Aide conception avec micro moteur PAP et renvoi d'angle

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un petit projet pour lequel j'ai besoin de vos connaissances/experiences en mécanique, conception...
Pour résumer mon souci actuel (j'en aurais d'autres mais j'y vais étape par étape)
Dans un cylindre d'environ 30 de diametre , je vais devoir faire defiler du fil métal de 3mm.
Ce défilement va être effectué par un petit moteur PAP.
j'ai récupéré un petit moteur qui rentre dans mon cylindre et donc l'arbre fait 3mm sauf que j'ai un souci, compte tenu de sa taille, il ne rentre que dans le sens de la longueur.
Sauf que le fil doit aussi défiler dans la longueur donc pour le mouvement j'ai un mouvement qui est perpendiculaire à l'autre.
N'étant pas familier de ce genre de montage, j'ai pour le moment trouvé une seule solution c'est le couple conique suivant:
http://www.micro-modele.fr/index.ph...&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC
Ref HO40/1
Sauf que c'est assez contraignant car il faut pouvoir maintenir l'axe du renvoi d'angle dans le tube et donc j'imagine mettre de micro roulements ?
Je mets un schema, enfin un truc tres tres basique au cas ou mon explication serait trop confuse

Comment feriez-vous?
Car il existe des moteur PAP encore plus petit mais je ne pense pas qu'ils aient assez de couple et la place à l'interieur du cylindre est réduite: entre 26 et 28mm de D int
ou alors je mets quelque chose comme ca:
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-...for-camera/1959088420.html?isOrig=true#extend

et j'en mets 2 ou 3 ?

je vois 2 grands axes de reponse:
1. un moteur assez gros dans le sens de la longueur et avec un renvoi d'angle. mais ce renvoi d'angle est pas forcement facile à mettre en oeuvre
2. 2 ou 3 moteurs beaucoup plus petits qui rentrent dans le sens de la hauteur dans le diametre de mon tube de maniere a ce que la rotation de l'axe soit directement en ligne avec le fil de métal.

à vous les studios :wink:
IMG_29092016_114023.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Il manque quelques infos:
Vitesse de défilement attendue ainsi que l'amplitude de déplacement.
Entre un cable à déplacer de quelques millimètres doucement et un défilement continu à vitesse plus soutenue les solutions techniques retenues seront totalement différentes.

A première vue je dirais qu'un engrenage à vis sans fin me parait le meilleur choix vu l'encombrement. J'imagine que si tu as un pas à pas c'est pour un controle fin du déplacement de ton cable et pas forcement du défilement.
 
V

vibram

Compagnon
Salut @M4vrick et merci de ta réponse.
en effet, je me suis rendu compte quand je courais que ces infos sont plus qu'utile.
Il s'agit d'un défilement continu à faible vitesse. La vitesse et le sens de défilement seront gérés via des boutons
As-tu un exemple d'engrenage et vis sans fin dans ces ordres de taille?
 
M

M4vrick

Compagnon
Malheureusement non, je pense que de toute façon vu la taille et l'emplacement il va falloir faire du sur-mesure. Je doute que tu trouves grand chose dans le commerce pour fixer un PaP dans un tube avec des engrenages en plus.
Mais pour moi mécaniquement l'engrenage sans fin est la meilleure solution, le gros soucis c'est de travailler dans un tube d'aussi petite taille. Attendons de voir d'autres avis, je n'ai pas une grande experience ni la prétention de tout savoir :D

Tu as calculé la force nécessaire ? Il y a quoi à entraîner exactement ?
 
V

vibram

Compagnon
C'est du fil d'acier type métal d'apport pour la soudure.
je n'ai pas calculé la force nécessaire car je ne sais pas faire.
Le fil n'est pas bien lourd (D max de 3mm et longueur max 1000) mais le mouvement est transmis par frottement donc on a beaucoup de pertes j'imagine
 
Dernière édition:
O

olivierd

Apprenti
Bon, le sujet est ancien et on ne sait pas si le pb est résolu... Pourquoi ne pas utiliser le système d'entrainement du fil pour imprimante 3D...
olivier
 
A

Aiwass

Compagnon
avec l'impression 3d, sa doit etre compliquer de produire un support rentrant dans le tube et incluant le support moteur, le support de renvoi et un passe fil le tout sera de trouver la marchandise a mettre dedans ( moteur, renvoi, axes, roue de friction) mais rien de bien compliquer je pense.quelque heure de modélisation.
ou des ensemble mini moteur + renvoi a 90 tout fait chez nos amis chinois
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
salut
J'avais abandonné l'idée du renvoi d'angle :wink:
je m'etais arreté a quelques dessins 3D car je trouvais pas la batterie adaptable malheureusement
 
A

Aiwass

Compagnon
pour la batterie, une petit lipo prend peu de place maintenant
 
V

vibram

Compagnon
voila mes dessins:
upload_2018-2-28_15-41-32.png


upload_2018-2-28_15-42-2.png


en gros un bouchon vient se fixer sur le tube, sur ce bouchon on fixe le support moteur (moteur en jaune); une poulie profil V et un ressort ad hoc pour garder le fil en contact avec la poulie

Bon ca c'etait dans mon esprit :wink: ... je ne suis pas allé plus loin
Il me restait la batterie + petit CI pour piloter le moteur
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
C'est effectivement un extrudeur d'imprimante 3D que tu veux faire. Tu trouveras ça tout fait, pour pas cher, mais pas dans un tube Ø30mm...

Maintenant, si tu arrives à construire un extrudeur super léger et compact qui rentre dans Ø30mm, tu viens vite nous dire comment, parce que tout le monde essaie !

Ce que j'ai fait de plus léger et compact actuellement, c'est de pincer le fil entre deux roues, entraînées chacune par un micro-moteur pas-à-pas réducté, Ø15mm. Mais je suis loin de faire rentrer tout ça dans un tube de 30mm, et ce n'est pas assez puissant pour l'impression 3D.

Pourquoi cette contrainte du tube 30mm, au fait ?
 
V

vibram

Compagnon
c'etait pour faire une sorte de stylo devidoir pour soudure TIG afin d'avoir une avance sans acoup pour avoir une belle soudure
30mm me semblait acceptable pour tenir comme un stylo.
Rien à ovir avec l'imprimante 3D ici car d'ailleur le fil n'est pas continu, de memoire le metal d'apport fait max 1metre
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Que le fil soit continu ou pas ne change rien : la question est de pousser du fil régulièrement, ce qui est précisément la fonction des extrudeurs.

Accepte d'oublier tes dimensions arbitraires, et ton problème est résolu : un extrudeur chinois à 5€, animé par un moteur DC à vitesse réglable...
 
V

vibram

Compagnon
Que le fil soit continu ou pas ne change rien : la question est de pousser du fil régulièrement, ce qui est précisément la fonction des extrudeurs.

Accepte d'oublier tes dimensions arbitraires, et ton problème est résolu : un extrudeur chinois à 5€, animé par un moteur DC à vitesse réglable...
ah non pour moi cela change tout à savoir que si le fil est continu, tu peux avoir un mecanisque qui pousse le fil depuis une base fixe et avoir un l'ensemble qui recoit le fil qui bouge (de maniere raisonnable) tandis qu'avec une baguette, on est obligé d'avoir le mécanisme dans l'ensemble mobile, non?
 
A

Aiwass

Compagnon
oui mais pourquoi un Ø30 au niveau des doigt??? pourquoi pas un stylo ou passerait le fil sur 10/15cm, et un boitier un poil plus gros au dessus du stylo? tu perd 15 cm de fil sa simplifie grandement la conception
 
V

vibram

Compagnon
oui ca je n'y avais pas pensé :) puis depuis javais pas trop reflechi au bordel :wink:
mais c'est loin detre con en effet
 
O

osiver

Compagnon
On peut aussi envisager une poignée, genre poignée pistolet avec le bouton d'avance de la baguette et au-dessus un bloc de taille "adaptée" contenant le mécanisme.

Par contre, j'ai un doute sur l'utilité même de ce système. Je précise n'avoir aucune expérience de soudure TIG mais sur toutes les vidéos que j'ai vues, que ce soit Keith Fenner ou les autres, l'apport de métal est discontinu, l'opérateur procédant au jugé en fonction du lit (y a un autre terme, je crois) de matière en fusion qu'il voit. Il doit en être autrement pour les machines automatiques bien-sûr :wink:
 
V

vibram

Compagnon
On peut aussi envisager une poignée, genre poignée pistolet avec le bouton d'avance de la baguette et au-dessus un bloc de taille "adaptée" contenant le mécanisme.

Par contre, j'ai un doute sur l'utilité même de ce système. Je précise n'avoir aucune expérience de soudure TIG mais sur toutes les vidéos que j'ai vues, que ce soit Keith Fenner ou les autres, l'apport de métal est discontinu, l'opérateur procédant au jugé en fonction du lit (y a un autre terme, je crois) de matière en fusion qu'il voit. Il doit en être autrement pour les machines automatiques bien-sûr :wink:

c'est effectivement au jugé meme si normalement il y a une certaine régularité dans l'apport et dans la vitesse d'avance c'est ce qui fait que le cordon est joli.
En revanche pour les amateurs dont je fais parti c'est souvent que la main s'approche petit à petit du bain et tout d'un coup lorsqu'on est trop pres, on recule la main et on fait venir du metal d'apport avec les doigts mais c'est là ou ca crée généralement une irrégularité dans la soudure. pas forcément grave, mais lorsqu'on veut que ce soit beauc est parfois pénible
Donc l'idée était de s'affranchir du geste des doigts, enfin de le re,placer par une simple pression, beaucoup plus simple à effectuer et de conserver la possibilité de mettre du métal dans le bain ou non
 
A

Aiwass

Compagnon
hey ho, et le plaisir de faire soit meme il est ou dans tout sa hein???
 
V

vibram

Compagnon
c'est quand meme bien différent, ca c'est semblable au MIG, moi j'aurais aimé conservé la possibilité de faire avancer ou non
 
G

gaston48

Compagnon
c'est quand meme bien différent,
c'est déjà pour démontrer qu'il y a un besoin, (s'inspirer de leurs gammes de paramètre serait intéressant)
Et je te confirme bien que ton idée comble un besoin :-D entre "l'objet en MP " et ces gros dévidoirs
 
V

vibram

Compagnon
comme j'ai un peu de temps je vais me remettre dedans je vais prendre un extruder bon marché et on verra bien :wink:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 774
enezsun
enezsun
Haut