Aide composant visu Heidenhain 653

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
en voulant changer un afficheur 7 segments à l'intérieur de la visu, j'ai remarqué un composant "cramé". Il ne gène apparemment pas la lecture, mais...
J'ai fait une photo de la carte en question. C'est celle ou il y a les afficheurs. Toute aide est la bienvenue :wink:


 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
Pas facile à identifier sur cette photo, une diode ? 1N4148 ? est-ce possible d’avoir d'autres photos et une vue plus large qui permet de comprendre le circuit ?
Xavier
 
S

stef59

Apprenti
C'est tout ce que je peux obtenir


Le carré blanc, c'est le repère pour l'afficheur H.S. :wink:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Lorsque j'ai remplacé le plexi d'une VRZ 752 ,le même composant était dans cet état.J'ai déssoudé un côté de celui qui lui est // et y ai branché un analyseur auto de composant passif PEAK Atlas lcr 40>résultat condo 10µF.
N'en ayant pas un sous la main de petite taille ,je ne l'ai pas remplacé et comme dit plus haut cela ne semble en rien gêner le fonctionnement de l'afficheur.
 
S

stef59

Apprenti
Merci,
bon ben ça restera comme ça alors. :-D
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
Oui, c'est possible que cela soit un condensateur pour compenser le "hachage" des afficheurs (puisque l'affichage se fait par séries)
la forme m'étonne un peu, l'état un peu aussi, et surtout une valeur de 10uF de cette taille (faudrait que ça soit une tension nominale de qqV)En tout cas, si c’est cela, ce n'est pas indispensable.
S'il y avait des petits soucis d'affichage à l'avenir (digit pas stable, un peu clignotant), il suffirait de mettre un nouveau condensateur de qq.uF avec une tension adéquate (à mesurer)
Xavier
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
j'arrive un peu sur le tard, mais bon ...
Changer toutes ces capas par des 10µF/35 à 40V. Rien à voir avec le hachage des Mostek. C'est juste un découplage ordinaire sur le 15V.
valeur non critique, 4,7 à 22µF, mais tension de service au moins 30V. Les capas cheap d'Heidenhain sur les visus de ces années crèvent systématiquement, parfois en s'enflammant. Pour info c'était la plupart du temps des 6,8µF/25V.

- Philippe
 
X

XavB69

Compagnon
kaiten a dit:
Rien à voir avec le hachage des Mostek. C'est juste un découplage ordinaire sur le 15V.
Bonsoir, il doit suffire de comprendre ce que cela veut dire : ce n'est pas mon cas.
 
S

stef59

Apprenti
J ai profité du dessoudage de l afficheur pour sortir également le composant brulé.
Bien vu, c est un condensateur 6.8 mf. Mon fournisseur de composants m a conseillé de tous les remplacer, ils ont tous la même valeur.
C est chose fait. Tout fonctionne a nouveau.
Seul pb, le format d afficheur plus dispo. J ai deplace un afficheur des signes +/_ aux unites et mis le nouveau a la place qui a le même empattement.

Excusez le format et orthographe du msg mais plus d internet et c est long a taper sur le téléphone !!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
894
S
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
M
Réponses
5
Affichages
1 558
midodiy
midodiy
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 578
J
L
Réponses
6
Affichages
2 173
phil916
phil916
Haut