aide identification poulies dentees pour achat courroie

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour a tous

je possede une broche de tour sieg sc3 que j'aimerais " recycler "... au bout de l'arbre de la broche il y a une roue dentee en acier a priori , pour mon nouveau projet j'aimerais utiliser cette roue pour l'entrainement de la broche , mais je ne sais pas comment " identifier " cette roue l'identification servira a acheter la courroie qui va bien et/ou acheter la deuxieme roue ( meme taille )
ci dessous les photos en esperant que vous puissiez m'aider
broche tour 1.jpg

une autre photo qui montre comment originellement se faisait la transmission sur le sc3 , par cette roue en plastique qui entrainait un axe sur lequel il y a avit deux autres roue ( choix de vitesse de broche lente/rapide ) , mais je ne souhaite pas passer par cette roue la ; a noter que la courroie me fait bien voire que ce n'est pas la meme roue que celle directement sur la broche ( courroie 1.5 x 70 inscrit sur cette derniere )
broche tour 2.jpg
 
K

KITE

Compagnon
À mon avis, la denture que tu as sur la couronne montée sur la broche correspond à un pignon (voir « module »).
Tu ne peux donc pas y monter une courroie dentée.
Par contre, ça semble démontable et tu dois pouvoir remplacer par une poulie dentée.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Oui sur un tour C3 ce pignon sert à entraîner la cascade d'engrenages qui descend à la vis-mère.
Donc ça ne correspond à aucune courroie sauf par chance et pour faire un bricolage atroce (j'ai fait ça déjà avec une courroie de machine à coudre et un pignon plus petit)
Par contre le pignon se démonte et tu peux mettre un pignon de courroie à la place. Du côté des fournitures pour imprimantes 3D on trouve pas mal de choses pas trop chères même si les diamètres sont parfois limités.

Bonne bricole
@+H4

20191103-212354.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
À mon avis, la denture que tu as sur la couronne montée sur la broche correspond à un pignon (voir « module »).
Tu ne peux donc pas y monter une courroie dentée.
Par contre, ça semble démontable et tu dois pouvoir remplacer par une poulie dentée.
Tout à fait exact !!!
JASON
 
F

franck67

Compagnon
ok
merci a tous pour vos reponses

je vais demonter ce pignon alors et y mettre une poulie dentees pour courroie
 
F

franck67

Compagnon
je reviens la dessus



question subsidiaire :
ces 2 poulies seront montées d'un coté a la sortie d'un reducteur et de l'autre a la broche pour ma fraiseuse CN , les vitesses seront comprises dans une fourchette allant de 400 trs a 2000 trs min , est ce une bonne idee ce type de transmission , poulies dentées ou ne vaudrait il pas mieux une poulie d'un autre type genre poly V ou trapezoidal ? qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
si les déplacements doivent être exact , et controlé, ce qui est souvent le cas pour les CN, aussi bien en rotation de broche qu’en déplacement , il est nécessaire d’avoir des courroies crantées pour que les déplacements soient pris en compte par le calculateur
donc à mon avis les courroie plates, trapézoïdales ou polivé ne sont pas recommandées à cause du glissement
pour résumer
si il n’y a pas de déplacements synchroniser , par exemple broche vis mère tout est possible si il doit y avoir une synchronisation encore une fois « par exemple broche vis mère » les courroies crantées ou pignons sont obligatoires
toujous dans le cas broche vis mère il est plus pratique d’avoir des pignons pour pouvoir modifier plus facilement le rapport de transmission
 
O

osiver

Compagnon
En général, les transmissions par courroie crantée sont destinées aux applications où il est important de garder un rapport entre la position de l'élément mené et celle de l'élément menant. D'où le nom de "timing belt" des anglo-saxons.
Par contre, elles n'aiment pas du tout les blocages puisque les dents ne peuvent pas glisser.
Il convient donc de déterminer si la relation de position est demandée ou pas. Dans ce dernier cas, il me semble que la courroie polyV serait préférable.
Les pignons de toutes sortes se trouvent chez tridistribution ou 123roulement
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
merci a vous 2
non la postion n'a pas d'importance , puisque c'est un element de transmission de puissance entre la broche " mere " tournant entre 6000 trs et 24000 trs et ma broche " adaptée " sur laquelle je monterais l'outil .... il faut donc juste que la courroie ne patine pas pour bien transmettre toute la puissance mais si elle patinait en cas de blocage de l'outil dans la matiere ce ne serait pas " grave " sauf peut etre pour la courroie

1577961532420.png
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
C
Réponses
3
Affichages
7 151
vincele
V
J
Réponses
29
Affichages
14 192
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
6
Affichages
2 926
mica110
M
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 114
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
V
Réponses
14
Affichages
8 115
Squal112
Squal112
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
Haut