Aide composant electronique Siemens Logo

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

En cours de réalisation des schémas électrique de mon tour a métaux, je fais face a un dilemme.

Je dispose de :

1 variateur Mono/Tri Frenic Mini
1 API Siemens Logo 230Rco (8 IN Analogique / 4 Relais OUT)
2 Boutons poussoir NO (Vert)
1 Bouton poussoir NO (Rouge avec DEL 24VDC au centre)
2 Voyant DEL 24VDC (Vert)

Le mode de pilotage du Frenic Mini et plutôt simple
FWD OFF / REV OFF = ARRET
FWD ON / REV OFF = FWD
FWD OFF / REV ON = REV
FWD ON / REV ON = ARRET

Donc pour cela j'ai besoin de 2 sorties relais du LOGO! (Reste 2 sorties libre)

J'ai créé un automate dont voici la chronologie :

V1.0
Mise sous tension -> Clignotement asynchrone 1s/1s des 3 voyants -> Appuis long (1s) sur un des 3 boutons -> Armement des commandes -> Voyant rouge fixe + Voyants Vert clignotement 1s/1s -> Appuis sur une commande (REV ou FWD) -> Clignotement rapide du voyant concerne 0.5s/0.5s -> second appuis sur le bouton -> Voyant concerne Fixe + Mise en route moteur -> Appuis sur Stop -> Arrêt moteur + retour au cycle Armement des commandes.

Cette version nécessite 5 sorties relais donc achat extension LOGO (DM8 230R = 70$) pour une sortie manquante :|

Est il selon vous possible de connecter la LED rouge aux voyants VERT afin d'avoir cette même configuration avec quelques composants électroniques ?

Merci de votre aide :wink:
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Je pense pas avoir était suffisamment claire :smt017
Voici un schema de fonction souhaite (Fichier joint)

Mon programme est relativement "basic", je me demande si une simple carte Arduino NANO ou UNO pourrez largement faire la même chose ?

Vous comprendrez dans ma question que je suis une quiche en électronique :smt003:smt116
 

Fichiers joints

  • V1.2.pdf
    22.4 KB · Affichages: 121
M

messdu74

Compagnon
Voici en vidéo pour etre plus précis, la sourie ne s’affiche pas tout le temps regarder en bas

I1 = Commande E-Stop
I2 = Commande Marche AV
I3 = Commande Marche AR

Q1 = Relais LED E-Stop
Q3 = Relais LED Marche AV
Q4 = Relais commande AV
Q5 = Relais LED Marche AR
Q6 = Relais commande AR


Noel
 
O

osiver

Compagnon
Heu ... désolé mais est-ce que ce n'est pas prendre un marteau pilon pour écraser une mouche ?
Un automate programmable pour faire ce que l'on réalise avec deux ou trois poussoirs qu'il faudra de toute manière ?
Sans parler de devoir appuyer une demi-douzaine de fois sur les boutons avant de démarrer le moteur ! :???:
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Osiver.

Oui effectivement cela semble contraignant, cependant le contexte m'en oblige.

Il s'agit d'un tour a courroie, sans aucuns carénages (Schaublin 102), et surtout je suis expatrié et me sert que très rarement "Malheureusement" de mon tour et fraiseuse, et un amis a monter un Club d'usinage et initiation.

Lors de mes absences, je vais prêter mon tour en échange de bons soins :wink: ce qui implique la modification de mon montage personnel fait avec 3 boutons poussoir dans un tupperware:smt083.

Et je n'est aucunes envis de recevoir un coup de téléphone en cas d'accident car la personne n'a pas trouvé le E-Stop :spamafote:

Noel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Je comprends ta motivation pour mettre un systéme de mise en marche compliqué, mais je ne suis pas sur que l'automate ( ni meme un super calculateur) remplace la protection des poulies et courroies accessibles. Une fois en route, rien n'empéche de mettre ses mains doigts ou vêtements qui pendent dans le systéme d'entrainement.

Jean-Louis
 
B

biscotte74

Compagnon
je vois pas en quoi se faire "chier" à démarrer un tour va empêcher quelqu'un de foutre les mains dans les courroies une fois qu'il tournera, mais bon.
 
V

vikor

Compagnon
je serai toi , je me méfierai de prêter ce type de matériel (pas aux normes) , bien qu'un logo ( il n'est pas un automate de sécurité à double CPU)) gère la machine , il n'y a aucune protection électrique contre les parties dangereuses accessibles ( genre fin de course came en creux) ni encore système de sécurité devant passer complètement en dehors de ton logo ( arrêt d'urgence , arrêt à câble etc.)
 
M

messdu74

Compagnon
Messieurs bonsoir,

Je vous remercie pour vos participations.
Je reste persuade, que dans l'utilisation de machines outils dans le cadre d'une association il est préférable de pouvoir mettre en route et stopper une machine avec des indications claires.

Je vous souhaite bonne continuation. Je vais demander de l'aide sur un autre support.

Cordialement
Mr Messina
 
R

rorobocci

Apprenti
Bonjour, Osiver.

Oui effectivement cela semble contraignant, cependant le contexte m'en oblige.

Il s'agit d'un tour a courroie, sans aucuns carénages (Schaublin 102), et surtout je suis expatrié et me sert que très rarement "Malheureusement" de mon tour et fraiseuse, et un amis a monter un Club d'usinage et initiation.

Lors de mes absences, je vais prêter mon tour en échange de bons soins :wink: ce qui implique la modification de mon montage personnel fait avec 3 boutons poussoir dans un tupperware:smt083.

Et je n'est aucunes envis de recevoir un coup de téléphone en cas d'accident car la personne n'a pas trouvé le E-Stop :spamafote:

Noel

salut Noel :)

je veux bien essayer de t aider mais a quoi ?:mrgreen: le but etant la ""securité a priori "" ?? ne serait il pas plus efficace si le lieu le permet , d installer une barriere photo de façon a ce que si une main ou tout autre chose coupe le faisceau de la barriere infra rouge , ta machine se coupe ??

sinon en rapport avec ta question , de quel led rouge parle tu ?? celle du bouton rouge 24v?
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Rorobocci et merci de ton intervention

La sécurité, Oui! mais pas que.Je souhaite une installation "propre" qui me permettra dans le future des évolutions/modifications.
Si j'ai volontairement mis une sécurité avant la mise en route du moteur, c'est pour éviter le desserrage du mandrin sur le nez de broche "W20".

Aujourd'hui toute la partie électronique, et commande se trouve a l'air libre et comme je déteste refaire les choses, autant investir une bonne fois et apprendre l'automatisme :wink:.

En ce moment je regarde pour changer le siemens logo, par un petit PLC BARTH-STG600, celui-ci est plus compact et dispose de sorties pouvant alimenter les 3 LED-24VDC sans le bruit de relais :lol:.
Le soucis reste la programmation, le soft Barth est gratuit et génial "MiCon-L", cependant pas aussi simple que chez siemens :axe:

Noel
 
O

osiver

Compagnon
Dans le genre simple à programmer et très répandu : Crouzet Millenium / Télémécanique Zélio 8-)
 
R

rorobocci

Apprenti
Bonjour, Rorobocci et merci de ton intervention

La sécurité, Oui! mais pas que.Je souhaite une installation "propre" qui me permettra dans le future des évolutions/modifications.
Si j'ai volontairement mis une sécurité avant la mise en route du moteur, c'est pour éviter le desserrage du mandrin sur le nez de broche "W20".

Aujourd'hui toute la partie électronique, et commande se trouve a l'air libre et comme je déteste refaire les choses, autant investir une bonne fois et apprendre l'automatisme :wink:.

En ce moment je regarde pour changer le siemens logo, par un petit PLC BARTH-STG600, celui-ci est plus compact et dispose de sorties pouvant alimenter les 3 LED-24VDC sans le bruit de relais :lol:.
Le soucis reste la programmation, le soft Barth est gratuit et génial "MiCon-L", cependant pas aussi simple que chez siemens :axe:

Noel


c est ce genre de petoire que tu as ??sont vraiment enorme vos becanes :shock: mais sympathiques :mrgreen:

102210.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Dans le genre simple à programmer et très répandu : Crouzet Millenium / Télémécanique Zélio 8-)

Aussi, j'ai regarder les gammes, mais les entres et sorties sont idem pour un petit module pas trop chère :???: le module NB20 https://s3.amazonaws.com/cdn.crouze...e-board-version-nb20-Part number-88970011.pdf
https://s3.amazonaws.com/cdn.crouze...e-board-version-nb20-Part number-88970011.pdf

Robobocci, la même marque mais pas le même genre, le mien est sans bâti et vis mère plutôt dans ce genre :)
Werkstatt_schaublin.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez mettre combien dans cet automate ?
On trouve des XD26 pour 100€ sur LBC, il y a même 2 XD26 + câble de programmation pour 150€ :wink:
 
M

messdu74

Compagnon
Osiver, le prix n'est pas forcement le problème,mais 150 Euros reste onéreux pour l’application souhaiter :???:

Est il possible d'utiliser une entrée analogique pour un bouton poussoirs:smt017
J'essaie de comprendre la logique du Soft de MiCon-L :shock:, j'ai bien aimer cette petite carte étanche, qui se connecte via un simple USB, pas de LCD, Soft gratuit ....
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
150€, c'est pour 2 millenium + 1 câble de programmation.

On peut utiliser une entrée analogique pour un poussoir sur tout automate. Au pire on la tire au + par une résistance et on applique une fonction trigger de schmit (hystérésis).
Sur les crouzet, une entrée analogique peut être déclarée comme TOR sans complication mais pas l'inverse. 8-)
 
M

messdu74

Compagnon
Ok donc ont utilise bien Hystérésis.

Par exemple sur MiCon-L je ne comprend pas comment déclarer les valeurs hautes et basses hormis cela :smt017

Sans titre.jpg
 
R

rorobocci

Apprenti
ca fait une grosse machine a coudre quand meme :smt003 j aimerai bien apprendre a me servir ed ce genre de bestiole :)
 
R

rorobocci

Apprenti
Ok donc ont utilise bien Hystérésis.

Par exemple sur MiCon-L je ne comprend pas comment déclarer les valeurs hautes et basses hormis cela :smt017

Voir la pièce jointe 342631


oh putain :shock: alors là je ne saurai t aider :roll: . deja hysteresis je ne le connais pas :mrgreen:
un schema , des composants , ca va mais là ..... bon je vais essayer d apprendre et de te suivre un peu quand meme
quand tu dis valeurs haute ou basse tu parle d enclenchement de relais ?
 
M

messdu74

Compagnon
ca fait une grosse machine a coudre quand meme :smt003 j aimerai bien apprendre a me servir ed ce genre de bestiole :)

Passe en Haute Savoie :drinkers:

Bon ça marche quand je connecte les neurones, en mode simulation il faut une valeur a lire sur l’entrée analogique, ou la crée....

Sans titre.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Par exemple sur MiCon-L je ne comprend pas comment déclarer les valeurs hautes et basses hormis cela :smt017
Je ne connais pas ce logiciel en particulier mais essayez clic droit ou double clic sur le composant "Hyst". Ou bien saisie directe dans les cases des valeurs...
Et puis l'aide, non ?
Sur le crouzet, un clic droit sur n'importe quel composant donne accès à une fenêtre de paramétrage avec une aide pour tous les paramètres 8-)
 
M

messdu74

Compagnon
Oui l'aide, cependant le manuel n'est pas téléchargeable et l'aide en ligne est inaccessible :smt011

effectivement il ma fallu, clic droit + assigner un paramètre globale !
Cependant il y a aussi ,

Assigner une variable (LA je suis perdu pas trouver une personne qui peut m'expliquer concrètement:oops: )
Assigner un paramètre (comprend pas la différence)
 
R

rorobocci

Apprenti
Passe en Haute Savoie :drinkers:

Bon ça marche quand je connecte les neurones, en mode simulation il faut une valeur a lire sur l’entrée analogique, ou la crée....

Voir la pièce jointe 342632

merci pour l invit ,je viendrais en marche arriere des que j aurai reussi :homer:

je vous laisse discuter entre connaisseurs :) le sujet est relancé et le partage est tjs agreable :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Parameterization is only possible for function blocks. Not all function blocks contain parameter dialogs. For unknown blocks, consult the block help first.

Procedure
Parametrize%20Blocks_1.png

1. Call the context menu for a block in the worksheet

By clicking a block in the worksheet with the right mouse button in the Working on the Drawing mode, the relating context menu can be called.

2. Call the Parameter Dialog command

3. Enter the parameters
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
Concernant le problème de base, quelle version du logo possèdes tu ? S'il s'agit d'une version avec afficheur tu peux, à partir de la v5.0 (de mémoire) afficher des textes choisis, façon message d'alarme. Cela pourrait simplifier ton interface homme/machine et du coup supprimer les voyants.
D'un autre coté je ne comprend pas la TON de 30 min qui pilote le voyant rouge fixe après l'appui sur E-stop, sinon il clignote sans arrêt ?

Salutations

Thierry
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme: un Logo , c'est très fiable, ça a des entrées analogiques utilisables en entrées TOR , et a partir de la V5.0 (et même la V4) , ça peut afficher des textes de son choix sur son afficheur en fonctions des états des entrées ou de son cycle, simplifiant le dialogue homme machine...

Bien que ce soit pas du tout fait pour de l'animation de soirées en discomobile, j'avais par le passé créé une "régie" automatique , basé sur cet automate programmable , et sur des boutons poussoirs industriels en diamètre 22 mm téléméca (qu'on ne peux pas louper parce il sont gros, et qui résistent aux soirées les plus délurées ...ou même qui partent en vrille !) qui est capable d'accepter des signaux TOR (boutons) ou analogiques (synchro par un signal musical convenablement amplifié par exemple ...) et qui affichais différents messages genre "mode techno" ou "mode slows" (selon le moment et le programme musical de la soirée )
C' étais un peu déroutant au début ... et pas du tout connu dans le milieu des disc-jockey...Mais ça marche toujours , ça simplifie l'animation, ça marche sans nécessiter d'ordinateur , et c'est increvable ! (j'ai encore cet engin ! et il a déja fait des Saint Sylvestre et des mariages ...même si de nos jours on utilise autre chose de plus moderne et bien mieux adapté a de la discomo , pour ge genre de festivitées ...)

...et puis , c'est bête à dire, même si c'est parti d'un bon sentiement de vouloir gérer les commandes du moteur d'un petit tour avec un "Logo" , ça me parait bien inutilement compliqué pour faire ça, et pourrais être remplacé par du relayage classique (bon, ceci dit, il faut reconnaitre que c'est moins innatendu, et ça parait moins déplacé , d' utiliser un "Logo" pour un p'tit tour, que vouloir utiliser un "Logo" ... pour un mariage ! )
 
Dernière édition:
Haut