-pièces et là, première surprise, ils répondent tous à mes questions sur leurs méthodes de fabrication. Merci à eux, c'était sympa de leur part.

Bon par-contre, ils ne connaissent pas la scie que je recherche, ils travaillent avec des machines à découpe laser, machines à 15000 € et qui ne passent pas dans mon salon :mrgreen:

Donc je pense que je vais devoir fabriquer un chassis avec un grand bras dans lequel je fixerai une scie sauteuse avec une lame très fine.
Je vais y réfléchir et je vous montre les images si tout se passe bien.

Bonne journée
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 804
Mico
M
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
C
Réponses
3
Affichages
6 802
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
P
Réponses
33
Affichages
15 528
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 209
aunath
A
lion10
Réponses
35
Affichages
35 699
lion10
lion10
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut