Aide H Ernault Batignole HN 170 !

  • Auteur de la discussion Zizirider
  • Date de début
Z

Zizirider

Apprenti
Bon alors vopila, on m'echange contre une caisse de vin de l'outillage, et vu que je connais pas trop ces outils, je vous demande de m'aider a les identifier, leur poids (pour le transport) et si possible de me donner les liens des docs techniques :wink:

Je suis désolé mais je n'ai pas eu le temps de prendre de cotes, ce n'est pas tout a fait a coté de chez moi :oops:

Donc le tour numéro 1 :

photo168bxw.jpg


photo169vxx.jpg


photo170zpw.jpg


Je pense a un étaut limeur mécanisé, en tournant les poulies le dessus avec l'outil fait un mouvement de va et viens :

photo179v.jpg


(derriere, la perceuse a colonne avec plein de forets)

photo192n.jpg


Fraiseuse Cincinnati :

photo177e.jpg


Une presse :

photo181p.jpg


Le tour numéro 2 (une belle bete, je fais 1.85 m !!) :

photo182r.jpg


Un outil inconnu :

photo188t.jpg


Touret Mape :

photo194e.jpg


Autre touret :

photo195l.jpg


Etau de la fraiseuse ?? :

photo196g.jpg


Et plein d'outillage :

photo190x.jpg


Bon, je n'ai pas mis la forge, etc ...

Voila et merci a vous :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour le poids:

Tour 1.5T
Etau limeur 800kg
Fraiseuse 600kg

C'est a vu d'oeil...
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; n hesite pas une minute; prends tout, dis merci et ramene tout chez toi;cette situation ou l on te propose tout gratis n arrive que peu de fois par siecle; amicalement fred
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Si t'as de la place, prends tout !!, tout est utile en mecanique meme l'etau limeur qui parait depassé, mais en fait il a des couts d'outils derisoire, un simple barreau HSS contrairement à une fraiseuse.

Et au fil du temps, tu peux toujours revendre si tes besoins augmentent

Christophe
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Non de dieu de putain de merde, prends tout y a pas photo, n'oublie pas de manger de la viande rouge le jour ou tu charges car c'est pas du travail pour des brouteurs de soja.

Pour ma part j'embarquerais même les supports d'outils ne serait ce que par respect du temps que leur précédent propriétaire y a passé et puis aussi les chassis de fenêtre, oui j'abuse un peu.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Trés interressant ce lot de machines.

Le tour N°1 est un Ernault Batignoles Type HN 170 ou peut être HN200 dont tu trouvera une notice voisine (HN250) ici: tour-ernault-hn-250-t2461.html
Sur la notice tu trouvera un certain nombre d'accessoires que l'on peu voir sur la photo des outillages sur l'étagère, comme les mandrins, le plateau à trous, et par terre une pièce du dispositif de tournage conique. Cherche bien tous les accessoires potentiels des machines, car ils ne sont pas toujours évidents à trouver aprés coup. Bon courrage pour le transfert.
Si tu as besoin de renseignement pour le Ernault, n'hésite pas.

Cordialement
 
B

Bernard R

Nouveau
Bonjour
L'outil inconnu est une agrafeuse de courroies plates en cuir .Les axes qui servaient à la jonction étaient en nerfs de bovins .
Bernard.
 
Z

Zizirider

Apprenti
A merci les gars !! :wink:

Pour l'agraffeuse, je m'en doutais mais mon grand pere qui a bossé toute sa vie dans cette usine (taillage de diamant), m'a ressortit l'outil plus simple que l'on sert dans l'etau :wink:

Merci pour le tour, le gros et l'etau limeur je ne vais pas les prendre pour le moment, de toute facon les machines vont m'attendre las bas (attente de plus de place, et deja de savoir me servir du tour et de la fraiseuse ) :wink:

Sinon, pour la fraiseuse, je ne trouve rien ... c'est pas trop genant un axe horizontal comme sa ?

Peut on fait du surfacage avec cela ?

Merci :wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il est vrai qu'une fraiseuse horizontale est gênante pour le surfacage car il faut donc une fraise à surfacer 1 taille que l'on monte sur un arbre (une extrémité est en cone morse).La qualité de la surface dépend donc directement de la qualité géométrique de l'affutage de la fraise. Cependant ces fraises étant démodées, on peut en trouver pour pas cher du tout, elles se reconnaisent à un alésage claveté.
Si en plus les machines peuvent t'attendre...., essaye d'assécher le local (carreaux etc....) ce type d'humidité peut être assez insidieux.

Plus de photos plus de photos plus de photos!!!!!!!!!!!!!!! et surtout des outillages pour t'aider à les identifier.

Je ne vois pas la grosse barre de la fraiseuse, j'espère qu'elle y est, le tour ernault est impeccable en apparence, de même que les autres machines.

photo190x.jpg
Ce que je propose ; F pour fraiseuse, T pour tour ,EL pour etau limeur
 
P

punchy

Compagnon
Si tu n'utilise pas les machines et quelle rester sur place quelque temps.

Mais de la graise partout !!!!!!

Tu me remercira plus tard.

:wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Tu sais sa fais déja environ 20 ans qu'elles m'attendent comme sa alors ... :lol:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour le gros étau je dirais qu'il va avec l'étau limeur car il reprend le systeme à deux vis de serrage que l'on peut voir sur la bride volante elle meme montée sur l'étau limeur. Mais un étau reste un étau.
 
P

phil916

Compagnon
comment çà up t'es encore là toi :eek:

tu vas me faire le plaisir d'aller chercher ces machines fissa oui !

:lol:
 
S

slayer

Apprenti
franchement se serait moi qui aurait trouver 1 atelier comme ca j'i installerai mon campement et je dormirai meme sur place pour etre sur que rien ne disparaise lol bon amus atoi. aplus
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

je viens de decouvrir ton post ,est il possible d avoir des photos plus detailles de la fraiseuse et du grand tour a courroie plate

cdlt :-D
 
Z

Zizirider

Apprenti
Merci les mecs, ouais j'aimerais boien m'installer las bas mais bon ... :lol:

Ok, les machines sont chez mes grands parents, je referais des photos quand j'y retournerais :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Zizirider, :-D

Je tombe sur ton post et les mots me manque :shock:

Pour une caisse de vin, c' est sur il n' y a pas à hésiter :wink:

Profites en pour aller jouer au loto ou au tiercé, tu dois avoir la baraka :-D

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage (attention modems !!)

Bonjour a tous, désolé du déterrage de topic mais normalement je vais bientôt aller chercher au moins le tour H ernault, la perceuse a colonne et les tourets.

J'aurais aimé connaitre la masse du tour afin de voir pour la taille du matériel qui devra le lever !!

Et aussi je n'ai pas trouvé de doc dans le forum, donc si quelqu'un a je suis preneur :-D

Par contre j'ai trouvé la plaque : c'est un H Ernault Batignole 170 HN du 16/02/1948

En vous remerciant d'avance ! :partyman:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re: Idetification de mon outillage (attention modems !!)

Bonsoir,

Tu va pouvoir télécharger la documentation en cherchant via l'index de toutes les documentations disponibles grace aux différents membres du forum dans cette rubrique:

manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/index-des-documentations-machines-outils-accessoires-t25730.html

D'apres la notice, s'il a une entre-pointe de 1m, il fait 1500kg, pour info, mon HN200 entre-pointe 1500 fait 1800kg.

Tu trouvera aussi des infos pour le levage de la machine. Le cone de broche serait de type long LO et non comme sur la doc mais les deux versions ont existées.

N'oublis pas de bien chercher tous les accessoires qui vont avec la machine. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas!
Merci de nous faire part de la suite....

Cordialement Voir la pièce jointe page2.zip
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage (attention modems !!)

Je te remercie pour ces précieux renseignements, mince quoi je n'y avais pas trouvé :shock:

Bien sur reportage photo du rapatriement et je vais prendre des photos de tous les accessoires qu'il y a las bas pour être sur que je n’oublierais rien ! 8-)

Sinon si quelqu'un veut le gros tour qu'il se manifeste, y'aurais peut être moyen de moyenner :wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage (attention modems !!)

Allez c'est normalement parti pour le déménagement, j'essaye de faire des photos ! :wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage (attention modems !!)

Bon, sa y est j'ai ramené le gros, la fraiseuse, l’étau limeur et le gros tour sont (pour le moment ?) restés las bas faute de monde pour aider . :???:

Sinon on en a bien chié, pendant 4 jours, sur une journée j'ai fait 160 km en tracteur :lol:

J'ai fait 2/3 photos mais moins que j'avais prévu faute de temps :roll:

Alors voici le tour :



Et hop :



L'autre bout :



Dommage je n'ai pas de photos de la sortie de l'usine, mais un pote en a peut-être, le gros bordel avec des portes de 76 cm de large et un mur de 2M a passer les machines au dessus, du coup j'ai cassé la porte a pignons, faut que je la ressoude ... :mad:

Bon voici le char que j'ai ramené en tracteur (mais j'ai aussi ramené 2 armoires, tout l'outillage, etc ... dans 2 Van a chevaux et 2 remorques derrière voiture :goodman: ) :







Viens ensuite le déchargement (1 journée, j'ai au moins 3 tonnes de barres de ferraille :lol: ), pas de commentaires pour la prise je n'avais pas d'autre choix :!: :



Sa y est c'est devant la maison de la ferme pour les machines, dans la maison pour les pièces, et derrière le stockage pour la ferraille :twisted:



Mon tracteur peut ramener le char :P :



Je me penche sur le tour pour pouvoir le mettre a l'abri avant qu'il ne fasse mauvais :







Bon j'ai pas fait de photos pendant, mais je l'ai tout nettoyé pendant 2 jours et depuis hier soir il est a l'abri :wink:

Maintenant les questions :

Quel sont ces outils ? (il y en a presque une dizaine :lol: ):



et maintenant questions pour mon tour :

C'est un H. Ernault Batignole HN 170 de février 1948.
J'ai 3 mandrins 3 mors, 1 mandrin 4 mors, 1 plateau, et un autre qu je ne sais pas ce que c'est (je ferais une photo)
Lunette fixe et a suivre.
J'ai aussi une rectifieuse en 380V qui se monte dessus.

J'ai coupé les courroies foutues, et j'aimerais en remettre, quelqu'un connaitrait la taille ?

J'aimerais aussi vidanger la boite a vitesse et la boite d'avance, quelle huile mettre ? 80W90, 75W80, 75W90 ?

Je peut mettre de l'huile moteur sur tout ce qui est vis / glissières ?

A priori le système de tournage conique est de série avec mon tour, quelqu'un aurait-il une photo du dispositif complet afin que je voie si je l'ai ?

Un grand merci a vous !! :supz:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re: Idetification de mon outillage : Déménagement / question

Bonjour,

Ce sont des tocs. Ils servent à entrainer des piéces usinées entre pointes.
Amicalement
Jean-Claude
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage : Déménagement / question

Merci, tu aurais une photo du montage ?

Sinon pour mes questions il n'y a vraiment personne qui sait ? :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Idetification de mon outillage : Déménagement / question

Bonsoir, pour ton huile de boîte, j'utiliserais de la 80w90 (je pense assé courante) mais attention qu'il n'y aie pas d’additif qui pourraient être néfaste pour les bagues en bronze (si bien sur il y en a).
Pour les glissières, je passe après chaque utilisation un coup de pinceau avec de l'huile moteur car pour moi, l'huile filante est une crasse et se colle partout!!!

Pour tes courroies (plates ou trapez), il te suffit de te rendre chez un marchand soit pour refaire à la demande (plate) soit pour trouver la référence (trap, ils ont des gabarits qui donnent la référence en fonction de la longueur, ils rapportent la vieille courroie dessus).

Mesure courroie.JPG
 
Z

Zizirider

Apprenti
Re: Idetification de mon outillage : Déménagement / question

Merci, pour l'additif qui ne vas pas avec le bronze c'est quoi comme produit ?

Sinon pour mes courroies elles sont cuites (il en manquait une déja) et j'avias l'impression qu'elles etaient trop courtes (meme détendu presque a fond on pouvait pas les enlever des gorges) :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Idetification de mon outillage : Déménagement / question

Malheureusement pour les additifs, je ne peux t'en dire plus!!!
Pour mesurer les courroies, tu peux le faire avec un mettre ruban.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 835
Florent07
Florent07
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 466
Satamax
Satamax
B
Réponses
3
Affichages
1 012
dh42
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 466
Dombes69
D
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 799
Lucuferus
L
B
Réponses
10
Affichages
3 869
Bpayet
B
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
Haut