Aide : Extracteur de vis rikiki + vis rikiki

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai une montre femme Marc Jacobs Tether qui ferme par vis.
J'ai vraiment sous-hestimé ce type de fermeture et j'y suis allé sans les précautions habituelles quand j'approche une montre.

Ce sont de toute petites vis M1.5 à tête bombée, empreinte phillips PH00.
Sur les 4 vis deux tournent sans problème mais deux sont abimées par un précédent essai avec petits tournevis de merde (qui sont maintenant à la poubelle).

Comme elles sont au dos de la montre et que la tête est toute petite il n'est pas possible d'utiliser une pince ou de tailler dedans à coup de dremel.
Pas possible non plus de frapper, la montre est dorée et je ne veux rien abimer.
Percer dans du 1,5 : trop de risque, je n'ai pas de surface d'appui droite et la dremel a de bonnes chances d'aller entre la vis et le corps.

Au jugé, ce sont des vis en laiton.

Est ce que vous auriez une référence d'éxtracteur qui marcherait sur une tête PH00 ?

Comme les vis ne seront plus utilisables, est ce que quelqu'un connaîtrait un fournisseur ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas familier du si petit....

Mais quand j'ai un problème de ce genre avec des empreintes cruci, je perce au diamètre de la vis pour decalotter la tête.

Serait ce ok pour si petit ?

Par ailleurs as tu suffisamment de prise pour dévisser le reste de la vis?
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, je n'ai pas de connaissances particulières en horlogerie, mais sur un micromètre, j'ai eu a faire a 3 vis M1,5 récalcitrantes, dont les empreintes avait bien souffert, j'ai réussi avec un peut de patience, en utilisant un micro marteau, petit coups sur la tête avec un faible couple a dévisser (principe du tournevis a frapper de plus grosse échelle). Bonne chance.
 
J

Jmr06

Compagnon
Percer dans du 1,5 : trop de risque, je n'ai pas de surface d'appui droite et la dremel a de bonnes chances d'aller entre la vis et le corps
Percer avec un foret à pointer à 90 degrés, sur une perceuse à colonne et la montre immobilisée sur un support ?
Un foret à pointer est rigide, cela permet de ne pas dévier.
Ensuite foret de 0,8 sur 2 de profondeur pour engager un outil extracteur à trouver ou à faire.
J'ai déjà utilisé une lime tiers point affûtée en pointe au bout pour faire ce type d'opération, mais la vis était facile a défaire. Je pense qu'il y a mieux.
A la dremel, c'est chaud pour moi. Perso, je n'aurai pas la dextérité pour ce perçage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci,

Pour l'instant ma maladresse n'a atteint que les vis et la montre est intacte.

Devis en faisant moi-même :

9E : Extracteur de vis aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Too...ble-Removal-As-Picture-Screw/32956557413.html
20E : Lot de vis pour espérer en trouver 4 pareilles aux originales https://www.amazon.fr/dp/B005QNXVNO/

J'en suis déjà à 30E, sans garantie, avec des outils et fourniture incertains.

Je crois que je vais plutôt montrer ça à un horloger pour avoir un devis.
Je préfère donner 60E à un horloger qui remettra la montre à l'état d'origine que continuer à bricoler avec mon coup de main d'amateur et mes outils de merde.

Dans l'affaire, je suis tombé sur une chouette promo chez LeroyMerlin :
12E le set de microvissage avec entre autre des Phillips PH000 et PH00

La PH00 fonctionne très bien sur les deux vis en bon état et j'ai jeté mes merdouilles de pseudo tournevis horlogers chinois.

Donc si je compte la boite de tourne-vis en prime j'en serais de 42E.
Décidément, je vais plutôt payer un horloger !

Plus jamais je ne sous-héstimerai une fermeture par vis !
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
On peut avoir au moins une bonne photo de vos vis à extraire ?
Il existe des pinces Japonaises brevetées pour extraire les vis mais ça coûte cher...
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, vu les liens que tu montres, j'ai l'impression que tu parts de loin. :wink:
Je sent que mon premier post était un peu hors contexte.
La décision de confier cela à un horloger me semble sage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
On peut avoir au moins une bonne photo de vos vis à extraire ?
Il existe des pinces Japonaises brevetées pour extraire les vis mais ça coûte cher...
JASON

La montre est chez moi, je suis au boulot.
Voilà une image de la montre trouvée sur le net :
marc-by-marc-jacobs-tether-gold-dial-gold-tone-stainless-steel-ladies-watch-mbm3413_3_1.jpg


Tu voies que la tête est noyée, aucune chance de l'attraper par l'extérieur.
Je n'ai rien rayé sur le dos, ce sont uniquement les vis qui ont trinqué.

En haut c'est très fortement grossi, c'est une montre de fille qui fait 30mm de diamètre et l'avant est un verre bombé qu'il ne faut évidement pas rayer.
-MBM3414_18952673_10ff94dc17fecffffa182e8ad97058c7.jpg



Et puis pour trouver les mêmes vis ce sera de toute façon coton.

Plus j'y pense et moins j'ai envie d'y toucher.
En fait je crois que je ne vais même plus y penser et laisser l'horloger s'en occuper.
 
S

serge 91

Lexique
En fait je crois que je ne vais même plus y penser
Ah, il faudra quand même penser à aller la récupérer chez lui!
Mais sinon, tu as raison, moi, ces trucs là, j'y touche plus, j'ai pas le matos, j'ai pas le savoir faire, eux ils les ont .
 
J

Jmr06

Compagnon
Idem. Je commence à avoir le matos, je commence à avoir le savoir faire, et pourtant, pour la montre qui me vient de mon père, je suis allé voir un horloger :)
Et je regrette un peu plus mon premier post qui ne me semble pas correspondre à la situation de motre ami :oops:
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A condition d'avoir l'outillage ...
- Percer au centre la vis avec un foret inférieur au diamètre de la vis.
- Fabriquer un extracteur "maison" en meulant un vieux taraud M3 en triangle pointu.
- Enfoncer délicatement au marteau le taraud meulé.
- A l'aide du carré d'entrainement du taraud, dévissez votre vis...
JASON
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une chose me chiffonne, on parle de M3 pour les vis de ce "gobe piles à mouvement chinois". Si mes infos sont bonnes M signifie ISO, ce qui n'est pas certain dans le cas présent et 3 signifie 3 mm de diamètre pour la partie filetée. La couronne ( remontoir ) doit avoir un diamètre légèrement plus grand que 3 mm ! donc le diamètre fileté des vis doit être proche d'un mm !

La technique suggérée par Jason est excellente, mais il faut avoir une grande expérience pour la mettre en oeuvre sur des si petits diamètres, il me semble.

Merci de me dire si je me trompe.

@+
JC.
 
E

epine43

Compagnon
je monte couramment des ba 12 , ba 10 et M1 , 1,2 et I,6....les vis fendus et les six pans ça marche....les cruciformes ? danger...
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
est ce que tu peux appuyer fortement sur cette vis (sans risquer de casser la montre) si oui ,si tu a une perçeuse a colonne monte ton tournevis dans le mandrin de la perceuse ,appui fortement sur la vis , tourne le mandrin a la main dans le sens du desserrage , (peut etre faire une piece en plastique pour posé la montre dedans )
j'en ai desserrer plein comme ça ( les vis de plaquettes qui étaient foirées, des vis alen de1.5
si ça peut marcher
a+ siger1
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je pratique la méthode de Siger1 avec les cruciformes ( pas d'expérience sur les montres) en donnant un petit coup de meule sur l'extrémité de l’embout.
Il ne touche plus le fond et porte bien sur ce qui reste de l’empreinte.
Luc
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Mes renseignements chez les réparateurs de montre du cru ne m'ont pas encouragé à revenir avec la montre.

On dirait que les opticiens ont ce genre de problème et ils ont eux aussi de petites vis autour de 1mm.
J'ai trouvé un extracteur petit diamètre (1,1) chez un fournisseur de matériel pour opticiens: https://www.vallee-optique.eu/fr/ex...-11-mm.html?search_query=extracteur&results=6

Sur aliexpress j'ai trouvé des vis de rechange.

On verra bien.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'extracteur commandé hier est arrivé aujourd'hui :)
La tête est réversible, on a deux embouts pour le même prix.

J'ai pu retirer les deux vis chiantes.
Pour une sans problèmes et pour l'autre avec un peu plus de mal mais elles sont venues sans que je ne raye la montre.

J'en ai profité pour changer la pile et maintenant je n'ai plus que deux vis sur 4, mais ça ne devrait pas tarder à s'arranger.

Cout total :

11E90 set de micro-vissage

Extracteur de vis, 9E20 avec frais de port
https://www.vallee-optique.eu/fr/ex...-11-mm.html?search_query=extracteur&results=6

6E31 le lot de vis (n'existe plus)

Ca reste en dessous de 30E et les outils serviront plus tard.

472171


Finalement pas d'horloger.
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
Y
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut