Aide choix fraiseuse coutellerie

  • Auteur de la discussion David88
  • Date de début
D

David88

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas posté sur le forum, mais je le parcours regulierement sans forcement intervenir....

Depuis quelques temps je me suis decidé a acquérir une fraiseuse pour mon atelier, mais force de constater que je n'arrive pas a me decider.
J'ai du mal a voir les avantages de telle ou telle machine par rapport a mes besoins, je ne voudrais pas me tromper.
D'ou ma demande ici meme, pour maider dans mon choix.

Mon taf:
Je suis coutelier d'art.
Je suis amené au quotidien a bosser sur différents aciers, tels que inox, carbones, aciers damas , bois , ivoires etc....
Les couteaux que je fabrique sont au plus grand des cas de 130 mm. (fermé)
On essaie de bosser au centieme, la plupart du temps en jouant avec la rectif ou avec des marbres.
Je fais différentes operations, notamment petits usinages avec table rotative, percages, alésages etc...
J'ai une forge assez complete
PAs mal de machines a abrasion (backstand)


Pourquoi la fraiseuse?
Actuellement j'ai 3 perceuses. Une PE5, une PE8, une syderic 120UB.
Elles ont toutes leurs qualités et defauts, mais globalement pas possible de gérer precisément des opérations sur l'axe Z (lamages, percages, fraisages etc...)
C'est un gros soucis, car pour arriver a gerer ces operations, je perds un temps monstre.

J'aimerai egalement pouvoir faire du surfacage avec la machine, sachant qu'une partie de mon boulot est de la forge. Je dois pouvoir reprendre des surfaces brutes avant de les passer en rectif. D'ou l'interet d'une avance auto. En gros il faut 50 x 250 de capacité mini.
J'aimerai aussi pouvoir faire de la petite maintenance sur mes différentes machines, a savoir fabriquer un posage, modifier une table etc..

Voila voila...
Je pense que vous commencez a cerner mon probleme.
En gros besoin de precision, mais aussi de pouvoir faire un peu de conventionnel dessus de temps a autres.

MEs recherches actuelles:
Actuellement je regarde 3 machines sans forcement arriver a me decider. Deckel FP1, Aciera F3 et Schaublin 13
Sachant que comme tout le monde, je cherche le meilleur compromis , flexibilté de la machine, possibilté d'outillages, pieces occas.
Qui sera la plus facile a quotidien ?
Nota : j'ai le triphasé.

Grand grand merci par avance pour votre aide.
David
 
P

ppt

Compagnon
3 trés bonne machines, mais ma préférence va à la deckel, moins cotée que les autres sur le marché de l'occase, mais pas moins bonne.
pourquoi ne pas remplacer tes 3 perceuses par une PF de chez Chomienne ou Sideric ?
 
D

David88

Apprenti
La syderic est déjà une perceuse fraiseuse. Mais ce n'est vraiment pas assez précis.

Pour les autres... jen ait besoin pour d'autres opérations. L'idée étant plutôt de changer de machines plutôt que de dérégler a chaque fois un montage
Par exemple la Pe5 me sert exclusivement à ebavurer les perçages.
La pe8 pour les perçages courants.
La syderic pour tout ce qui est petits fraisages, du fait de sa table croisée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu as le choix, sans hésitation, prends la Deckel...
La fp1 a une course de 300 mm
Deux avances auto et rapides
Prix raisonnable
Accessoires dispo en okaze sur lbc
 
J

joumpy

Compagnon
Et puis un jour, tu voudras forger un sabre ou une épée et ... foutues les 3 petite fraiseuses, il faut une plus grosse!
Ca tombe bien, les fraiseuses carrément plus grosses ne sont pas plus chères, il faut juste de la place et du triphasé: tu as tout pour faire.
Et surtout, on n'a jamais assez de course sur ces bécanes, il y a toujours un posage un peu plus gros à faire ou une pièce pour dépanner...
Et du coup, on laisse le diviseur d'un coté de la table et l'étau de l'autre coté, les deux à demeure bien sûr.
Pour l'exemple, une huron vient de partir à 1000€ sur le forum il y a quelques jours.
J'ai eu une grosse Dufour 231 et ça a été 10 ans de bonheur: toujours dispo, jamais emmerdé...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part j'ai une Aciera F3 qui est une très bonne machine et très précise. On peut regretter cependant n'avoir qu'une avance auto sur le X et une course un peu limite parfois (encombrement dû au bridage et autre montage).
Mais je m'en sors tout de même malgré les limites, elle est très agréable à utiliser.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et puis un jour, tu voudras forger un sabre ou une épée et ... foutues les 3 petite fraiseuses, il faut une plus grosse!
Ca tombe bien, les fraiseuses carrément plus grosses ne sont pas plus chères, il faut juste de la place et du triphasé: tu as tout pour faire.
Et surtout, on n'a jamais assez de course sur ces bécanes, il y a toujours un posage un peu plus gros à faire ou une pièce pour dépanner...
Et du coup, on laisse le diviseur d'un coté de la table et l'étau de l'autre coté, les deux à demeure bien sûr.
Pour l'exemple, une huron vient de partir à 1000€ sur le forum il y a quelques jours.
C'est pas faux mais il faut savoir se limiter. Une machine de 3 tonnes pour se servir des capacités max une fois tous les 10 ans.... Alors on est d'accord, qui peut le plus peut le moins mais ou est la limite ?
Pour faire des couteaux, pas besoin d'une MU6 ou meme d'une Z1c.
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Pour les trois machines que tu cite les prix s'envolent souvent (Qualité Suisse) et je ne parle pas des accessoires que l'on peut trouver sur des sites d'annonces.
Une Gambin 10N avec sa tète qui s'oriente dans tous les sens , cela peut se trouver a un prix abordable……..
A regarder que l'option avance auto sur le Z est présente (chose qui m'a échappé a moi)
bonne journée
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ma Schaublin 13 vient d'un atelier de coutellerie .
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Sur les fraiseuses à tablier , comme le Deckel fp1 , la table peut être glissée sur le tablier en longitudinal, ce que fait qu'on peut doubler la capacité en la déplaçant ...
Bon évidemment il y a un ressaut entre les deux parties de l'usinage...
 
D

David88

Apprenti
Ok. Merci pour ce premier jet assez intéressant.
Plus gros non. Je ne fais que des petites pièces. Pas de sabre. Cest une autre spécialité. La mienne cest le pliant.

Deckel me parait plus facile dun point de vue pièces détachées et outillage en occasion.

Je n'avais pas noté quil y avait deux avances auto...cest un bon point par rapport à la f3.
 
T

tooof

Compagnon
Le gros avantage d'une "grosse" machine, c'est que elles sont souvent moins chères que les petites très recherchées :wink:
 
D

David88

Apprenti
Oui mais ça ne correspond pas à mon besoin.
Sur les petites , deckel serait plus adaptée à première vue. C'est surtout plus facile niveau équipement et outils en occas si jai bien compris.
Sinon niveau usinage cest quasi identique Que aciera f3..
Niveau les cônes sur deckel fp1, j'ai lu cone iso40...ca signifie sa40 ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le gros avantage d'une "grosse" machine, c'est que elles sont souvent moins chères que les petites très recherchées :wink:
Oui mais pas l'outillage ni les moyens à mettre en oeuvre pour la manutention.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pour avoir la Deckel FP1 et l'Aciera F3 (pas encore à poste pour cette dernière mais déjà utilisé en atelier voilà des années).
Deux très bonnes machines mais clairement pas à classer dans la même catégorie.
La Deckel est plus lourde et plus rigide, sa conception offre d'avantages de possibilités et la course sur le Z est quand même plus intéressante.
Cas de toutes les fraiseuses à bélier/console sur pied. Le bridages de pièces encombrantes peut se faire sur la console directement.
La tête à descente sensitive en origine sur la Deckel la démarque d'emblée de la plupart d'autres modèles de fraiseuses qui offrent souvent cette possibilité en option.
L'attachement en CM4 ou mieux en SK40 enfonce le clou comparé au W20 ou SA30 bien plus onéreux coté portes-outils !
En prime, la notoriété et la disponibilité des pièces et accessoires à des tarifs abordables.

L'encombrement au sol en fait un choix idéal pour des ateliers à espaces restreints.
Voilà pour l'avis d'un utilisateur quotidien de cette merveilleuse machine.
elle à un défaut (faut bien lui trouver quelque chose),: La position de la commande du Z qui devient problématique pour les mains lorsque la table est complètement à droite. Il m'est arrivé de me coincer les doigts entre la console et le volant.
Depuis, je fais gaffe et ai remplacé la poignée fixe par une tournante sur le volant.

Bonne réflexion.
Cordialement, Michel
 
Dernière édition:
D

David88

Apprenti
Merci michel. Interessant a lire.
Honnêtement jaurai pris deckel

....
Mais je suis tombé sur l'annonce du mois en fin d'aprèm...et jaibpas hésité 2 min...

Ça sera schaublin 13. Super équipée. Je suis super content....


Comme quoi...quand on désespère...ça sors de nul part dun coup !
 
D

David88

Apprenti
20191002_164200.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

David, content pour toi, tu ne perds rien au change !
La Schaublin 13 étant proposé à des tarifs élevée, si en plus tu disposes de pas mal d'accessoires souvent difficile à trouver après coup et à des tarifs ....

Fais nous stp une présentation après réception.
Bien cordialement
Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...et c'est quoi, le bidule cylindro-conique noir , sur le diviseur ?

sloup
 
D

David88

Apprenti
Cest une lampe
..

Réception prévue lundi matin...
Apres nettoyage et tests..

Jai hâte !
 
Y

Yoda78

Compagnon
"Jai hâte !"

Tu m'étonnes ! Nuits blanches d'ici là.....
 
K

KITE

Compagnon
Et, @aroy, fallait me le dire, je t’en aurai descendu une en allant chercher la Technica.....
 
A

aroy

Compagnon
Une schaublin 13 ?
Bon ma F3 R va très bien, mais c'est une R...
 
D

David88

Apprenti
Et moi qui me demandais pourquoi le mec ne me répondrai pas pour l'annonce...
Écoute c'est une super occaz et tu as eu de la chance de le contacter avant moi !!!!

On est pas bien loin, je passerai la voir en vrai a l'occaz ou pour parler coutellerie !

La chance tourne...il y a deux semaines jai raté un fp1 a 5 kms de la maison...
Les boules....
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Haut