Aide et avis pour le choix d'une petite fraiseuse...

  • Auteur de la discussion attila57
  • Date de début
A

attila57

Nouveau
Bonsoir

J'ai donc dans l'optique, l'achat d'une petite fraiseuse...Bien qu'habitué a travailler avec des machines conventionnel, je n'ai ni la place ni le 380 pour en recupérer une... :cry:

Après avoir lu en long et en large le forum j'ai encore quelques doutes sur le choix d'une machine...Pour l'instant je me suis fixé sur une sieg sx3.

Aussi niveau budget j'ai vu qu'une sx3 est au même prix qu'une hbm45 qui fait pourtant presque le double du poids :shock: Donc ma principale question est qu'est ce qui justifie le prix d'une sx3 par rapport a une hbm45 par exemple et inversement? En gros est ce que l'une et l'autre valent ce qu'elles valent? :lol:

Pour ce qui est de l'usage que je ferait de la machine ce sera principalement pour de l'alu, mais tant qu'à avoir une machine on ne sait jamais ce qu'on sera amené a usiner...

Merci d'avance



PS: Avec toutes mes excuses pour ce poste vous devez être saoulés des nouveaux qui ne savent pas quoi choisir... :oops:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut à toi.

Je pense que c'est l'écart technique entre les deux qui fait le prix, la SX3 est faites de pas mal d'électronique, l'hbm 45 c'est du simple et éprouvé (moteur 220V classique, boite mécanique). pour ma part je vote pour la 45 pour la taille, le poids et cette simplicité.
 
A

attila57

Nouveau
Merci pour ta réponse :wink:

Et bien en comparant les caractéristiques des 2 machines ca fait cher de l'électronique :shock:

Effectivement vu comme ça je pencherais plus pour une hbm45...Je pensais que la 45 devait être une mauvaise "grosse" et la sx3 une bonne "petite". :lol:

Il y a une grosse différence de bruit entre une machine a engrenage et une machine a variateur avec moteur bl?

Je prends la hbm45 comme exemple...J'en ai vu une autre dans la boutique ebay de christian (apparemment connu sur le forum) qui parait intéressante et a un bon prix...

Que pensez vous de celle-ci?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Au vue des caractéristiques elle semble un peu plus "petite" que la 45.
Puissance moteur, capacité de perçage et fraisage.
De plus elle à une colonne ronde au lieu d'une colonne prismatique (Ce qui est moins bien).
Mais, je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...
Bon courage pour ton choix.
Remilaciotat
 
J

jungo1

Compagnon
Salut attila57
Si tu dois usiner majoritairement que des métaux tendres (alu, laiton...) renseignes-toi sur les vitesses de coupe, car si tu dois utiliser des fraises de petits diamètres il vaut mieux une machine qui monte dans les tours, donc il me semble que la hbm45 et sa petite soeur que tu nous montres ne sont pas forcément les plus adaptés.
Je pense que les moustachus du forum, vont compléter mes propos.
A plus
 
A

Affrique

Apprenti
Il faut surtout bannir les outils carbures qui vont, eux, exiger des vitesses de rotation très élevées.
 
L

LERIAU

Apprenti
Fraiseuse ZX 40 , bonne pioche !

Salut attila 57

J' ai observé le matériel qui te plait !
A première vue , aucun problème !
Le cône de broche en CM3 est un gros avantage , car ce sont les attachements les moins chers du marché , à condition toutefois de ne jamais serrer les tiges de rappel excessivement : le couple de serrage donné par une clé de 19 mm est déja bien trop important , et n' est jamais justifié par nos travaux ! On oublie souvent qu ' une tige serrée à mort te rendra la monnaie de ta pièce au desserrage !
Les courses de travail ont l' air d' être tout à fait correctes : 500 mm pour le longitudinal , 250 mm pour le transversal et 450 mm pour le vertical , quoi demander de plus à une fraiseuse d' établi ? Plus serait faire preuve d' inconscience , car passées ces limites , c' est la rigidité qui chute , d' autant que la colonne est cylindrique ! C' est la seule limite à ce concept de machine ! Après , on entre dans un autre monde !
La puissance du moteur , 750 W ( 1 Cheval ) constitue une seconde limite ! On a déja vu du matériel issu du " commerce équitable " afficher des performances beaucoup moindres , et je pèse mes mots !
La tête est orientable sur au moins 180 degrés , donc l' essentiel est respecté !
Pour moi , outilleur retraité de 63 ans , tu n' as pas de souci à te faire !
J' allais oublier le dernier argument , le prix !
Là encore , il n' y a pas de commune mesure sur le marché !
Un seul conseil : FONCE !
 
A

attila57

Nouveau
Et bien merci à tous pour ces remarques toutes aussi pertinentes les unes que les autres!!

Donc deja je serais incapable de dire pourquoi mais je ne veux pas de colonne cylindrique... :lol:

Pour ce qui est de la taille de la table, avant de connaitre le forum j'étais partit sur une bf20L et après diverses lectures j'ai vu que la table parait trop grande par rapport à la rigidité générale de la machine...

Et le point essentiel auquel je n'avais pas pensé est effectivement la vitesse de rotation maxi...Je serais souvent amené a utiliser des fraises de petits diamètre genre 2 ou 3mm.Quand j'utilisais une machine conventionnelle j'étais bridé à 2000tr/min et j'étais souvent embêté, donc 1600tr/min ne suffiront pas :roll:

Donc pour l'instant retour sur la sx3...

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées de machines et surtout de fournisseurs :mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
Pour la HBM45, il suffit de prendre le modèle 400v, attention pas le bi vitesse, et de câbler un variateur. Et hop on retrouve les 3200tr/min du modèle bi-vitesse...
 
A

attila57

Nouveau
Ok mais je n'ai pas le 400v... :roll:

N'hésite pas a développer, je suis une bille en électricité :lol: :lol:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui est de la taille de la table, avant de connaitre le forum j'étais partit sur une bf20L et après diverses lectures j'ai vu que la table parait trop grande par rapport à la rigidité générale de la machine...
Pas du tout. La table c'est le plus important et celle de la BF20L convient parfaitement. Prendre plus petit c'est risqué et ça n'est pas un bon investissement à mon avis.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
attila57 a dit:
Ok mais je n'ai pas le 400v... :roll:

N'hésite pas a développer, je suis une bille en électricité :lol: :lol:

en gros tu prends un moteur 380 et tu utilise un variateur qui te transforme le 220 en 380 (genre altivar) mais ca a un cout
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Personnellement j'ai opté pour une MF20 BT (Tech-Machines)
Moteur 1000W
Table 700X180
Course long 405
Course trans 180
Course broche 50 (CM2)
Dan
 
M

Moi37

Compagnon
y a d'autres alternatives aux variateurs Altivar moins sophistiqués mais moins chers.
Perso j'ai une BF20, c'est mon pire choix de machine que j'ai pu faire. Stop à ces engins incapables de prendre 1mm dans de l'acier avec une fraise 4 dents de diamètre 16. Fuyez toute cette électronique asiatique et ces machines incapables de faire plus que du micro-modélisme.
Prenez une vraie fraiseuse, un variateur de fréquence et vous pourrez faire quelque chose. En fouinant un peu, question budget on peut trouver (y compris en rajoutant un variateur de fréquence) pareil mais à l'usage c'est le jour et la nuit. Si le moteur est rop puissant, il est toujours possible de sous-motoriser pour se caler à 3KW qui correspondent à la puissance maxi des variateurs de fréquence facilement trouvables et économiquemnt abordablesReste le problème de l'encombrement.
 
M

Moi37

Compagnon
T'es sûr zippopotamme, il me semble que l'Altivar mange du 220mono mais ne recrache "que" du tri ..... 220V.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, il existe des variateurs 220/ 400 genre siemens. Rc machines en vend mais le prix est plus élevé que pour des variateurs tri 220. Certaines bidouilles sont aussi possibles coté moteur mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 235
Alex31
A
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 033
Plopiche
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 518
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Haut