Aide Disjoncteur Relais Thermique

  • Auteur de la discussion manatane
  • Date de début
M

manatane

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous préviens de suite, je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas de connaissances particulières en électricité.

Je vous explique ce qui m'amène chez vous:
-nous avons fait rénover une maison et notamment une grande partie de l'électricité. Tout l'electricité domestique fonctionne, pas de souci.
-Le seul problème que nous avons est que j'ai des deux éléments qui font énormément de bruit dés que l'on passe en heures creuses. Il s'agit d'un disjoncteur à relais thermique si j'ai bien compris.
-Dans les dépendances de la maison, il y a une pompe pour le puits mais qui ne fonctionne plus depuis longtemps.
-En résumé, nous avons donc une nuisance sonore importante pour une installation qui ne sert à rien dans la maison.

Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider / conseiller pour rendre cette installation inopérante, en toute sécurité bien évidemment.

Je vous mets ci-dessous les photos de l'ensemble.
20170313_095219.jpg



Le boitier gris (un contacteur?) grésille dés que l'on passe en heures creuses.
20170313_095230.jpg


C'est surtout lui qui fait du bruit.
20170313_095245.jpg


Merci beaucoup d'avance de vos conseils
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé d'enlever les trois fusibles au-dessus ?
 
M

manatane

Nouveau
Non, quand je dis que je suis pas bricoleur. je ne le suis vraiment pas. j'ai pas osé en fait.

Je peux essayer simplement de tirer dessus?
 
M

manatane

Nouveau
Donc je vais essayer de les enlever. A priori ça se change en dévissant, pas moyen de tirer dessus tout simplement. Il faut couper le courant en amont?
 
F

f6exb

Compagnon
Normalement c'est juste enfiché. Il faut tirer fort. C'est peut-être préférable de couper le jus avant.
Ça alimente seulement la pompe ?
 
M

manatane

Nouveau
En fait je suis pas bien sur. Ce que je sais qu'il y a tout un circuit qui part dans un vieux garage et les dépendances. On trouvait dedans quelques lumières et quelques prises et surtout la pompe. Actuellement plus rien de cette partie de circuit ne fonctionne.
Je pense que c'est tellement vieux que l’électricien qui est intervenu n'a pas voulu reconnecter tout cela.
Je compte à l'avenir faire passer la lumière dans le garage mais pas tout de suite.


Bon j'essaie de couper le jus et de tirer un peu plus fort.
 
O

osiver

Compagnon
En plus, de la façon dont ça me semble câblé, ce circuit ne serait pas protégé par différentiel 30mA :evil:
 
M

manatane

Nouveau
Bon ok j'attends que le lave vaisselle ait bien voulu finir de tourner et je m'y mets. Et merci des conseil car je ne suis pas sûr que par moi même j'aurai forcément couper le jus
 
M

manatane

Nouveau
Bon j'ai réussi à enlever les fusibles.

Si j'appuie sur le bouton utilisation exceptionnelle sur le boitier gris pour tester, cela enclenche toujours le DRT, et ça fait donc toujours du bruit. J'imagine que lorsqu'on sera en heures creuses ce soir, ça va à nouveau faire la même chose.

Vous pensez que je peux ouvrir le boitier gris pour voir si j'ai quelque chose à désactiver?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le DRT tu peux régler le problème simplement en supprimant la connexion sur la bobine ... borne A repérée en bleu sur la photo ...
- tu coupes le courant au disjoncteur principal,
- tu débranches le fil de la borne A de la bobine,
- tu le branches sur un domino pour l'isoler.

Par mesure de sécurité supplémentaire tu ne touches jamais le conducteur, qui ne doit non plus jamais toucher un autre élément conducteur ou métallique ...

20170313_095245.jpg


ouvrir le boitier gris pour voir si j'ai quelque chose à désactiver
Si le boîtier gris t'embête aussi, tu ouvres et tu fais une photo :roll: ... Il est probable qu'avec une seule manipulation tu pourras désactiver les deux boîtiers d'un coup ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans ce local qui ne sert plus, n'y aurait-il pas un cumulus qui serait encore opérationnel?

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
les 3 fusibles sont sur les 3 fils qui alimentent les 3 contact coupé par ce vieux contacteur ... mais ça ne dit rien sur ce qui commande la bobine du contacteur , et qui lui fait faire du bruit quand il est en marche

bien sur debrancher le fil de la bobine : ce que te montre fb29 arrêtera radicalement le bruit
 
M

manatane

Nouveau
J'ai pas de domino sous la main donc en attendant voici donc la photo de l'intérieur du contacteur

J'enlève quels fils?
20170313_135941.jpg


Sinon non j'ai bien un vrai contacteur chauffe eau, qui est le tableau électrique. on le voir sur la toute première photo de mon post.
 
F

f6exb

Compagnon
La bobine est branchée en A et B. Gris et marron de gauche.
 
M

manatane

Nouveau
Ok une fois que j'ai enlevé les fils, il faut que les protège où je peux les laisse tel quel?
 
F

f6exb

Compagnon
C'est mieux de les protéger :
  • Ça évite les court-circuits
  • Tu ne sais pas qui ouvrira le coffret derrière toi.
 
F

FB29

Rédacteur
il faut que les protège où je peux les laisse tel quel
- tu coupes le courant au disjoncteur principal,
- tu débranches le fil de la borne A de la bobine,
- tu le branches sur un domino pour l'isoler.
Pour la boîte grise tu fais comme pour la boîte bleue du DRT: tu débranches seulement le fil de la borne A et tu le branches impérativement sur un domino pour l'isoler.

Cordialement,
FB29
 
M

manatane

Nouveau
Si ça suffit je vais juste enlEver le fil A, sans toucher au DRT.
merci beaucoup de prendre un peu de temps pour me répondre. il ne me reste plus qu'à trouver un domino quelque part et je vais tester ça.
 
M

manatane

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai déconnecté le fil, branché sur un domino et nickel pas un bruit (et pas de soucis d'eau chaude non plus:)). On a une vraie chambre d'amis désormais.
Merci beaucoup de vos conseils à chacun.

Du coup j'ai une vieille pompe qui ne me sert plus et qui est à réparer. Si ça intéresse...
 
M

manatane

Nouveau
Bon malheureusement j'ai crié victoire trop vite. La déconnexion du fil fait que l'autre contacteur sur le tableau électrique ne s'enclenche pas et effectivement pti problème d'eau chaude...

Si je comprends bien l'ordre Heures Creuses passe d'abord par ce ce vieux contacteur avant d'arriver dans la tableau. Donc si je le déconnecte, ça le fait pas.

Je vais essayer du coup de juste déconneter le DRT.
Sinon petite question: si je veux remplacer le contacteur, qu'est ce que je dois prendre à la place?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est du monophasé ... à remplacer par un contacteur chauffe eau classique comme ceci à 3 positions: arrêt, marche automatique, marche forcée:

contacteur-legrand-230-v-25-a.jpg


... à mettre dans un petit coffret de quelques modules de large (le relais compte pour 1 module) ...

Tu trouveras le tout dans n'importe quel magasin de bricolage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manatane

Nouveau
ce que je comprends pas c'est que j'ai déjà un contacteur chauffe eau sur le tableau. je suis obligé d'en voir deux?
 
O

osiver

Compagnon
ce que je comprends pas c'est que j'ai déjà un contacteur chauffe eau sur le tableau. je suis obligé d'en voir deux?
Vous n'avez pas deux cumulus en cascade par hasard ?
Comment au juste est faite la production d'eau chaude ?

Je ne pense pas que l'ensemble giacomachin/DRT pas plus que le départ tri vers la dépendance soient là et maintenus par hasard. :eek:
En tout cas, surtout avec un circuit non protégé par différentiel 30mA, ça mériterait une petite mise à jour :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai déjà un contacteur chauffe eau sur le tableau
Quel contacteur :smt017 ?

Je comprends que tu as un module relais d'ordres en plastique transparent qui reçoit les ordres heures creuses et qui commande le contacteur de puissance dans la boîte grise qui est reliée au chauffe-eau .... Tu as déconnecté ce contacteur donc tu n'as plus d'eau chaude :roll: ... Il suffit de remplacer la boîte grise obsolète par un équivalent actuel comme sur le photo et le tour est joué :-D.

Par ailleurs si j'ai bien compris, tu as le DRT bleu qui est aussi actionner pour pomper durant les heures creuses, mais tu n'en a plus besoin. Tu le laisses tel quel en retirant les fils de commande ou en les mettant sur des dominos libres suivant le cas :roll: ...

Il y a quelque chose d'autre qui gêne :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manatane

Nouveau
En fait c'est une maison fraîchement rénovée. Un artisan nous a refait une grande partie de l'électricité. Il n' a toutefois pas entièrement refait en partant de zéro En soi, tout fonctionne, pas de souci.

Après quelques jours dans la maison je me suis rendu compte que le tableau était très bruyant. Il nous a conseillé de changer le contacteur du ballon (celui qui est sur le tableau en haut à droite). J'ai mis une photo ci-dessous. On a payé environ 100€ pour ça. Ce que je commence a comprendre, c'est que ça ne servait pas à grand chose, vu qu'il y en a un autre.


Je pense qu'effectivement on a deux cumulus en cascade. Celui du tableau est bien fonctionnel car en attendant de refaire les branchements, je l'ai mis en marche forcée et il a bien joué son rôle.
Pour répondre à la question: on a un ballon d'eau chaude standard.

20170315_120624.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
On a payé environ 100€ pour ça
Même si ce n'est pas fini, par les temps qui courent c'est donné :-D !!! ...

Eon a deux cumulus en cascade
Un Cumulus c'est une marque de ballons d'eau chaude ... tu aurais plutôt deux contacteurs en série alors :roll: ...

Il faut ouvrir la boîte blanche là où il y a la contacteur chauffe eau moderne, et suivre les deux fils de la bobine pour voir où ils vont ... ils doivent logiquement finir par arriver à la boîte grise :roll: ...

Une fois la boîte grise supprimée, il suffira de relier les deux fils de la bobine du contacteur moderne aux deux fils qui étaient connectés sur la bobine du contacteur de la boîte grise ...

Il faudrait que tu fasse un schéma de tout cela pour être sûr :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

manatane

Nouveau
Bon faut que je regarde ça. Ça commence a dépasser mes (toutes petites) compétences.

Je pense que je vais mettre en marche forcée la nuit en attendant de voir avec un pote qui s'y connaît un peu.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 869
midodiy
midodiy
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut