Aide choix table croisée + étau

  • Auteur de la discussion Lemp
  • Date de début
L

Lemp

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'équiper d'une petite perceuse à colonne à laquelle je voudrais ajouter une table croisée + un étau. L'utilisation principale dans un premier temps sera de percer de multiples trous à intervalles régulier dans des pièces alu de 5mm d'épaisseur. Ensuite évidemment cette machine pourrait servir à divers travaux, mais rien d'énorme.

Pour la perceuse à colonne, je suis parti sur une Bosch PBD40, malgré certaines critiques, je lui trouve plusieurs avantages : réglage de la vitesse sans toucher aux courroies, pas de plateau mobile (à mon avis plus facile pour la table croisée).

Avec ça, je souhaite utiliser une table + étau croisée car j'ai du mal à rester précis avec un réglet et un pointeau lorsque je répète l'opération trop longtemps. En plus mes perçages ont besoin d’être précis car il s'agit de petits diamètre (de 3 à 6 mm). Pour le choix de la table, j'ai en gros un budget de 200 euros, pour l'instant j'ai trouvé 2 qui me paraissent pas trop mal. Mais si possible, j'aimerais avoir quelques avis pour ne pas me tromper :

Choix 1 étau croisée complet
Choix 2 table croisée, à laquelle il faut ajouter un étau, mais ceux de même marque sur le même site sont en rupture de stock....

Si vous avez d'autres idées ou propositions, je suis preneur
merci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue chez usinages...
Concernant ton second choix, je te conseille de lire le sujet dédié à ce fournisseur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'étau croisé le prix me semble assez élevé par rapport à ce que l'on trouve mais la qualité est elle vraiment différente ?

Pensez à la hauteur du dispositif par rapport à la hauteur disponible sous le mandrin de cette petite perceuse et au col de cygne de la perceuse.
Pensez à la masse de l'étau sur une petite perceuse !

J'ai un étau croisé basique qui me convient, mais je n'utilise jamais le vernier, il y a trop de jeu. Pour du travail précis il est tjs possible de prendre un comparateur longue course et de lire le déplacement sur son cadran.
(Corriger le jeu est possible mais corriger la géométrie de l'étau si c'est nécessaire en fonction du numéro tiré cela demande à mon avis soit une fraiseuse ou de la patience et des talents d'ajusteur et dans tous les cas du savoir avéré.)

L'étau m'aide c'est incontestable soit pour positionner le foret sur le tracé puis le pointer au foret à pointer ou pour positionner le foret au niveau du trou pointé au pointeau, mais je ne fais pratiquement plus car je pointe.
Reste à savoir ce que vous voulez faire et vos attentes en terme de précision.

Personnellement je pense que vous devriez mieux répartir votre budget en dépensant plus sur la perceuse et moins sur l'étau...
(sinon opter pour une petite fraiseuse avec possibilité de percer facilement, descente ad-hoc)

cdlt lion10
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour,

Bienvenue chez usinages...
Concernant ton second choix, je te conseille de lire le sujet dédié à ce fournisseur.

OK compris, je verrai si je trouve la référence chez un autre fournisseur.
 
L

Lemp

Apprenti
En réponse à lion 10

J'avais choisi cet étau car il semblait de meilleure qualité que la moyenne. Évidement plus cher aussi. J'espérais tomber sur quelqu'un qui aurait ce modèle et qui pourrait confirmer ou non.

Pour la perceuse, je trouvais ce modèle intéressant car sans table élévatrice. Si je retourne le pied, je peux bricoler un support sur mon établi et absorber l'épaisseur de la table croisée. Parce que même en augmentant le budget perceuse, je ne sais pas quoi penser de 20 kilos d'etau en fonte sur une petite table à manivelle. Quid de la flexion?

Avez vous des propositions de perceuse plus étau croisé pour un budget total de 500 euros ?

Pour la fraiseuse, j'ai effectivement regardé cette solution, elle est tentante, car sans doute encore plus adaptée à mon besoin réel. Mais sans aller dans quelque chose de microscopique, je ne trouve rien, même en augmentant le budget à genre 600. Car je voudrais garder quand même un peu de polyvalence.

Après je ne connais pas bien les marques '' correctes '', peut-être que je ne cherche pas au bon endroit. Auriez vous un exemple de bonne fraiseuse, qui me permettrait quand même de faire un trou dans un tasseau de 10cm si le besoin se présente ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un bon moment, j'avais regardé les perceuses sur colonne Lemans qui me semblaient de bonne facture. Je pense que les prix sont un peu plus que ton budget, au moins pour la plus grosse. Sinon, sur LBC p. ex. tu as des modèle anciens de très bonne qualité, mais il ne faut pas être trop pressé...
Pour ton information, les produits de chez MGx viennent de chez HBM (NL). Regarde aussi chez Toolside ou Alphametal.be.
 
L

Lemp

Apprenti
Bonsoir,

La petite Leman PRE020 serait dans mon budget, si je trouve un étau pas trop cher ensuite. Mais pour du materiel neuf, il faut encore bouger les courroies pour changer la vitesses... pfff. Les fabricants pourraient faire un effort quand même.

Sinon sur LBC, rien dans mon coin. (Sarthe 72). Je continue de regarder
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une table croisée que j'ai acheté pour ma perceuse qui ressemble furieusement a la deuxième, sans la base rotative.
Acheté sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BKXVRCG/ mais en ce moment plus dispo.
La fonderie est correcte mais les vis/noix sont pas terrible, mais ça reste utilisable pour du positionnement (il faut oublier pour du fraisage).
 
L

Lemp

Apprenti
J'ai une table croisée que j'ai acheté pour ma perceuse qui ressemble furieusement a la deuxième, sans la base rotative.
Acheté sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BKXVRCG/ mais en ce moment plus dispo.
La fonderie est correcte mais les vis/noix sont pas terrible, mais ça reste utilisable pour du positionnement (il faut oublier pour du fraisage).

Bonsoir Coredump

La tienne ressemble surtout à celle ci : https://www.otelo.fr/catalogue/table-croisee-mini-precision-185-x-100-mm/t-o-0011220807-skg.html
Mais la course est plus petite. D'ailleurs sur ce site, on trouve aussi un équivalent de celle que j'ai mis en haut
 
L

Lemp

Apprenti
J'ai regardé plus en détails. J'avoue que la petite Leman a l'air vraiment bien sur le papier.
Le seul point noir pour moi c'est le réglage de vitesse en changeant les courroies.
 
M

mvt

Compagnon
le réglage de vitesse en changeant les courroies
Même chez Cincinnati qui a des variateurs depuis des années, pour passer de la gamme haute à la gamme basse et vice versa, il faut inverser les courroies. Si tu fait de l'acier et de l'alu, il est préférable de préparer tes lots, sinon, tu passes la journée sur ton tabouret (sauf si tu fait 2m10.
Autre solution que j'avais prévu sur mon ex PF16 : comme je suis fainéant : vitesse moyenne et variateur...
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
J'ai celle-ci qui est beaucoup plus grande et qui permet des déplacements en X Y plus importants...
Elle est très précise (je m'en sers pour perçage et fraisage) avec 4/100 max d'écart sur l'ensemble des déplacements.
Prix variable entre 125 et 140 euros, à mettre en liste et regarder régulièrement le retour en disponibilité (cela revient très vite dispo lors des ruptures de disponibilité, en 15 ou 20 jours).
A+
PG
 
R

Rom'

Compagnon
Quelqu’un avait présenté une petite perceuse « légère » qui se vendait neuve pas très cher avec un var à courroie .... ? À retrouver ...

Les courroies , oui c’est chiant’ mais la réduction mécanique c’est de très loin la meilleure des solutions à prix contenupour avoir une grande plage de variation en conservant la puissance sur toute la gamme .... n’oubliez pas qu’on a surtout besoin de puissance à petite vitesse , et avec une variation électronique « classique » ( pour moteur à charbons ou vfd pour asynchrone ) au mieux on arrive grosso modo à garder le couple constant , en diminuant la vitesse. Donc en divisant la vitesse par 5, on divise la puissance par 5 aussi !! Avec une courroie on peux diviser la vitesse par 5 , mais le couple est multiplié par 5aussi !!!!!
( vous énervez pas au fond, je dis pas que ce n’est pas possible, on le fait sur les cn par exemple, mais €€++ rammené a une perceuse a400€ ...)
 
R

Rom'

Compagnon

De rien :mrgreen:
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour,

La nuit portant conseil, je vais écouter les conseils de lion10 et je vais augmenter mon budget perceuse. Je pense partir sur la Einhell TE-BD 750 E qui a déjà été présentée sur ce forum. Elle a l'air d'un bon rapport qualité/prix. Du coup il va falloir rogner sur le budget étau.

Salut,
J'ai celle-ci qui est beaucoup plus grande et qui permet des déplacements en X Y plus importants...
Elle est très précise (je m'en sers pour perçage et fraisage) avec 4/100 max d'écart sur l'ensemble des déplacements.
Prix variable entre 125 et 140 euros, à mettre en liste et regarder régulièrement le retour en disponibilité (cela revient très vite dispo lors des ruptures de disponibilité, en 15 ou 20 jours).
A+
PG
On le trouve à 126 euros sur Amazon chez un autre vendeur : https://www.amazon.fr/MOMOJA-Travai...ords=table+de+fraisage&qid=1588059024&sr=8-96



De rien :mrgreen:

Bonjour Rom, Oui celle ci me plaisait encore plus (plage de vitesse plus grande, laser, etc..), mais elle est maintenant introuvable à un prix raisonnable. Rupture partout ou très (trop) chère...
 
L

Lemp

Apprenti
Sinon il y a une Syderic près de chez moi sur LBC, mais elle m'a l'air toute petite. C'est une modification bizarre ? on dirait que la colonne à été raccourcie.
En plus pour les vitesses, ca tourne vite, mais rien en dessous de 780 tr/min.
Je comprends pas bien
 
I

ibo89

Ouvrier
Salut,
J'ai celle-ci qui est beaucoup plus grande et qui permet des déplacements en X Y plus importants...
Elle est très précise (je m'en sers pour perçage et fraisage) avec 4/100 max d'écart sur l'ensemble des déplacements.
Prix variable entre 125 et 140 euros, à mettre en liste et regarder régulièrement le retour en disponibilité (cela revient très vite dispo lors des ruptures de disponibilité, en 15 ou 20 jours).
A+
PG
Salut, J'avais hésité à acheter cette table pour ma vieille et indéfectible KTF16, car je voulais un étau avec. Donc j'avais pris le modèle de chez SEALEY, https://www.amazon.fr/gp/product/B01MF7MCCO/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Bon étau mors robustes, mais en fait pas assez d’ouverture et d'envergure pour mon besoin. Je regrette encore mon achat.

Puis j'ai acheté récemment une cincinnati milacron , sans spec, mais qui doit être une PC 20 ou 23, avec un super étau de fraiseuse.
J'ai repensé à cette autre table et j'ai vu ton commentaire de celle-ci.
C'est parti, commandé Lundi de cette semaine et reçu aujourd'hui.
C'est une belle bête. Sans être un monstre. L'amplitude des déplacements est bien meilleures cette fois.
Par contre ça reste assez rustique. J'ai tout démonté, ébavuré, graisser ( si les coins et les dessous voulaient être peints, z'avaient qu'à s'approcher).
Et je vais mettre une butée d'arrêt sur la grande table car on peut sortir la vis complètement et au pire faire tomber la table.

Sinon Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires.
Pour le prix et pour mon usage, rien à redire.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Heureux que tu trouves ainsi ton bonheur !
Perso j'ai des étaux wabeco de base (100 de large) et j'ai repris tous les jeux en utilisant directement une fraise pour dresser les mors et les lèvres, puis les dessous (plaquage avec trop de jeu) depuis la table et j'ai entre 2/100 et 4/100 entre début et fin d'étau...
Du coup j'ai des faces de référence pour tout mes usinages et donc une précision largement suffisante pour mes usages.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah ben oui si tu reprends tout à la fraiseuse, c'est de la triche....:) le prix de base augmente.
Mais je confirme que pour le prix, je vais faire du bon boulot, ou disons du meilleur boulot.
Pour faire mieux, il faudrait que je change encore de perceuse. Ça ira pour cette année.
Quoique si je trouvais une PF25 ou 30, si je ne me trompe pas de chiffre, je ne cracherais pas dessus.
 
I

ibo89

Ouvrier
Sinon, pour les vis papillons de blocages qui sont assez basiques, tu aurais un conseil pour améliorer le système. Je pense à des petites poignées de serrage. ou des molettes.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah ben oui si tu reprends tout à la fraiseuse, c'est de la triche....:) le prix de base augmente.
je n'ai pas retouché la table du tout 4/100 (de mémoire)d'écart sur l'ensemble des déplacements... juste les étaux d'origine wabeco de mon pied à arbre H et V, et de mon pied vertical à simple déplacement. Je n'ai pas de fraiseuse, juste une perceuse peugeot !
 
P

Papygraines

Compagnon
Sinon, pour les vis papillons de blocages qui sont assez basiques, tu aurais un conseil pour améliorer le système. Je pense à des petites poignées de serrage. ou des molettes.
Je vais remplacer par des écrous moletés en laiton un peu plus gros que ceux que j'utilise ici
IMG_20200717_140234.jpg
ou comme ceux-là
IMG_20200717_140305.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah ok et désolé d'avoir mal compris.
Elles sont sympas les molettes. Je vais essayer de trouver ça.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu te les fais ! c'est pas trop difficile à faire
 
I

ibo89

Ouvrier
Oui c'est sûr bien que je n'ai pas de roulettes pour faire les crans. Et les dernières que j'ai faite, je devis avoir 17 ans au moins, et j'avais fouaré le filetage, ( en cours de techno) .
J'ai tellement de trucs à faire que je vais peut-être passer par la case ''autant se simplifier la vie".
En regardant vite fait sur le net, on peut en trouver en acier inox pour 5 euros les deux. Le laiton sera mieux pour éviter le grippage. Je vais fouiller un peu.

Merci pour l'idée en tout cas.
Faudra que je regarde l'encombrement demain.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu m'envoies du laiton et je te les fais si tu veux, que j'en fasse 4 pour moi ou 8 pour nous deux... Choisis forme et taille si tu as des envies précises :wink:
 
I

ibo89

Ouvrier
T'embêtes pas pour ça. Je vais me débrouiller. En fait c'est plutôt une vis moletée que je veux faire ou acheter.
Mais je retiens ta proposition. Je n'hésiterai pas à le rappeler pour quelque-chose de plus important. :-D
Si je change d'avis je t'enverrai un MP.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ouais, c'est ce que j'ai en vue, avec peut-être une autre molette en contre-écrou ( mais ça serait peut-être exagérer). Faut que je regarde pour les dimensions.
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
S
Réponses
15
Affichages
6 937
Macfun
Macfun
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 545
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
N
Réponses
19
Affichages
1 972
Nono 78
N
L
Réponses
41
Affichages
20 302
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 233
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut