Aide chargement combiné bois Toulouse

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous,

je dois aller chercher un combiné bois Lurem CB 310 RL ( environ 750 kgs )sur Toulouse en semaine ce mois de septembre .

Il faut le démonter , pour passer une porte , et le remonter avant de le charger dans mon fourgon car il n'est pas équilibré une fois démonté !

Ce modèle ne nécessite pas de palette et est prévu pour ce type de situation à savoir qu'il y a dans le bati des "ouvertures " pour les fourches .

et le centre de gravité est donc plus bas que sur une palette .

"Coupé "en deux il passe par une porte de 0,73 m .

j'ai un transpalette , 2 rampes ( resistance 1500kgs ) avec un plateau qui se fixe dessus et un tirefort pour le monter .+ des outils de démontages , des cales des coins en bois sangles à cliquets etc

Un membre va essayer de se libérer du boulot entre midi et 14 h mais ce n'est pas encore certain .

j'ai imprimé la procédure de désolidarisation de la machine

Sur place un homme d'entretien de l'institution pour handicapés a qui j’achète la bécane pourrait peut être m'aider ....mais je ne le connais pas ....

je préférerai avoir l'aide de quelqu'un du forum de compétent ..sous entendu "débrouillard" pour ce type de manip puisqu'il faut etre au minimum 2 un qui guide le transpalette , et un qui manipule le tirefort !

Si par hasard quelqu"un du secteur s'ennuyait !!!! et veuille me donner un coup de main je suis preneur !

Merci de me contacter par MP .

Cordialement

Freddy

image000000.jpg


IMG_1030 (Copier).JPG


IMG_1019 (Copier).JPG


IMG_1033 (Copier).JPG
 
S

serge 91

Lexique
Ces anneaux de corde sentent la montagne !
Bon, ça t'aide pas...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Chouette ta rampe de chargement. Evite t-elle les problèmes de transfert de charge à l'arrivée dans le fourgon ?
C'est à dire la rampe suit elle la hauteur du fourgon en fonction du deplacement de la charge ? Ce qui evite de caler le fourgon.?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Merci .

Serge 91 avant la montagne ...il y a eut la spéléo ! c'est un bout de corde statique qui reste de la corde qui lève ma trappe pour le grenier ..j'avais que ça sous la main pour la photo ..avec un noeuds de pécheur simple ...un peu "lèger" un noeud de pécheur double serait mieux ...ou une sangle UIAA a 2,2 tonne..mais je le reconnais puisque je suis découvert !!j'ai aussi des séquelles de haute montagnes et d'escalades .

Yoda 78 pour le moment j'ai juste trinballé une scie à ruban environ 400kgs , je ne comprends pas ta question ? tu veux dire qu'a un moment donné quand le poids arrive dans le fourgon les "talons" (ce qui est au sol ) se souléve ?

j'ai pas envisagé cela , par contre j'ai solidarisé les deux rampes avec deux ronds de 16 mm que je visse et les deux anneaux droite et gauche en plus de servir de poignées pour les relier entre eux servent à accrocher 2 sangles a cliquets fixees au jantes .

Bien entendu le multiplis (bati pin ou tébo pin 18 mm ) est boulonné en haut et en bas des rampes .

Cordialement

Freddy
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je voulais juste évoquer le fait que lorsque la charge arrive dans le fourgon le fourgon s'affaisse sur ses amortisseurs. Si la rampe est articulée et fixée sur le fourgon alors iln'y a pas de probleme. Par contre dans le cas des rampes calées au sol pour des problèmes de rigidité, on se retrouve avec une "marche" d'un coup (quand lefourgon descent) et cela risque fort d'être la cata.
Mais vu que ce n'est pas la premiere fois que tu opères de la sorte, je ne suis pas inquiet, tu connais ton materiel.
Enfin, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Ca ne mange pas de pain.
Bon courage pour ton chargement.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

La machine est à la maison .

Sur place 2 hommes d'entretien m'ont aidés alternativement .Rapidement nous avons constaté que la fiche de démontageque j'avais ne correspondait pas à cette machine ...et puis Eureka ...il y avait le manuel .environ 1 h, 30 pour la désolidariser ...

Assez simple sur le manuel après avoir enlevé quelques sac de sciure!..pas si simple que cela en définitive..celui qui a fait le manuel connaissait certainement son sujet tellement bien que tout les détails malcommodes avaient été occultés ..

La routine quoi ! l'armoire électrique qui a mon gout n'a pas assez de mou sur les fils ....la machine qui bascule du seul coté ou l'ont ne l'avait pas envisagé ....des wagons de cales en bois ...mais il y a soit jamais la bonne soit elle n'est pas accessible comme prévu ...chacun a une clef dans la main ..une clef de 19 mm pour des boulons de 12 ...manque de pot les nouveaux boulons M12 ont maintenant une clef 6 pans de 18 mmm etc etc

Il était déjà midi .....à 13h30 pas moyen de retrouver un des axes de positionnement ..presque une heure à 3 à balayer , vider l'aspirateur etc etc .j'ai bidouiller un axe sur place avec un boulon de 10 mm et une entretoise qui faisait le bon diamétre extérieur du "pion " . J'ai saucissonné le boulon de scotch d'electricien pour passer de 10 mm à l'alésage de 16 mm, j'ai centré l'entretoise (exter 20 mm) en force , mis un écrou pour serrer et basta ...c'est juste un guidage pour positionner les boulons ..la aussi c'est bien de prévoir des boulons plus longs pour positionner et aligner les 2 éléments , puis mettre en place ceux d'origines .

Les deux morceaux étaient en appuis au sol chacun sur des boulons M12 de 50 mm de haut ( heureusement que l'inquiet de nature que je suis avait prévu des M10 et M12 plus haut que les 35 mm d'origine ) 1/3 de poids pour la rabot dégau et 2/3 pour la scie toupie ...avec un gros risque de renversement ....sans chaussures de sécurité s'abstenir !!!

En théorie la machine fait 0,72 m de large mais en pratique avec le démontage du coffret électrique qui dépassait ..environ 0,78 :0,79 m pour passer une porte de 0,83 avec un petit bout de ferraille qui fait 250 kgs et 400 kgs pour l'autre ...c'était un peu chaud .....surtout si l'on rajoute les 15/20 mm de diamétre des doigts !!!

Il a fallu faire un plancher bois avec chevron et agglo de 22 mm puis remonter la bête ...en jouant sur la hauteur des boulons sous la bécane .

C'est la ou il faut être pratique et ...philosophe...et se douter que le manuel raconte des "conneries " le remontage n'est jamais l'inverse du démontage !!!!

Heureusement l'ambiance était très sympathique et à chaque difficulté l'un de nous trouvait une connerie à raconter ..et malgré le stress tous le monde a gardé le moral !!!

Alors donc démonter une machine sur un sol plat et dur ...c'est facile ...la remonter sur un plancher branlant ou chaque fois que l'on ajuste un boulon pour régler la hauteur la tète s'enfonce dans l'agglo ..c'est plus sportif .

Une fois la bécane solidarisée il a fallu la remettre sur le transpalette ...je vous passe les détails ... installer les rampes entre fourgon et plancher branlant ... donc renforcer le plancher ..

Le reste de l'"aventure" une formalité .
Des rampes solides mécaniquement solidarisées ,un bon plateau boulonné dessus , un support en bois sous le tire-fort qui plaque bien au sol et maintien l'appareil bien vertical .Deux point d'encrage pour le tirefort + 2 pour une sangle à cliquet au cas ou il soit nécessaire de reprendre la charge ou l'aligner .
C'est certe un investissement douloureux pour la tirelire ..mais pour déménager, 10/12 machines .. déménager meubles etc et charger du bois et des panneaux de 2,50x1,22 m avec des vertébres en loques c'est trés bien.

Donc , Un au transpalette , l'autre qui guide et fait le "schaddoc " avec le levier du tirefort ...en 5 mn serait mentir mais en à peine 10 mn sans souci de déplaçement de charge ou bascule le combiné était dans le fourgon .

En plus de quelques jurons le mot "mirage" le plus employé de la journée a certainement été "TELESCOPIC " ....

19h 40 départ de Toulouse ...ou les orages m'ont accompagnés un moment qui m'a paru bien long à 70kms/ sur l'autoroute ...et arrivée a PRIVAS a 1h du matin ..l'histoire de réveiller le chien et ma chère et tendre ...j'avais pas pris les clefs ....

Tout est bien qui a bien fini ....j'avais prévu plein de matériel, ( tube solide , chevron , cale bois , coins de toutes tailles , petit cric rouleur , sangle cliquet , anneau de corde , mousquetons ,poulie et bloqueur d'escalade , 3 pieds de biche etc tout n'a pas servi mais pas loin !

Et voili voilou .

Après arrivée a la maison , nettoyage et expertise plus en profondeur ...la machine n'a pas beaucoup d'heures de vols pour 13 ansd'age il y a un souci sur le chariot ras de lame , une " pistes" ou clinquant trempé collé sur le profilé alu est décollé ....c'est de l'occasion pas du neuf mais c'est une autre histoire ...

Merci à tous pour votre participation .

Cordialement

Freddy

20180912_180017 (Copier).jpg


20180912_180024 (Copier).jpg


20180912_180043 (Copier).jpg


20180912_180050 (Copier).jpg


20180912_190318 (Copier).jpg
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 538
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
3
Affichages
4 310
vincele
V
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
B
Réponses
4
Affichages
16 526
FTX
furynick
Réponses
27
Affichages
14 975
furynick
furynick
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
Haut