Aide câblage moteur CEM 230V

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, pourriez vous m'aider à câbler ce moteur pour le mettre en marche? J'ai déjà essayé mais il tourne au ralenti.. Je suppose que j'ai mal fait quelque chose...
moteur cablage.jpg
moteur cablage 1.jpg


Un grand merci d'avance,

Jvian
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 046
FR-29 Brest
Bonsoir,

Houla ! il faut attendre l'avis d'un expert ...

Seulement 3 fils qui vont vers les bobinages ... ce pourrait être un moteur monophasé à condensateur mais il n'y a aucune indication pour cela, ni départ de câblage ... ou un moteur triphasé à connections internes mais je n'en ai jamais vu câblé ainsi, et rien sur la plaque non plus en ce sens ... ou un moteur diphasé avec la symbolique sous la forme des deux traits à gauche de 230 V :smt017 ...

En attendant tu peux nous en dire un peu plus sur l'histoire de ce moteur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est un moteur que l'on m'a donné après l'achat d'un très vieux tour! Je vais vous mettre d'autres photos !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 046
FR-29 Brest
Et aussi si tu pouvais mesurer les résistances entre les trois bornes avec un multimètre ce serait top (3 mesures à faire) !

Cordialement,
FB29
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
moteur cablage 2.jpg
moteur cablage 3.jpg
moteur cablage 4.jpg
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #6
quelques photos
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Qu'appelle tu les résistances entre les bornes?
Merci de tes réponses,

Jvian
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
On dirait qu'il a 2 enroulements similaires, l'un entre U et X, l'autre entre V et Y.
Qu'appelle tu les résistances entre les bornes?
Il faudrait mesurer à l'aide d'un multimètre la résistance entre U et X et celle entre V et Y. Et vérifier aussi qu'il y a un isolement (résistance très élevée) entre X et Y ou U et V. :shock:
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne dispose malheureusement pas de multimètre.. Il faut donc que j'en achète un!
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Ce moteur d'origine était un diphasé (4 phases), et il a été rebobiné en tri 380 c'est aussi simple que cela car je l'ai pratiqué des dizaines de fois dans les années 1970 où les gars récupéraient ces moteurs de Paris où il y avait encore du diphasé.
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Donc inutilisable sur 220 mono...
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse!

Jvian
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
bonjour,

Gérard n'a pas développé jusqu'au bout ; si on voulait s'en servir sur du 220 mono , on pourrait y parvenir MAIS il faut aller chercher le point étoile dans son bobinage ET ajouter un variateur de fréquences .............
A++++++
GUY34
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ce qui me revient au final plus cher qu'un moteur neuf.. Merci pour l'info!

Jvian
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 876
nord montpellier
RE,

.... par contre si l'aventure n'est pas judicieuse pour ta gouverne , elle peut être intéressante pour d"autres ; il est alors conseillé pour toi d'avertir un hypothétique successeur de ce qu'il en est sur cette boîte à bornes-surprises !!!!!
les 3 fils sont une alimentation 380 triphasée .............
A+++++++
GUY34
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je n'ai pas encore assez de messages à mon actifs pour poster une annonce mais le ferrais avec plaisir dès que cela sera possible!

Jvian
 
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