Aide : fabrication d'une pièce

  • Auteur de la discussion Patrice359
  • Date de début
P

Patrice359

Nouveau
Bonsoir à tous, j'aimerais que vous m'aidiez pour réduire les phases de fabrication d'une pièce que j'étudie en ce moment, elle est fabriquée en tournage puis dans un centre de fraisage, en roulage également pour faire le filetage.

C'est une pièce longue de 170mm, largeur de la tête 23mm et le diamètre est de 13mm

Pour la phase de tournage il faut obligatoirement utiliser une contrepointe,

- J'avais refléchi à un bi-broche mais il me semble que on ne peut pas utiliser de contre pointe dans un bi-broche.
- Ou sinon mettre une table rotative, mais peut-on utiliser la broche pour faire du tournage ?

Voilà, merci de m'aider toute vos proposition seront les bienvenues

Capture.JPG
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum (en passant, une présentation sur dans la section adaptée serait appréciée et nous permettrait de connaitre ton cursus).

Comme c'est la saison des stages, je pense que tu ouvres le ball 2019 !
Enfin, cela sent bon le sujet de stage en tout cas, surtout quand on lis ton approche dans cette étude.

Tu devrais nous en dire plus sur cette chape, est-elle destinée à être produite en petite ou grande série ?
Doit-elle être taillée dans la masse ou n'est-ce qu'une reprise (de fonte, de forge, d'un assemble brasé/soudé) ?
Quelle est la précision attendue sur la pièce finie ?

En usinage, toute les options dans la game de fabrication sont envisageable, mais LA game parfaitement adaptée à la situation dépend bien plus des conditions générales que de la simple géométrie de la pièce.

Au plaisir de te lire, tu trouveras ici des conseils à tes propositions/idées/solutions/questions, certainement pas la réponse prête à copier/coller.
 
S

sergepol

Compagnon
Volume de production???? cadences??? cotes??? contraintes mécaniques??? matériaux ??? autres conditions???.
Salutations.
 
O

osiver

Compagnon
j'aimerais que vous m'aidiez pour réduire les phases de fabrication d'une pièce
Comment peut-on réduire quelque chose que l'on ne connaît pas ?
Donc, en plus des autres informations demandées par les autres, il serait judicieux de nous décrire la gamme, actuelle ou envisagée, que vous avez déjà élaborée.
En parlant de réduction, n'oubliez pas que la suppression d'une étape peut avoir des conséquences négligeables pour des petites séries mais coûteuses en grande série et inversement ... :P
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà dit une simple photo ... c’est pas très parlant
Dessin de définition, cotes, tolérances ( dimensionnels et géométriques)
Comment est la pièce avant l’usinage , ou bien il y a tout à créer
Nombre de pièces cadence, eventuelement parc machines
Etc
Édit @osiver rappelle que c’est pour réduire les opérations donc il serait très intéressant d’avoir la gamme actuelle sinon il me semble difficile de pouvoir « réduire « si on ne connais pas ce qu’on doit réduire
 
P

Patrice359

Nouveau
c'est fabrique en grande série, j'aimerais que vous me proposiez des machines sur lequel on pourrait fabriqer la pièce.

La pièce est forgé puis usinée pour optimiser le fibrage et réduire les coûts de fabrication.

La partie fraisage est réalisée dans un centre de tournage (la rainure au milieu de la pièce).

J'avais également une autre question, peut-on mettre une contre-pointe dans un tour bi-broche pour venir d'abord usiner l'axe de la pièce puis transférer dans l'autre broche et effectuer la partie fraisage.

Merci de vos réponses.

478641
 
R

Radiel

Ouvrier
il y a des tours bi-broche bi-tourelles et on peu utiliser l'un des emplacement d'une des tourelle pour installer une contre pointe
 
P

Patrice359

Nouveau
il y a des tours bi-broche bi-tourelles et on peu utiliser l'un des emplacement d'une des tourelle pour installer une contre pointe
Vous pensez que je pourrais fabriquer ma pièce sur un bi-broche bi-tourelle ?
 
R

Radiel

Ouvrier
oui c'est possible il existe aussi des tour bi-broche 3 tourelles qui pourrait permettre d'usiner la pièce op 1 et 2 en même temps


c'est un exercice ou un projet d'industrialisation?
 
Dernière édition:
P

Patrice359

Nouveau
c'est un exercice, merci infiniment pour votre aide.
 
P

Patrice359

Nouveau
le problème c'est la contre-point, car pour faire l'ébauche elle est obligatoire.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la pièce est forgée : de combien sont les surépaisseur
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
K
Réponses
41
Affichages
10 020
FB29
FB29
thierryb91
Réponses
3
Affichages
1 993
thierryb91
thierryb91
Haut