Aide et conseil sur le choix d'une CNC

  • Auteur de la discussion hadleroux
  • Date de début
H

hadleroux

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille dans un atelier de créations en bambou (deambulons.com pour ceux qui sont curieux :wink:) nous avons décidé d'investir dans une CN. Nous sommes deux dans la boite à savoir utiliser une CN de façon assez basique. J'aimerai avoir des conseilles afin de faire le bon investissement.

Voici les premiers critères que j'ai listé:
Nous utilisons des panneaux de 2050*3660*40 max (80% du temps du CP 1850*3100) pour le choix de la dimension de la table.
Logiciel simple et intuitif
Nous usinons régulièrement des formes courbes et quelconques.
Un magasin d'outil automatique (afin que d'autres personnes dans la boite puissent travailler dessus en limitant les risques et les manipulations)
budget 40000€ environ (moins c'est pas grave!)
La CN ne va pas être utilisée de façon intensive (3j/semaine en gros)
J'en oublie surement n'hésitez pas à me demander des précisions!

Dernier point, comme je l'ai noté plus haut nous ne sommes pas des opérateur CN confirmé du coup je voulais savoir si vous pensez qu'il faut un contrat d'entretien particulier afin d'assurer le bon fonctionnement et la bonne longévité de la machine?

Merci par avance pour vos lumières!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Avant toute chose, il faudrait que tu définisses un peu plus précisément ton besoin : qu'es-ce que tu recherches comme précision? du 1/10ème de mm? moins? ou plutôt dans le mm? Quelle épaisseur de matière max? Es-ce que c'est que de la découpe de panneau, ou es-ce que vous envisagez d'usiner de la forme? Pour quelles opérations es-ce que tu envisages le besoin d'un changeur d'outil?

L'idéal serait d'avoir quelques photos/dessins de pièces que tu envisages de réaliser.

Avec un budget comme ça je pense que tu peux taper dans du matériel pro, tu peux par exemple contacter la société Mecanumeric qui a très bonne réputation et qui développe et produit ses machines en France :

Dans les fablab on retrouve souvent des machines Shopbot; pour en avoir utilisé une c'est bien pour un usage occasionnel mais ça n'a pas la qualité d'une machine Mecanumeric :

Après il faut que tu cherches, que tu discutes avec les commerciaux et que tu fasses établir des devis. Quand tu auras eu quelques retours, on pourra y jeter un œil et te donner un avis.

Tu peux aussi tenter ta chance en chine, mais pour un usage professionnel et vu ton budget, je pense que ça ne vaut pas le coup. Ce que tu vas économiser en argent, tu risques de le perdre en temps passé. Et avec une machine achetée localement tu pourras bénéficier d'un support et de maintenance.

Côté logiciel, ça va pas mal dépendre de ce que tu comptes usiner comme pièces. Pour de la découpe et gravure, tu peux jeter un oeil à V-Carve qui est très bien fait et offre pas mal de fonctions un peu spécifiques au travail du bois.
 
H

hadleroux

Nouveau
Hello,

Avant toute chose, il faudrait que tu définisses un peu plus précisément ton besoin : qu'es-ce que tu recherches comme précision? du 1/10ème de mm? moins? ou plutôt dans le mm? Quelle épaisseur de matière max? Es-ce que c'est que de la découpe de panneau, ou es-ce que vous envisagez d'usiner de la forme? Pour quelles opérations es-ce que tu envisages le besoin d'un changeur d'outil?

L'idéal serait d'avoir quelques photos/dessins de pièces que tu envisages de réaliser.

Avec un budget comme ça je pense que tu peux taper dans du matériel pro, tu peux par exemple contacter la société Mecanumeric qui a très bonne réputation et qui développe et produit ses machines en France :

Dans les fablab on retrouve souvent des machines Shopbot; pour en avoir utilisé une c'est bien pour un usage occasionnel mais ça n'a pas la qualité d'une machine Mecanumeric :

Après il faut que tu cherches, que tu discutes avec les commerciaux et que tu fasses établir des devis. Quand tu auras eu quelques retours, on pourra y jeter un œil et te donner un avis.

Tu peux aussi tenter ta chance en chine, mais pour un usage professionnel et vu ton budget, je pense que ça ne vaut pas le coup. Ce que tu vas économiser en argent, tu risques de le perdre en temps passé. Et avec une machine achetée localement tu pourras bénéficier d'un support et de maintenance.

Côté logiciel, ça va pas mal dépendre de ce que tu comptes usiner comme pièces. Pour de la découpe et gravure, tu peux jeter un oeil à V-Carve qui est très bien fait et offre pas mal de fonctions un peu spécifiques au travail du bois.


Précision: 1/10ème de mm
Epaisseur max: pour les panneaux 40mm, si l'axe Z peut avoir une course de 200 ou 300 ça peut toujours servir.
Pricipalement de la découpe de panneaux mais on aimerai pouvoir usiner de la forme aussi.
Changeur d'outils pour avoir de quoi découper, percer en 3/4 diamètre différents et graver des indications.
Pour les photos ou dessins c'est très varié et ça peut être des formes radicalement différentes selon les projets. je vais essayer de retrouver deux trois projet et de les poster.
Le but est d'avoir du matériel pro oui. On préfère rester sur du local autant que possible (plus simple pour les SAVs, la réactivité etc... et c'est dans les valeurs de l'entreprise :-D )

Merci pour ta réponse, j'espère que ça aidera à cerner les besoins.
 

Fichiers joints

  • Exemple decoupe 2.dxf
    6.6 Mo · Affichages: 60
  • Exemple decoupe 1.dxf
    81.8 KB · Affichages: 46
V

vres

Compagnon
Pour une machine française neuve en 4000 x 2000 que ça soit chez Mécanuméric ou SBC, c'est dans les 80000€ mini en neuf.
En revanche il faut voir du coté de l'occasion.
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
6 667
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
3
Affichages
2 226
phil135
P
V
Réponses
11
Affichages
4 467
vince_007
V
E
Réponses
545
Affichages
225 110
Itus
Itus
Haut