aide et rénovation tour Leinen L4Z ou LZ4

  • Auteur de la discussion jacky123
  • Date de début
J

jacky123

Nouveau
Bonjour ,
Voilà le virus de l'usinage et de la rénovation m'a également pris

J'ai donc acheté un tour Leinen L4Z . Celui-ci fonctionnait bien avant le transport …
En l'installant sur le camion , il est tombé sur le plancher du camion . Il a fait un trou dans le plancher (600kg tout de même)… Mais il est tombé du bon coté . Bref en le redressant , il ne semblait pas avoir souffert . Sauf qu'en l'asseyant chez moi , il ne fonctionne plus . Juste un bruit BZZZ !! et rien ne se passe .

Je pensais faire de la rénovation un peu plus tard sur une autre machine mais je vais devoir m'y mettre .
C'est la raison pour laquelle je commence ce post et j'aurai besoin de vos idées , expertises et suggestions ...

Avant de commencer à essayer de le réparer , je voudrai l'identifier pour pouvoir retrouver le manuel d'utilisation ou d'entretien ( que je ne possède pas)

Donc concernant l'identification du tour :
Quelques caractéristiques :
Entre-pointes : 500mm
Diamètre au-dessus du banc : 130mm
Vitesses : de 13,5 à 1515 tours/minute
Poids : ?? 500kg

Les tours Leinen étaient considérés comme les Shaublin allemands
Le fabricant n'existe plus actuellement

Après lecture d'un site anglais consacré aux tours anciens
J'hésite entre le L4Z ( qui est plus ancien ) et qui à l'air de correspondre au tour et la base du tour qui à l'air de faire partie du modèle LZ4

Quand pensez-vous ?
Sauriez-vous où je pourrai trouver une brochure décrivant son mécanisme ?

114516


Le chariot :
114517


114518


114519
 
P

PRECIS974

Apprenti
Afin de pouvoir "aider" , il faut déjà procéder à des essais dans l'ordre
1) votre moteur tourne t'il à vide ?
2) après avoir retiré ou debrayé la courroie d'entraînement de la broche, il faut faire tourner la broche à la main afin de contrôler qu'il n'y ait pas de point dur voire de blocage (qui pourait être dû à l'engrainement de deux pignons suite au choc)
3) débrayer le trainard et s'assurer qu'il se déplace librement pour la même raison que précédemment.
4)On peut également contrôler une fois les pignons qui entrainent la barre de chariotage et la vis mère, que celles-ci tournent à la main.

Voilà ce qui me passe par la tête. Mais avant toute chose il faut que ton moteur tourne librement.

Après un choc il faut également contrôler le réglage de la poupée fixe et de la poupée mobile, mais pour l'instant la priorité c'est de le faire tourner.

Bon courage cela ne doit pas être grand chose.

Mickaël
 
J

jacky123

Nouveau
Bonsoir Mickaël,
et merci pour l'aide
le moteur ne tourne pas à vide. Je ne pense pas qu'il y la possibilité de débrayer la courroie d'entraînement de la broche mais en le tournant à la main ,je ne sens pas de point dur. Je débraye le traînard , il se déplace librement . La barre de chariotage et la vis mère se tournent à la main

En regardant la boite des avances , je me demande si sous le choc , celle-ci ne s'est pas fêlée . Je n'y avais pas pris garde mais les niveaux d'huile (en jaune sur la photo ) ne sont pas remplis . Je ne pourrai pas dire s'ils étaient remplis avant cet accident.

114537



Je n'ai pas vu d'huile couler sur le sol mais il y a peut-être un risque d'abîmer le tour en démarrant le moteur ?
Autre piste la boite électrique contenant tous les relais est tombée avec le tour . Certains relais ne fonctionnent peut-être plus ?

Concernant la transmission voici ce que je comprend :

114538


Le moteur fonctionne en triphasé 220V, il dispose de 3 vitesses "électriques"
ensuite , le mouvement est transmis via une poulie à 2 étages (2 vitesses complémentaires) à ce mécanisme :
114539


via le levier (a) ,celui-ci actionne 2 vitesses complémentaires . Via une poulie qui a été soudée sur place , le mouvement est envoyé à la broche . Un harnais permet d'avoir les 2 dernières vitesses
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Quelques mots rapides avant d'aller au boulot,

Si ton moteur ne tourne pas à vide, c'est un problème électrique ( et vaut mieux ça ). Je pense qu'il faut que tu orientés tes recherches sur cet axe. Donc retirer la courroie et cherche pourquoi il ne démarre pas.
Normalement tu peux commander manuellement les relais en appuyant sur la partie commande avec un tournevis isolé. Prends tes précautions !!! Mais avant toute chose regarde le branchement dans la boite à bornes du moteur.

Si ta poupée n'a pas heurté le sol, l'huile manquait avant ou c'est renversé à cette occasion. Ça serait très étonnant qu'elle soit abîmée, en revanche elle est certainement plus dans l'axe. Mais ce dernier problème ce corrige par réglage facilement.

Il faut que je parte ..... Bonnes investigations

Mickaël


PS: j' ai publié de te féliciter pour ton achat, c'est un très beau tour.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Regarde plutot du coté de ton electricité, avec le choc et l'inertie produite un relais à du se décrocher et arracher des fils.

A++ Michel
 
J

jacky123

Nouveau
Je suivrai vos conseils mais cette semaine étant très chargée , rendez-vous la semaine prochaine

Voiçi la photo de la boite de relais , il me reste à identifier le restant de relais
114651


Concernant les tours anciens , il est difficile de trouver les manuels d'entretien , auriez-vous quelques idées ?

Jacky
 
R

rabotnuc

Compagnon
fais aussi des recherches sur Boley , jumeau de Leinen
sur passion usinage ,il y a la doc, en anglais et à télécharger, du Boley 5 et du 4 .
Perso, s'il n'y a rien de "cassé", je serais plus inquiet des niveaux "à sec" que du pb électrique !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

As tu réarmé les relais thermiques (les 2 poussoirs rouge en bas de l'armoire)? (car lors d'un choc ils peuvent sauter)

Ensuite tu peux vérifier que les contacteurs se déplacent bien à la main, machine non raccordée au secteur. Il y a 4 contacteurs dans ton armoire dont 2 qui fonctionnent en inverseur ce qui veut dire qu'il y a un verrouillage mécanique entre les 2 contacteurs empêchant d'enfoncer les 2 "chariots" simultanément.
Dernière vérification de routine : vérifier toutes les cartouches de fusible avec un ohmmètre et les bobines de contacteur aussi.
D'après la photo de l'armoire, je ne vois pas de dégâts en particulier la fixation du transfo (qui est l'élément le plus lourd) n'a pas l'air d'être déformée. :wink:

Visiblement l'armoire électrique est relativement récente car le matériel télémécanique de ton armoire n'existe que depuis les années 80.

Cordialement,
Bertrand
 
N

nico

Compagnon
Une question comme ça...

Tu as quoi comme abonnement électrique ? tu dis que le tour fonctionne en 220 tri, tu l'alimente comment ? t'as mis un variateur ?

Regarde sur les bobines des contacteurs, pour voir leur tension d'alimentation, ouvre le bornier moteur pour voir le couplage des barettes, et on regardera tout ça...

Mais un bzzzzz comme tu dis, ça peut être une tension trop faible...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai oublié un détail dans mon précédent commentaire, sur la façade il n'y a pas beaucoup de bouton par rapport au contenu de l'armoire.
Selon moi tu devrais avoir 1 arrêt d'urgence (il y est), 2 BP (marche arrêt pompe, ils y sont) et 3 BP broche (marche avant, arrêt, marche arrière) et je n'en voit que 2 (marche arrêt ? ). :smt017
D'autre part sur le tableau des vitesses de broche (où il est par ailleurs noté LZ4 sous le dessin des poulies), il est indiqué 3 vitesses moteur : 750-1000-1500 tr/mn, ce qui veut dire que ton moteur doit contenir 3 groupes d'enroulements distincts (fonctionnement en moteur 8 pôles = 750 tr/mn, 6 pôles = 1000 tr/mn et 4 pôles = 1500 tr/mn) couplés chacun en étoile donc mono tension et 9 fils (plus la terre) pour alimenter le moteur. Je suppose que le levier noir en façade à côté des boutons poussoir est un commutateur qui sélectionne la vitesse du moteur. Ce commutateur par contre doit être ancien voir d'origine car vu la photo de l'armoire, il n'y a pas assez de contacteurs pour sélectionner 3 vitesses électriques. Il faudra peut être que tu contrôles ce commutateur afin de vérifier qu'il n'a pas subit d'outrage ... :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jacky123

Nouveau
Bonjour ,
voici la suite ( avec quelque retard ...)
Suivant vos conseils , j'ai d'abord débranché la courroie . J'avoue que j'étais un peu perplexe , la manœuvre m'a pris un bon 20 minutes . Je suis étonné que ce soit si peu pratique : voir la photo

116734


Nico , en Belgique , je pense qu'il est assez courant de trouver du triphasé en 220Volts

Avec un Voltmètre, j'ai donc suivi le parcours du courant , et effectivement du fait du choc un fusible n'était plus en contact. Bref le moteur fonctionne maintenant ainsi que les 3 vitesses « éléctriques » . J'ai donc pu voir les contacteurs fonctionner , ci-après le boitier éléctrique . Je suis frappé par le nombre de fusibles ainsi que l'utilisation des 2 disjoncteurs non fonctionnels qui servent de boîtes à fusibles
116736

J'hésite sur les fonctions des 2 cercles ? : disjonteur différentiel ou thermique . Qu'en pensez-vous ?

J'ai remis la courroie en place et et j'ai remis en route le moteur , le tour tourne et j'ai pu faire fonctionner les vitesses mécaniques .
Par contre la vis mère ne tourne pas
Auriez-vous quelques idées ?

116763
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, j'ai presque le meme, mais plus ancien, la vis mere et la barre de chariotage tournent en meme temps ( attention que le chariotage et le filetage ne soient pas enclenchés sur le trainard, sinon il y a rupture de la clavette qui est dans le trainard !!! ) et s'enclenchent avec le levier qui est a droite sur la boite a 2 vitesses , ce levier doit etre en position milieu, il debraille l'entrainement quand le trainard rencontre une des 2 butées (droite ou gauche ) qui sont sur la barre de chariotage.
a+ cordialement dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Rebonjour, j'ai regardé sur le mien,sur le chariot, je n'ai pas le levier central, je ne sais pas a quoi il sert , peut etre un chariotage transversal ? le levier en bas a gauche embraye la vis mere, la roue moletée embraye le chariotage, sur le mien, j'ai un gros bouton qui est derrierre la manivelle, je ne sais pas si tu l'as sur le tien, on ne le voit pas sur la photo, quand on le tire, il sert a bebrayer la manivelle qui entraine le chariot,donc tu peut debrayer cette manivelle quand tu fais du filetage avec la vis mere embrayée, (j'espere que je suis assez clair :) ) sur le mien ,le nez de broche est en w25 pour les pinces au cas ou tu chercherais quoi mettre comme pinces et contre pointe,
j'ai remis tes photos, pour l'explication, mais je ne sais pas ecrire desssus :sad: donc tu vois sur ta boite, le levier de droite, débraye la vis et la barre de chariotage quand le chariot rencontre une des 2 butées qui sont sur la barre ,comme je te disais dans le message precedent, il embraye quand il est en position milieu, les 2 autres positions sont les positions qui débrayent . Le levier de gauche, correspond a 2 vitesses les marques D et F ne sont pas sur le mien, je ne connais pas la traduction de ces 2 abreviations en allemand !!! j'aimerais bien le savoir dailleur car ca pourait me servir j'ai trouvé une difference de rapport d'environ 10 !!! .
Affaire a suivre,, bon courage et bonnes bidouilles cdlt dudu.

chariot1.jpg


leinen-boite.jpg
 
J

jacky123

Nouveau
Bonsoir Dudu ,
j'utilise le logiciel Paint qui est fourni avec Windows. Sur base de tes remarques j'ai complété les photos . Corrige -moi si j'ai fait une erreur . As-tu déjà démonté le chariot ?
116849

116850
 
J

jacky123

Nouveau
Bonsoir Bertrand ,
le moteur est effectivement branché par 9 fils , je n'ai pas vu la prise de terre
116859


la commande de la marche avant, arrêt, marche arrière ne se trouve pas sur la face avant du tour mais se commande via le levier qui se trouve à l'arrière du tour

116860
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Jacky, ok pour tes photos, tout est bon, le levier que je n'ai pas sur le mien est surement passage du longit vers transv ,le bouton moleté qui embraye le chariotage doit faire limiteur de couple je pense car tu peux le serrer a ta convenance pour embrayer, oui j'ai démonté le chariot car quand je l'ai eu, le chariotage ne fonctionnait plus,le precedent proprio avait du enclencher le chariotage et le filetage en meme temps et la clavette de chariotage etait cisaillée,mais ca remonte a quelques années et je ne me souviens plus trop comment je m'en étais sorti, mais si je l'ai fait, ca doit etre faisable :) je n'avais pas toute la cascade de pignons pour les filetages,(c'est du mod 1.25) j'en ai trouvé qui avaient a peu pres la meme dimension et je les ai réusinés pour les adapter, (je ne sais pas si tu les as?)j'ai trouvé une contre pointe en w25,qui ne coure pas trop les rues,(coup de chance)c'est bien utile pour tourner au toc.
Je lui ai également adapté un plateau ,un mandrin 4mors et une lunette.
Bonne bidouille ,a+ ,cdlt dudu.
 
J

jacky123

Nouveau
Bon ,
maintenant je m'attaque au problème de la vis-mère et de la barre de chariotage
Je ne parviens à faire fonctionner celles-ci
les rouages sur la lyre tourne mais le mouvement ne se transmet pas à la boite de vitesse
donc voici la boite :
114518

116763

J'ai essayé de la démonter mais j'ai quelques difficultés
117243

Après avoir enlever les 4 vis qui tiennent l'avant de la boite , j'ai essayé de la retirer mais sans succès
117244

vue sur le côté vis- mère
117245

Bref avec un marteau en bois (voir flèche), j'ai essayé de la dégager du reste de la boite mais sans succès
117246

Bref j'ai peur si j'insiste que casser quelque chose , auriez-vous quelques idées ?
 
J

jacky123

Nouveau
J'ai encore essayé doucement et le couvercle est venu :
117248

le joint est déchiré sur ce couvercle , ce qui explique sans doute le manque d'huile , un peu de rouille aussi
Voici une vue sur les engrenages de la boite , il n'y a pas l'air d'avoir du dégât
117249


Les mèches à droite : quels est leur utilité ? Amener l'huile par capillarité vers les roulements ?
Nettoyage de la boite : il faut mieux le faire à l'huile ou es-ce que je peux utiliser du pétrole ?
Concernant le joint , comment le remplacer . A votre avis , s'agit il d'un joint papier ?
Une huile pour boite de vitesses automobile convient-elle ?
 
J

jacky123

Nouveau
Voila , j'ai trouvé du papier à joint . Comme le vendeur m'a dit ne plus en avoir vendu depuis des années , je suis parti avec le restant de son stock ( 1,5m X1m) pour 3€. Joint en place et huilé .
117613

Revisser la boite et ajout d'huile . J'ai utilisé du 80W-90 GL-5. J'espère quelle n'est pas trop visqueuse . Sur le forum ,certains mettent en garde contre des huiles qui pourraient attaquer le bronze . La composition n'est pas indiquée sur le bidon d'huile et sur le site du fabriquant Q8 pas d'info supplémentaires. J'espère que c'est bon
J'en profite pour regarder le reste de la transmission
117240

La courroie a été soudée sur place . Pour nettoyer ou démonter vu le poids et le peu de place , pas évident . Pour le moment , je ne démonte pas , pas la peine de chercher les ennuis
Le bouchon de vidange coule un peu . Je pense utiliser la même huile . Pas de niveau visible pour l'apport d'huile . Es-ce que je dois le remplir à ras bord ?
Concernant détermine t'on la juste tension de la courroie ?
 
M

M'rico

Nouveau
bonjour,
Venant d’acquérir sensiblement le même tour que vous (leinen L4z) mais ayant un moteur qui a été rebobiné dans les années 60 et sans information sur la plaque moteur.
Auriez vous la possibilité de me communiquer si votre moteur est d'origine quelle est la puissance de celui ci, car je ne trouve aucune information vu que le fabricant a disparu.

meric a vous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Attention le dernier message de @M'rico date de 2013

Envoie lui un MP, il sera peut-être averti par mail.
 
M

M'rico

Nouveau
bonsoir,
Merci j'ai trouver une info sur le site lathes.co.uk qui dise que c'étais un 0,65 ET 0,9kW avant le rebobinage en 380
donc je vais partir la dessus.
merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
660
ben57
B
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 564
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 782
Zig360
Z
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
Haut