aide identification marque

clemclemmm
Nouveau
8 Octobre 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je suis président d'une asso, et un de nos adhérents nous a donné un tour métal d'établi.
nous sommes en train d'essayer de le remettre en route, petit à petit, avec les compétences de nos adhérents.
cependant, nous ignorons totalement la marque de ce bébé, nous n'avons trouvé aucune plaque signalétique, et n'avons pas trouvé spécialement de poinçon qui nous permettrais de l'identifier.
le but de l'identification, serait surtout de trouver d'autres info, notamment la grille de correspondance entre les différentes poulies, vitesses, etc, pour pouvoir faire du filetage, par exemple.
ce que nous savons (ou pas), c'est qu'il semblerais qu'il soit daté des environs de 1920, probablement de l'entre 2 guerres, mais sans certitudes.
la poignée rouge en haut du tour est une modification que nous avons fait, à l'origine, c'etait une pédale en bas à gauche.
le moteur est un CEM triphasé, et la courroie n'a pas l'air d'etre forcement d'origine (elle s'use car trop large, ou légèrement désaxée).
merci pour votre aide.
IMG_2483.JPG
IMG_2480.JPG
IMG_2482.JPG
IMG_2484.JPG
IMG_2485.JPG
IMG_2486.JPG
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour clemclemmm, la notice par exemple est pratiquement introuvable....même en connaissant la marque.
Pas de problèmes pour les diff. vitesses de rotation un calcul élémentaire les donnent en partant de la vitesse du moteur.
Pour les filetages c'est un peu plus long, on applique la formule : P / P' = nombre de dents des roues menantes / nombre des dents des roues menées.
P= pas a obtenir sur la pièce
P' = pas de la vis mère
Cordiales salutations.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 127
planète terre
Bonjour,

pour les vitesses de broche, on peut aussi faire un repère , et utiliser un tachymètre électronique, ou un stroboscope de mesure (ou même a la rigueur , un stroboscope d'animation disco , mais il faudra remplacer le bouton d'origine par un grand bouton avec alidade, et l'étalonner en tours minutes...Et peut être le modifier pour qu'il strobe plus vite ...ça sera moins précis, mais c'est possible , et tous ceux qui font le D.J. , ou qui font la java les samedi soir, pourront trouver un tel strobo ! )

pour les avances et les filetages, effectivement, il faudra mesurer le pas de la vis (ici, il n'y a pas plusieurs "barres" le long du banc, donc c'est la seule vis mère qui doit servir pour les avances et les filetages) et compter les nombre de dents des différentes roues dentés (en sachant que lorsq'il y a une roue intermédiaire celle ci n'intervient pas dans le calcul )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut