aide freinage hydraulique, raccord avec T

L

lorks45

Nouveau
Bonjour à tous,
novice et amputé bras gauche cherche à réaliser un projet en aménageant un vélo de route à frein hydraulique.
la problématique : avoir toutes les commandes à droite. Pour les vitesses et plateaux, ce sera de l'électrique, di2.
Pour le freinage, c'est plus compliqué à priori.
je souhaite avoir un levier haut du guidon (marque hope, double sorties pour freinage hydraulique av et ar, durite 5mm)
et un autre levier à l'extrémité droite.
Pour ce faire, il faudrait que cette durite partant de ce levier vienne en jonction à l'aide d'un T ou Y sur une des 2 durites partant du haut du guidon.

En résumé, j'aurai 2 leviers, 3 durites pour 2 étriers de frein.
Question : est ce que cela peut fonctionner? avec un raccord en T ou Y?

Ma question peut peu être paraitre enfantine, mais le freinage hydraulique est nouveau sur les vélos de route. Alors dès qu'on a un handicap, il faut se démerder seul.
Merci à ceux qui auront la solution à mon problème.
Bien cordialement.
Laurent.orléans 45
 
A

alvin

Compagnon
En résumé, j'aurai 2 leviers, 3 durites pour 2 étriers de frein.

hello,
si j'ai bien compris, tu veux qu'un levier freine deux roues et l'autre une seule, c'est ça ?

outre le pb de répartition av/ar pour celui qui freine les deux roues , je pense que pour faire ça, un simple T ne vas pas etre suffisant
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
j'ai regardé sur le site que tu indique pas moyens de voir comment fonctionne le systéme twin


ont peut pensé que un systéme pousse 2 piston indépendant avec une seule commande ........ quels type de commande agit pour créer la pression une poignet un poussoir ou autres si tu à plus de précision

si oui et ce que un systéme de réglage existe dans la pièces pour répartir la puissance de freinage

en mode câble tu peut triché un peut en ajustant les réglage en hydraulique il faut un réglage précis ce type de freinage et puissant de ce que j'ai essayé en vtt

tu à essayé de contacté le fabricant il existe peut être une version adapté pour t'ont cas
sinon ce rapproché de la fédération handisport ils ont divers groupe de sport avec des solution plus ou moins inventive de certain menbre


sinon ont reviens à la problématique de répartition de puissance de freinage av ar ... si pas vol plané assuré à un moment ou un autre
surtout que tu aura un équilibre précaire sur le guidon du fait de t'ont probléme



le raccordement hydraulique pose pas vraiment de soucis un bloc ...3 filetage et crée un siège pour l'étanchéité des olive



un frein par rétropédalage serais peut etre plus adapté ...en fonction de l'usage si vtt tu pourrais avoir un frein ar et un avant avec poignet classique
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut prévoir un clapet anti retour
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ce mode de freinage existe sur les motos 125 cc sous le nom de freinage couplé.

Le frein au pied actionne les 2 freins .
Le frein au guidon actionne le frein avant uniquement.

Par contre aucune idée de comment c' est conçu.

Cdt
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur les Guzzi, quand elles avaient encore le freinage couplé, il y a un répartiteur de pression. Pour un montage sur un vélo, c'est certainement compliqué à trouver, à moins des applications spécialisées comme proposé précédemment.
Il y a aussi un système à câble (René Gillet, entre autres), avec un câble continu du frein avant jusqu'au frein arrière en passant par la poignée de frein. Le câble y est tendu par l'intermédiaire d'une poulie. La répartition se fait "en l'état" ou presque (il faut jouer sur le jeu des mâchoires)
Mais ce n'est certainement pas suffisamment efficace ou ergonomique pour les besoins de lorks45
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjourk,
cela a existé sur les Vespa Cosa, elles avaient un maître cylindre spécifique. Freinage sécurisant mais pièce hors de prix.
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir,

Sur les Guzzi, quand elles avaient encore le freinage couplé, il y a un répartiteur de pression. Pour un montage sur un vélo, c'est certainement compliqué à trouver, à moins des applications spécialisées comme proposé précédemment.
Il y a aussi un système à câble (René Gillet, entre autres), avec un câble continu du frein avant jusqu'au frein arrière en passant par la poignée de frein. Le câble y est tendu par l'intermédiaire d'une poulie. La répartition se fait "en l'état" ou presque (il faut jouer sur le jeu des mâchoires)
Mais ce n'est certainement pas suffisamment efficace ou ergonomique pour les besoins de lorks45



plutôt un limiteur de pression

soit asservi a la pression

soit fixe avec une pression maxi pré réglé afin d'évité le blocage roue ar
 
M

mvt

Compagnon
SI mes souvenirs sont bons, il venait de chez Fiat avec plus de pression à l'avant qu'à l'arrière et asservi à la charge.
Très efficace... surtout dans les virages abordés trop vite...
 
T

tooof

Compagnon
Outre le problème de la répartition des forces de freinage, il existe aussi un probleme purement hydraulique !

Le diamètre du piston émetteur est calculé en fonction du rapport de force souhaite entre l'émetteur et le récepteur. Or dans ton projet, tu souhaites garder l'émetteur et lui attribuer deux récepteurs, donc si tu conserves les mêmes étriers avant et arrière ca va doubler la surface des récepteurs. Ca risque de ne pas freiner du tout comme tu espères !
 
T

tooof

Compagnon
A bien y réfléchir, je pense que les forces de freinages resteront identique, mais que la course du levier va au moins doubler.
 
P

picator

Ouvrier
A mon idée : l'idéal serait de monter 2 manettes droites, puisqu'elles ont le réservoir d'huile qui doit être disposé verticalement sur le haut, de joindre par un montage mécanique les deux bouts de métal des manettes ensemble et ensuite en procédant par essais successifs qui doit faire freiner en premier et donc plus "dur" de l'avant ou de l'arrière en ajustant la vis de course de chaque manette. Ainsi, pour un freinage à visée de ralentissement, le "dur" freinera en premier et ralentira et en cas de freinage fort à visée d'arrêt ou d'urgence, les deux systèmes se complèteront. Il faudra tâtonner un moment pour "trouver" le bon endroit de chaque vis pour les courses.
Ou alors, comme dit Dubleu, abandonner le freinage hydraulique à disque pour l'arrière et opter pour un freinage par rétropédalage à tambour sur le moyeu arrière ; de sorte que l'action de la manette pour l'avant soit consacré tant au ralentissement qu'au freinage d'urgence dans ce cas complété par le tambour arrière.
Ainsi plus de recherche d'équilibre de freinage, c'est le cycliste qui fera le doseur. Je crois qu'en 2 roues on freine plus de l'avant que de l'arrière pour ralentir et qu'on freine des 2 pour s'arrêter, dans cet argument, certaines grosses motos ont double gros disque à l'avant et un simple à l'arrière mais il y a le frein moteur aussi.
Mais ça ne reste que mon avis.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Je ne croit pas beaucoup au rétropédalage en version route. C'est parfait pour le mode ville, mais pas plus ( mais mon expérience du rétropédalage date de plus de 30 ans :smt003 )
En vélo de route la répartition de freinage av/ar est assez constante (contrairement au VTT) donc une gestion purement axée sur les garde au levier pourraient fonctionner. Mais j'imagine quand même mettre un récepteur arrière de plus petit diamètre pour diminuer la force de freinage

 
O

orroz

Guest
Salut
Mettre la commande de frein à droite est une très mauvaise idée.

Quelle que soit la manière de freiner (au pied, à main, rétropédalage etc), si tu tiens le guidon par une seule extrémité lors d'un freinage un peu fort, l'inertie du buste va le braquer brutalement et ce sera la gaufre assurée !
La force du poignet peut contrer le couple de braquage lors des accélérations ou des freinages légers, mais pour un coup de frein plus franc il ne peut rien faire.

J'ai fait un soleil en mob une fois, comme ça...

La commande de frein au milieu a donc tout son sens.
Une commande à droite serait extrêmement dangereuse
 
P

picator

Ouvrier
Salut
Mettre la commande de frein à droite est une très mauvaise idée.

Quelle que soit la manière de freiner (au pied, à main, rétropédalage etc), si tu tiens le guidon par une seule extrémité lors d'un freinage un peu fort, l'inertie du buste va le braquer brutalement et ce sera la gaufre assurée !
La force du poignet peut contrer le couple de braquage lors des accélérations ou des freinages légers, mais pour un coup de frein plus franc il ne peut rien faire.

J'ai fait un soleil en mob une fois, comme ça...

La commande de frein au milieu a donc tout son sens.
Une commande à droite serait extrêmement dangereuse
Tu as raison sur toute la ligne, mais notre ami, initiateur du post, est amputé de l'avant-bras ou du bras gauche ; il lui manque de fait la main du côté concerné. Je pense d'ailleurs qu'il doit utiliser un artifice ou une prothèse pour maintenir le guidon et/ou que son cycle est un appareil adapté (peut-être avec un nombre de roues Supérieur à 2).
 
O

orroz

Guest
Justement, d'après ce que j'ai compris "l'artifice" est d'avoir placé la commande de frein au milieu du guidon. Avec raison !

EDIT: c'est vrai que j'ai un peu extrapolé : le levier haut n'est pas forcément au milieu...
je souhaite avoir un levier haut du guidon
 
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U

uelbud

Guest
personne na regardé le liens avec le modèle celui ci et un bloc avec 2 piston et 2 sortit donc pas de soucis mais comme je l'ai fait remarqué aucune infos sur le type de commande ni éventuellement un réglage qui pourrais permettre de répartir plus vers l'un et moins vers l'autre

un systéme copié sur le principe d'un pédale box ou palonier réglable en français serait peut être possible avec le maitre cyl séparé et un seul levier de poussée ce qui permettrai de limité le déplacement d'un des deux piston et ainsi limité la pression de freinage
cela demande du travail et la conception de pièces
soit une triangulation fixe ou un version réglable
1579446932741.png



1579447359332.png
 
L

lorks45

Nouveau
Bonjour, merci pour ces quelques indications. Je vais essayer d'apporter des précisions sur le projet en répondant à vos interrogations.

Tout d'abord, je roule sans bras gauche ni prothèse. Cela fait presque 20 ans que je fais de la compet et déjà 4 titres de champion de F.
Mon système actuel : frein à extrémité droite du vélo, un t qui tire sur 2 cables av et ar avec réglages vis étriers pour avoir un freinage 50 50.
Contrairement à la moto, avec 1 bras, je ne peux pas mettre + sur l'avant au risque de bloquer et glisser. Cependant je gère les freinage d'urgence dans le peloton.
Je souhaite passer aux disques pour l'entrainement et courses sur le mouillé.
Le frein en haut du guidon est un frein Hope duobrake tech3e4, 2 manettes l'une sur l'autre (1 maitre cylindre)avec 2 sorties pour alimenter l'av et l'ar. Ce frein issu du vtt ne peut se mettre ailleurs que sur le dessus d'un cintre route.
Hope fait également un frein (tech3e4 uno)1 manette pour 2 étriers donc techniquement on peut actionner une commande pour freiner à l'av et à l'ar.voir le t existant à l'adresse:
La position de mon bras est plus sur l'extrémité droit. donc pour un freinage d'urgence il me faut un levier à cette endroit habituel pour un route.
Il existe une manette hydro (maitre cylindre)pour route et qui fait aussi di2 (vitesses électriques).
Je souhaite que la durite partant de cette commande soit reliée à une durite du système principale haut du guidon (à l'avant de préférence, durite plus courte pour aller sur l'étrier av) à l'aide d'un T 5mm(ca existe).
Voilà, j'attends vos commentaires avisés en vous remerciant par avance.
Laurent.
 

Fichiers joints

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uelbud

Guest
oui cela et possible

mais il sera mis entre le maitre cyl principal et les frein

le soucis sera la circulation du fluide

ce systéme et employé en sport auto

maitre cyl envoie le fluide étrier roue av et traverse le maitre cyl frein à main hydraulique puis vers les étrier ar

ont utilise à la fois l"entrée bocal et la sortit pression le fluide ne fait que circulé

pour freiné les roue ar a la mains ont tire sur le levier qui commande le maitre cyl le fluide ne va que sur les étrier ar quand tu relâche le fluide du premier maitre cyl peut de nouveaux traversé le premier


le maitre cyl sur le circuit sera ta seconde commande .........le soucis sera de trouvez un version compatible

tous clapet anti retour va gardé le systéme sous pression .si pas de clapet tu ne pourra plus avoir de pression correct dans le circuit avec le premier maitre cyl
pas simple dans t'ont cas

je ne pense pas que ce soit possible avec des bocal liquide intégré dans la poignet ..à moins que l'ont puisse le rendre étanche résistant à la pression



essai de regardé chez Beringer ils font beaucoup de chose mais aussi du vtt
 

Fichiers joints

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L

lorks45

Nouveau
bsr
clapet anti retour, je connais pas, je vais voir.
rétropédalage, la bonne blague...
quelqu'un connait le limiteur/répartiteur utilisé pour les quads? l'idée est intéressante.
Le liquide intégré dans la poignée existe déjà. pas besoin du bocal comme pour moto.
merci pour le contact béringer brakes, j'ai un revendeur près de chez moi à orléans.
Dubleu...le premier système, c'est un freinage cables transformé en hydraulique. Les pièces en dessous paraissent très intéressantes.
J'ai contacté d'ailleurs Hope France, pour l'instant pas de réponse.
Au final, je commence à être confiant.
GO go continuez à me fournir vos brillantes idées.
laurent
 

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