Aide cablage dufour f52

C

Clapastraboues

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me décide à poster sur ce forum car, j'ose l'avouer, j'aurais besoin d'aide pour la rénovation de ma fraiseuse dufour f52.
Suis très bien informé sur les outils d'usinage ( c'est mon taf de les monter), en fraisage suis pas trop mal non plus...
Pour le reste, électricité...bof bof..
Récupérée en relativement bon état, je souhaiterais la faire passer en 220v triphasé.
J'ai acheté un antivirus adapté dans un 1er temps.par contre pour le reste, je voudrais connaître un peu la marche à suivre...
Déjà, 5 bornes au lieu de 6 sur mon. Bornier du moteur, des relais en pagaille...
Si quelqu'un a quelques tuyaux je suis preneur...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Clapastraboues bienvenue sur usinages.com.
Un peu légère la présentation de ton problème, ton antivirus (variateur peut ˆetre) une photo avec son descriptif serait un plus à coup sur.
Savoir un peu les puissances des moteurs et leurs tensions car peut ˆetre moteur moteur broche, avances et lubrification donc moins facile à faire fonctionner avec un seul vario.
A+Bernard
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.

Je viens de relire mon post tapé... en t9 depuis mon portable...
Bref l'antivirus en question est un altivar schneider...je posterai quelques photos d'ici peu
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Voici des photos de la bête en question...

20181204_182704.jpg


20181204_182612.jpg


20181203_215257.jpg


20181204_182546.jpg


20181203_215242.jpg


20181203_215242.jpg
 
C

Clapastraboues

Nouveau
On peut voir sur la plaque à bornes du moteur une borne non connectée (la première à gauche sur la photo dans le post du dessus).

20181204_182452.jpg


20181204_182452.jpg


20181204_182629.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
On peut voir sur la plaque à bornes du moteur une borne non connectée (la première à gauche sur la photo dans le post du dessus).
Une des bornes est cassée, ils ont connecté 2 fils du bobinage sur la même borne. Sur la plaque d'identification
on voit que pour l'alimentation en 380V les bornes Z, X et Y sont reliées ensemble.
Pour alimenter le moteur en 220V il faut changer de place aux barrettes de couplage, Le mieux serait de réparer
la plaque à bornes en changeant la vis cassée, mais vu l'état des fils (isolant qui se craquèle) il faudrait revoir
l'isolation des fils. Un des fil a déjà été réparé, gaine isolante verte.
Il y a un très bon site, son créateur est un membre bien présent sur le forum.
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/contrôle-et-branchement

Ensuite pour raccorder ton variateur, pas de relais, le moteur direct sur le variateur.

Cdlt
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Salut usitour et merci pour ta réponse.
J'avais pensé à la borne cassée oui, faut que je retrouve le schéma que je m'étais fait des branchements du moteur, c'est pas super accessible là dedans.
Par contre, peux-tu me dire si cela suffit, une fois le couplage modifié, les fils isolés et le variateur connecté pour démarrer la fraiseuse ou il faut entreprendre d'autres modifications ( pompe, composants électriques à changer,etc...)
Merci pour le site de la bobine, ça me rappelle mes années en génie mécanique; elles sont loin maintenant
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cette machine a t'elle un moteur pour les avances ou pas ?
Si pas de moteur tu vires toute l'électricité d'origine pour brancher le moteur en direct et celui de la pompe avec un condensateur.
A+Bernard
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Bonsoir,
Je ne pense pas, j'imagine que ça se passe par le biais de la boîte, le tout entraîné par le moteur.pas vu d'autre moteur.
Et pas réussi à trouver de fiche technique de la f52
Par contre, à quoi servent tous les relais?
Il y en a un gros stock, j'imagine que les ingénieurs de l'époque avaient pas mis ça pour décorer :wink:
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens d'aller jeter un oeil, fils d'arrivée de courant à changer (ceux internes au moteur), plaque à borne (moins de 10 euros).
Pour la pompe, je pense l'alimenter en direct depuis l'extérieur (J'ai un variateur donné pour 3 ch et pense être un peu limite.)
Quelqu'un connaîtrait sa tension d'alimentation par hasard?
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Bonsoir, encore une question...
Je viens d'ouvrir mon moteur...
Les portées de l'arbre moteur sont en bon état, le bobinage aussi.par contre les fils d'arrivée sont pas top.
Quelqu'un sait si c'est possible à changer soit même, ou passer par un pro, ou changer pour un moteur neuf mais où trouver un modèle compatible?
 
C

Clapastraboues

Nouveau
Longueur 350mm, arbre diamètre 28 clarté
3 chevaux à 1420 tr/mn
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as une photo du moteur, juste pour savoir si c'est un classique ou pas, classique tu en trouves à la pelle et à tous les prix.
20181206_215752.jpg

.
 
Haut