[Aide] choix fraiseuse

  • Auteur de la discussion calou
  • Date de début
C

calou

Nouveau
Je suis tout nouveau et je parcours le forum en silence depuis quelques jours...
Je n'ai pas tout lu mais une bonne partie.

alors voila:
je ne connais pas grand chose, voir rien du tout mais j'aimerai disposer d'une petite fraiseuse pour fabriquer mes propres pièces.

Pour l'instant ce serait des pièces destinées à équiper ma moto de piste car les chutes sont fréquentes est le remplacement couteux...Donc autant le faire soi-même et prendre du plaisir!

Et ça me permettrait de mettre au point quelques pièces dont j'ai l'idée et qui n'existent pas dans le commerce...Bon elles existent dans les teams d'usines mais pas en vente.

Donc voila le genre de pièces avec lesquels j'aimerai commencer.
Des tendeurs de chaines:
gilles_chain_adjuster_xl.jpg

RGV%20Billet%20Chain%20adj.jpg


et des commandes reculées:
images%5Clg222299678.jpg


En faisant l'impasse sur le côté design au début, je pense qu'il y a moyen de le faire...

Alors ma question est quelle type de fraiseuse pas trop chère me conseillez-vous?

J'ai lu les messages concernant les X2, SX2, BF20 etc....mais j'avoue que je suis encore trop novice pour me faire une idée sur des machines que je n'ai même jamais vu...
Donc je compte sur vous pour m'aiguiller entre les modèles et me donner une vague idée de prix.

Merci! :smt041
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je fais le même type de pièces que toi donc déjà il te faut des courses suffisante.

Si tu t'oriente sur une machine chinoise, ou BF20 grande table ou Sieg X3. Tous se qui est colonne ronde, même pas tu y pense.

BF 20 a prendre chez Optimachines qui contrôle un minimum leurs matériel. La Sieg X3 chez Christian Gallais.

Au Moins le SAV est correct. Aux pires tu auras une paire de roulement a changer par des corrects qui seront a ta charges.

La Sieg, il faut lui ventiler le moteur et les cartes de commande. Son défaut ces les lardons de réglages qui se règle par vis de poussé.

Aux cout d'achat de la fraiseuse, tu dois en rajouter autant en accessoires. Pour commencer il faut au moins :

Un bon étaux. La base tournante est un plus
Un diviseur costaud (oublie les petites tables rotatives, sa ne vaut rien)
Un porte pince et des pinces
Un set de bridages
Un comparateur pour dégauchir la tête et létaux.
 
C

calou

Nouveau
merci de ta réponse et félicitations pour ton pseudo :)

Tu penses que la SX2 sera trop petite? car elle serait plus dans mon budget que la X3 ou la BF20 même si ces dernières sont mieux.

tu fais quoi comme pièces moto?
et pour les arrondis, je me demande encore comment ça se passe...
 
D

dranguila

Compagnon
je pense qu'un mori seiki serait l'idéal pour faire ce genre de pièce avec le fraiseur qui va avec
je déconne

je pense que tu aura du mal a trouver en low cost une machine capable de réaliser ce genre de pièce
en plus les pièces sont assez compliquérs donc pas accessible pour un novice

moi je te conseil de trouver des machine d'occas bien outillé
je ne connais pas les petites chinoise
moi je te conseil une grosse française
en occas ça coute pas trop chère et très souvent tu as tout l'outillage pour réaliser ça (circulaire, diviseur, étau ....)

l'option de la commande numérique est tentante pour ces pièces mais en low cost ça tiens pas le copeau
 
J

joursin

Apprenti
pour ce genre de piece, une machine cnc est fortement conseillé.
pour les arrondis, c'est à la manivelle sur une x3 , autant dire pas simple du tout. tu peux aussi utiliser un plateau diviseur qui t'offre un quatrieme axe mais seulement pour des rayons ou portion de cercle. pour les paraboles ou autres courbes , c'est un peu au feeling
j'opterai pour une petite fraiseuse de type schaublin 13, crouzet, wgm, deckel ou aciera f3. c'est suffisement rigide pour des pieces comme ca.
priviligie une machine avec au moins une avance auto sur le transversal
sans cnc, le plus rationnelle est de faire faire en decoupe laser tout les contours ( pas tres cher) et ne faire que les alesages, percages, etat de surface ensuite.
le gros avantage de ca est que tu dois tout dessiner avant et que tu prevois donc tout les problemes avant
 
Z

zippopotamme

Compagnon
dranguila a dit:
...
je pense que tu aura du mal a trouver en low cost une machine capable de réaliser ce genre de pièce
...
je ne connais pas les petites chinoise
moi je te conseil une grosse française
en occas ça coute pas trop chère et très souvent tu as tout l'outillage pour réaliser ça (circulaire, diviseur, étau ....)
...

J'adore... n'y a t'il pas comme une contradictions ?

Moi l'inverse, je pense qu'avec une bf20 ou similaire tu peut très bien faire tes pièces.
Il suffit de voir les réalisations de certains avec ce genre de macine (didou, pierreG60, etc..)
De plus si tu veut la numeriser, ca sera plus simple que dur une grosse machine.

La grosse francaise c'est bien mais il faut un atelier e 500 m2, de quoi transporter 2 tonnes, le 380 et avoir le temps et l'envie de passer plus de
temps a remettre en etat la machine que de l'utiliser

Pour une bf20 pas chère voir avec CGallais
 
C

calou

Nouveau
Merci pour tout ces réponses.

Au temps pour moi, j'ai oublié de préciser quelques détails:
- je ne cherche pas à faire des pièces tuning, mais plutot qui remplissent leur fonctions pour pas cher.
Ce sera des pièces pour une moto de piste, et elles risquent de ne pas durer longtemps avant de toucher le bitume.
Donc je suis prêt à faire des concessions sur les formes, au plus simple à fabriquer.
je pense plutot utiliser des lignes droites et des arcs de cercle.
Les pièces des photos sont très belles mais coutent un bras.

Du côté du choix de la machine, je n'ai pas encore d'endroit pour la stocker mais ce ne sera pas grand donc je n'irai pas sur une machine de 2T :)
Et bien sur, côté prix, un budget pas trop gros.

Je suis plus dans la phase etude de faisabilité pour le moment mais vous me donnez envie avec vos bébêtes!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La BF20 manque un peut de rigidité aux niveau de la colonne. Pour tes pièces, tu va devoir usiner de l'acier ou de l'alu de bonne qualité.

Donc il faut que la machine soit suffisamment robuste, et résistante aux vibrations.

Se dire que l'on est pas pressé et que l'on ne prendra que de très petites passes n'est pas réaliste. Faire une pièces en ne prenant que des passes de 5 dixièmes a la fois et tous aux manivelles, sa ne dure pas bien longtemps.

Pour tes arrondis, le diviseur ou une bonne table rotative, te permet de les faire.

Une X3, tu peut la numériser et obtenir des pièces sympa.

Pour les machines européennes d'occasion, bon courage.
 
D

dranguila

Compagnon
zippopotamme a dit:
J'adore... n'y a t'il pas comme une contradictions ?

Moi l'inverse, je pense qu'avec une bf20 ou similaire tu peut très bien faire tes pièces.
Il suffit de voir les réalisations de certains avec ce genre de macine (didou, pierreG60, etc..)
De plus si tu veut la numeriser, ca sera plus simple que dur une grosse machine.

La grosse francaise c'est bien mais il faut un atelier e 500 m2, de quoi transporter 2 tonnes, le 380 et avoir le temps et l'envie de passer plus de
temps a remettre en etat la machine que de l'utiliser

Pour une bf20 pas chère voir avec CGallais

oui il y a peut être contradiction
c'est vrai que par low cost j'entends "petite merde neuve chinoise"
et pas vielle fraiseuse de production dsl

le problème avec les machines de mauvaise qualité c'est que tu passera quand tu la connaitra bien
plus de temps a réaliser tes pièces qu'a t'en servir

il faudra aussi que tu prévois un démontage complet histoire de la mettre en état de marche (même si elle est neuve) on voit souvent le cas avec des membres du forum et du coup d'autre machine ou un tourneur fraiseur sous la main pour refaire les pièces neuve HS


faire de la pièce de taille moyenne avec des passe de 0.5 c'est un peu la fin d'une passion et le début d'une nouvelle (la patience)

en tout cas ne te décourage pas il y a quelque exception dans les machine chinoise si je ne me trompe pas

mais méfie toi des trop petite machine sinon tu fais ton ensemble pédalier la dernière photo en 1 an
 
B

bibser67

Compagnon
ah la la oublie les chinoiseries!ce qu il te faut c est une becane simple et robuste, un truc dans ce gout là:

schaublintyp13-1.jpg
 
B

bibser67

Compagnon
ou encore ca:

DSCF9438.JPG
ca ne coute pas plus cher qu une chinoise et au moins tu as du matos!
 
F

fraiseur 06

Nouveau
bonjour
je suis entierement d accords avec dranguila je connais une personne qui as eu les memes questions que toi et qui a pris une mauvaise decision sur sa machine et comme il dit c est bien pour du bricolage ou reparation du coup il m appele plus souvent pour faire ses pieces car manque de temps,( et pourtant il n est pas novice mais plutot moyen) et j ai la possibilite de debiter c est piece rapidement surtout a quelque heures de la compet
cordialement
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

@Bibser67 : peux-tu citer les marque et type des 2 machines que tu viens de mettre en photo STP.

Michel
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu as la place prends "une vrai fraiseuse", sans hésiter!
Il ne faut pas trop cherchez une marque, regarde sur le bon coin, et ai un peut de patience, et quand tu vois ce qu'il te faut, fonce directe! :wink:

Acheter une fraiseuse, c'est comme un tigre qui a faim! :lol:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour info;

La premiere est une schaublin 13 en vente chez Retec

La seconde une Crouzet Valence ancien modele.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
P
Réponses
81
Affichages
8 339
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 237
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
8 441
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
J
Réponses
18
Affichages
4 607
copeaudacier
C
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut