Aide choix poste à souder MMA - TIG Lift GYS?

  • Auteur de la discussion LeFaf31
  • Date de début
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir à tous,

Depuis maintenant quelques temps, je suis à la recherche d'un poste de soudure pour remettre en état une remorque.
Je précise que je suis totalement débutant dans la soudure .
L'idée est donc de me tourner vers quelque chose d'économique, mais j'aurais aimé aussi, investir dans un poste polyvalent, qui me permettra par la suite, d'être utilisé dans des diverses applications.
Je me suis donc renseigné, sur internet, dans des magasins de bricolage au sujet des différents types de postes (MIG, MMA , TIG, ACDC/DC...).
Dans mon cas, un poste MMA semble être le plus approprié.
On m'avait conseillé de me tourner vers un GYS 160P qui permettait de souder du 3.2mm en continu .
En cherchant, je suis tombé sur le modèle Green Inverter 4000 et le IMS 160 dans d'autres magasins.
Apparemment il s'agit du même modèle (identique au MacAllister et Spark). J'aurais aimé savoir si cela est vraiment le cas comme me l'a affirmé un contact du service client Gys ou bien si certains modèles (jaunes, gris,...) sont plus fiables et orientés pro/industriel.

En parcourant les forums, j'ai découvert la fonction Tig-lift, présente sur certains modèles, qui permettrait de souder des tôles plus fines par la suite.
Cela me semble donc intéressant bien que je me doute que ce ne soit pas aussi performant qu'un poste Tig dédié.

Sur le catalogue Gys , le 160P peut recevoir en option la torche mais il n'a pas de régulation avancée pour le Tig comme le modèle E160 de chez Gys par exemple.

Je pense donc m'orienter vers un modèle 160A avec réglage numérique de chez Gys (E160, Inverter 5000, IMS 170E...) car il reste abordable et polyvalent selon moi.

En regardant les avis sur le net, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'utilisateurs mécontents des modèles GYS , surtout sur ceux qui m'intéressent à cause de la fiabilité:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-gys-inventer-5000-e66605
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-gys-inventer-4000-e66603



Un vendeur dans un magasin pro m'a aussi mis en garde, un peu aussi pour me dissuader d'acheter un modèle Oerlikon qui coute le double .... à cause de la fiabilité et le prix des réparations sur ces modèles francais.

J'aurais aimé avoir vos avis. Faut il se fier à ces avis?
Qu'en est il réellement?
Quel modèle pensez vous qu'il me faut privilégier?
Existe t-il chez Gys des modèles adaptés plus fiables?

Bien que débutant en la matière, je précise que je suis prêt à investir un peu plus cher (budget max du poste 300/350€) afin d'avoir de l'outillage de qualité et qui tiendra la route. (sachant que je n'utiliserai pas le produit de manière intensive)
Je tiens aussi à souligner que je ne suis pas arrêté sur la marque et que certains autres fabricants sont peut être plus intéressants d'un point de vue du rapport qualité / prix! Je m'en remets à votre expérience!!! En cette période de soldes, il y a de bonnes affaires à faire, je suis donc à votre écoute.

Je vous remercie par avance,

Fabrice
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai pratiquement toujours eu des inverter DECCA qui fonctionnent très bien en MMA comme en TIG.
@+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
J'ai le E160 Gysmi c'est l'équivalent du 5000, c'est un poste bien pratique. Pour la fonction tig lift, c'est pas évident (je ne sais pas souder avec...Il faut un sacré coup de main !) je ne vais pas tarder à mettre la torche en vente car elle ne me sert à rien !

cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si le bobinage est en cuivre, si ce poste est made in EUR (a défaut du made in France) j'aurai dû acheté celui là !

cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est un onduleur, alors le bobinage en cuivre....

A se tarif la, fabriqué en chine obligatoirement.

Autant ma fraiseuse chinoise j'adorerais la découper en rondelle a l'oxicoupeur tellement sa vaut rien que c'est poste a souder sont surprenant.

Sa vaut pas non plus un Kempi ou un Fronius mais sa fonctionne bien et c'est costaud
 
L

LeFaf31

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils.
Avez vous entendu parler des problèmes de fiabilité sur les GYS?

C'est bon à savoir pour la fonction Tig Lift, elle n'apporte pas grand intérêt selon vous?

J'avais déja entendu parler de la marque TIGMIG, est ce qu'ils livrent en france?
J'ai vu qu'ils vendent des TIG AC/DC un poil plus cher (600€). Quelle est la différence? Cela vaut il le coup de franchir le cap? A savoir qu'à court terme je n'aurais besoin que de la fonction MMA.
http://www.tigmig.it/it/tig/ac-dc-tutti-i-metalli-incluso-alluminio/tig-tm-200-ac-dc-puls-hf-saldatrice-tig-inverter-ac-dc-200-amp-pulsata.1.1.48.gp.438.uw.aspx

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
S

steph-86

Apprenti
Bonsoir

J' ai un petit GYS , universal 3P , mig et arc , il a plus de 7 ans , je suis à la quatrième bobine de 15 kg , et il soude toujours aussi bien et jamais fatigué.
Espèrons qu' il dure encore longtemps .
100503101824979895960059.jpg
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
S
Réponses
22
Affichages
1 220
rabotnuc
R
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 208
mvt
R
Réponses
2
Affichages
4 052
remilaciotat
R
C
Réponses
7
Affichages
1 226
Tymous
Tymous
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
Haut