Aide goupille cisaillement Deckel FP1

G

Geoff87

Compagnon
Hello les boys,
J'avance sur ma Deckel, surtout sur les avances, où j'ai eu toutes les pannes possibles :tplmao:

La clavette en demi lune sur le pignon de chaine était absent, la clavette de l'arbre de transmission dans le renvoi en dessous de la table était tombée dans le bac à huile, et évidemment, la goupille de cisaillement est foutue.

Je m’interroge sur la façon de remplacer cette goupille, car sur ma machine, les choses ne sont pas très claires.

IMG_4390.JPG
IMG_4391.JPG


J'ai ces deux petits trous du genre 4mm de diamètre, et un plus gros où se trouve un taraudage de 4, qui ne me semble pas d'origine.

Question, vous faites comment pour aligner les trous des deux arbres pour pouvoir chasser ce qui s'y trouve? J'ai bien entendu essayer pendant 45 minutes en faisant ripper un des deux, mais ce n'est pas concluant. Je suppose qu'il y a une façon "qui va bien", parce que dans le bouquin Deckel, il explique ça comme si ça prennait trois secondes...
D'ailleurs, si quelqu'un à un stock de ces goupilles, je suis intéressé. Il me semble avoir vu sur un post une photo avec les côtes et un sachets de goupilles :meganne:
Merci de votre aide!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

As tu une lame ressort coube de maintien de la tête de la goupille de cisaillement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Quelques remarques
En général les goupilles. De cisaillement coniques sont emenchees uniquement par coincement ( un léger. Coup de marteau) ou tout au moins c'est comme ça sur les tours LEFEBVRE Martin
Pour l'enlever quand elle est. cassée deux solutions
Soit il y a un repère et dans ce cas il faut mettre le repère en face
Mais le mieux c'est de deacoupler les pièces pour pouvoir retirer dans chacune le morceau de goupille restant
 
G

Geoff87

Compagnon
Quelques remarques
En général les goupilles. De cisaillement coniques sont emenchees uniquement par coincement ( un léger. Coup de marteau) ou tout au moins c'est comme ça sur les tours LEFEBVRE Martin
Pour l'enlever quand elle est. cassée deux solutions
Soit il y a un repère et dans ce cas il faut mettre le repère en face
Mais le mieux c'est de deacoupler les pièces pour pouvoir retirer dans chacune le morceau de goupille restant
Certes, c’est l’ideal, mais ici, pour démonter ces deux arbres, faut lever la table au Max, puis faire sortir la vis du Z et l’arbre d’avance. Un gros boulot, je l’ai fait hier pour replacer la clavette des avances, mais je suis plus trop chaud aujourd’hui :-D
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, si cela peut t'aider...
Il y a une goupille "d'indexage" mais qui sert a la fixation de la lame ressort (mauvaise traduction de federbügel ?)
voici les ref et les cotes que j'ai (FP2)
1547127959554.png

Slts
 
G

Geoff87

Compagnon
Haaaaaa c'est donc ça. Je suppose que cette goupille d'indexage qui tient la lame à ressort se met dans le trou du milieu, et les deux autres sont débouchants?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Goupile DECKEL FP1.PNG


Le reste de la goupille cylindrique( 2001-130) est a expulser par le trou a large entrée dans le même alignement que sur le plan de pièces
détachées.
La piece 2001-131 étant le ressort de maintien de la goupille.
Pour aligner prendre un clou de 3mm l'introduire dans le large trou ,faire touner avec le volant l'arbre ,tout en cherchant avec le clou le percage de l'arbre plein .Une fois le clou dans l'arbre faire tourner les arbres solidaires de tel sorte que le clou soit a l'arriere a l'horizontal et par le plus petit trou se trouvant maintenant face à vous chassé le reste de goupille.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
C'est beaucoup plus clair comme ça, merci beaucoup!
Mon problème c'est que et le gros trou, et le petit sont bouché, probablement par le restant de la goupille, et donc il 'mest difficile d'aligner les deux arbres ensembles. Je vais investiguer ça et vous tiens au jus!
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà ce que j’ai trouvé à l’intérieur :

C4B71B6E-CCB0-4E60-AB72-4E60D8A5EC97.jpeg


Probablement un clou, bien trop long qu’a l’origine...
Bref, je vais vite refaire une goupille en laiton, histoire de pouvoir tester les avances, puis dès que je retrouve celles du fabricant, je permuterai.

Encore une (petite) victoire du forum!

Merci à tous pour votre aide!
 
M

moufy55

Modérateur
Sur eBay.de, tu trouveras de petits sachets de ses fameuses goupilles.
Il y a même des kits avec le fameux ressort en demi-lune, qui les verrouillent.

Ses goupilles ne sont pas coniques, mais présente une tête, et le ressort les verrouillent en position par la tête.
Elle s’extrait a la main, pas besoin de chasse goupille.
Quand elle se brise, elle tombe d’elle même.

Attention, la nuance est spécifique.
Elle est inscrite dans la documentation.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 513
Michel L.
M
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 445
tournele
tournele
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut