Aide Cablage stator LEROY SOMER T80 72

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
A

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer une perceuse d'établi sur colonne CINCINNATI MT 19E.
Avant de commencer la restauration mécanique de cette perceuse, je m'occupe du moteur électrique : LEROY SOMER T80 72

*old link*

*old link*


Une fois le moteur démonté, je me suis rendu compte de l'usure du câblage du stator.Visuellement, en ouvrant la boite, quelques fils était mal isolés.
Je comte donc rectifier cette usure et remplacer la boite a bornier afin de lui faire refaire quelques tours !

*old link*

*old link*

*old link*


Le problème, c'est que j'ai un doute sur le branchement des câbles du stator au bornier du moteur.
Après, avoir naviguer sur différent forum, et avoir fait les tests sommaires de continuité et d'isolement, voila ce qu'il en ressort :

*old link*


Est ce que cela vous vous parait ok ? j'aimerai pas faire une connerie avant de le brancher !

PS: mes connaissances en électricité sont très limites :wink:

Merci !
 
A

alexis20

Apprenti
Re: Cablage stator LEROY SOMER T80 72

Merci !

Ton lien est parfait, c'est exactement ce que je cherchais !

Si Mr Labobine est dans les parages afin de confirmer ce serait le top !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Après un grand bol d'air à la campagne je confirme que votre couplage est le bon et que pour quelqu'un qui a des connaissances limites en électricité vous vous défendez comme un chef.
 
A

alexis20

Apprenti
Re: Aide Cablage stator LEROY SOMER T80 72 ???

Pour la suite,

J'ai refait les connexions du moteur.

*old link*

*old link*


Cependant, je n'ai pas de vernis "flash" ou électrique ni de tresse hautes températures afin de fiabilisé la connexion avant fermeture.

Après quelques recherche sur le net, je n'ai pas trouvé ces éléments ...

Avez vous une idée d'un vendeur pour ce genre de produit ?

Dernière question : la masse du moteur ce branche bien sur le câble bleu ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ah non ! aucun des 6 fils (bleu ,ou autre couleur) ne doit être mis a la masse ou à la terre , ils doivent tous en être isolé , seule la carcasse doit y être (mise à la masse ou la terre)

En général , on met un fil vert-jaune (et uniquement cette couleur) avec une cosse sous une des vis de fixation de la boite a bornes, a moins qu'il y ait déja une borne de prévue avec le symbole terre

Pour améliorer l'isolement des épissures des sorties de stator coté chignon, on peut mettre des bouts de gaine thermorétractable (voire en G.S.B. ou dans n'importe quel magasin de composants électroniques ) a rétracter a la chaleur d'un décapeur thermique, d'un fer à souder, ou a la rigueur d'un briquet (en veillant , dans ce dernier cas a ne rien bruler avec le briquet !)


sloup
 
A

alexis20

Apprenti
slouptoouut a dit:
Bonjour,

Ah non ! aucun des 6 fils (bleu ,ou autre couleur) ne doit être mis a la masse ou à la terre , ils doivent tous en être isolé , seule la carcasse doit y être (mise à la masse ou la terre)

En général , on met un fil vert-jaune (et uniquement cette couleur) avec une cosse sous une des vis de fixation de la boite a bornes, a moins qu'il y ait déja une borne de prévue avec le symbole terre

Pour améliorer l'isolement des épissures des sorties de stator coté chignon, on peut mettre des bouts de gaine thermorétractable (voire en G.S.B. ou dans n'importe quel magasin de composants électroniques ) a rétracter a la chaleur d'un décapeur thermique, d'un fer à souder, ou a la rigueur d'un briquet (en veillant , dans ce dernier cas a ne rien bruler avec le briquet !)


sloup

Pour ce qui est de la masse je me rend compte que j'ai raconté n'importe quoi dans mon précédent message.

Cependant pour ce qui est de la protection coté chignon, les connections sont déjà protégé avec de la gaine thermo.
Ce que je cherche c'est la tresse pour venir "saucissonner" le tout et le vernis qui permet d'assurer une protection optimale !
 
A

alexis20

Apprenti
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Alexis20
J'ai moi-même un moteur tri Type T80. Malheureusement il a cramé. La longueur de l'arbre d'un bout à l'autre fait 360 mm. Si je récupère un autre moteur de même type et en remontant le stator je pense que cela devrait fonctionner.
Ma question est la suivante. Pourriez-vous m'indiquer les dimensions du stator extérieur et intérieur (surtout la partie ou le rotor tourne)
Cordialement
Georges
 
O

osiver

Compagnon
Dernière visite de alexis20:
19 Octobre 2016


Espérons qu'il a une alerte email sur ce fil.
Sinon, essayez en MP :wink:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Effectivement je n'avais pas vu la date. Merci, je vais essayer en MP.
Sinon, je lance un appel général... si un membre pouvais me donner des pistes pour trouver ce type de moteur...
@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 308
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
3 635
alexis20
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 179
david35460
D
Haut