Aide choix de fininiton

  • Auteur de la discussion Pyromix
  • Date de début
P

Pyromix

Nouveau
Bonjour,

Pour ma voiture de piste je dois réaliser des tubes filetés avec des écrous afin de la passer en combiné filetés.
Un tube de Øint 51mm avec un filetage extérieur de 60 au pas de 200, et 2 écrous à ergots qui vont avec. J'usinerai le tout dans du xc38.
Un ptit croquis:
WP_20170221_18_51_50_Pro[1].jpg

Comme c'est une voiture qui se trouve de temps en temps dans l'eau il faut que je protège ces pièces de la corrosion.

Ma question est donc: quelle finition donner a mes pièces? zinguage? bichromatage?
Quel jeux faut-il prévoir au niveau du filetage pour palier à l'épaisseur du traitement? Quelle épaisseur fait ce dernier?
Voilà j'attends vos conseils d'utilisateurs expérimentés
Ah oui et si vous avez des bonnes adresses pour ça je suis preneur, je suis Meusien (55)

Merci d'avance
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.
Et pourquoi ne pas réaliser ces pièces en inox ?

À force de manoeuvrer le filtrage tu risques d'arracher le traitement.

C'est ton finisseur qui te donnera l'épaisseur de dépôt normalement l
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un zingage bichromatage , épaisseur couramment pratiquée 7 microns , il faut en tenir compte en donnant un peu de jeu en faisant le filetage .
( sans rentrer dans les calculs ) .

la protection est evidemment inferieure à celle procurée par un acier inox .

Est il necessaire de fileter sur toute la longueur ?
 
P

Pyromix

Nouveau
Bonjour.
Et pourquoi ne pas réaliser ces pièces en inox ?

À force de manoeuvrer le filtrage tu risques d'arracher le traitement.

C'est ton finisseur qui te donnera l'épaisseur de dépôt normalement l
Alors pas d'inox car:
-j'en ai pas qui traine chez moi
-ça vaut un certain prix quand même
-j'aime pas usiner l'inox

Le filetage ne sera pas manœuvré souvent, 3-4 fois par an tout au plus pour peaufiner la hauteur de caisse selon les évolutions

Bjr ,

Un zingage bichromatage , épaisseur couramment pratiquée 7 microns , il faut en tenir compte en donnant un peu de jeu en faisant le filetage .
( sans rentrer dans les calculs ) .

la protection est evidemment inferieure à celle procurée par un acier inox .

Est il necessaire de fileter sur toute la longueur ?
Ok merci, je note donc un peu de jeux.

Oui le filetage sur toute la longueur m'est nécéssaire, je préfère avoir un max de possibilités de réglage
 
F

fred16

Compagnon
51mm ? E30 ? :smt003

Le bichromatage me semble bien pour ton usage. Un pot à fait tous les trains roulant de sa voiture d'autocross et ça n'a pas bougé en 1 saison.
Il n'a eu aucun problème sur les filetages et emmanchements, contrairement à la galva qui est plus épaisse.

La contrainte avec le zingage/bichro c'est qu'il faut que le produit puisse passer partout. Sur des JDF de e30 par exemple, il faut prévoir un trou en bas. Sur les pièces soudées, il faut que les soudures soient complètement étanches, sinon l'acide ressort et te flingue le revêtement.
 
P

Pyromix

Nouveau
Non même pas, saxo vts :smt003

Merci pour ton éclaircissement, au moins je suis sûr maintenant :smt023

Par contre j'ai passé plusieurs coups de fils, et je ne trouve aucune entreprise qui fait ça par chez moi... si vous avez des noms je suis prenneur
 
K

kultrixx

Compagnon
J'ai bossé dans une boite a Rambervillers qui en faisait ( electrozinguage et bicromatage ) a l'époque ça s'appelait ''europfil production'' et je voulais en saxo vts 16v 99 bleu grand pavois , bref , c'était pas leur métier mais on avait une chaine pour traiter les caddies de manutention fabriquer sur place .
Sinon a baccarat , l'européenne de galvanisation ( pas sur qu'il bichromate) .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
F

fred16

Compagnon
J'ai fais faire mes pièces chez Chromenic à Beziers. Très sympa et pas cher.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 547
synapsis
synapsis
Haut