aide câblage broche 2.2kw avec variateur omron

S

silky

Ouvrier
bonjour
j'aimerais réaliser le câblage d'une broche "Méchatron" 2.2kw avec le variateur Omron , la broche étant refroidie par un circuit d'eau comprenant un radiateur et 2 ventilateurs de refroidissement
je joints un démarrage de schéma, je préviens tout de suite que je ne suis pas électricien de formation mais mécanicien, les pros vont sans doute trouver des erreurs!
description:
je pense alimenter l'ensemble par un disjoncteur 16A, puis le variateur serait protéger par un disjoncteur de 10A, la pompe de circulation de l'eau et les 2 ventilateurs seraient protégés par des fusibles
le relai KM1 alimenterait le variateur et la pompe de circulation, et le relai KM2 alimenterait les 2 ventilateurs
il me semble que sur le schéma joint qu'il me manque un contact km1 ? puisqu'ils sont apparemment tous utilisés!
j'ai prévu 1 seul contact puisque je voudrais que l'ensemble démarre en même temps (variateur, pompe de circulation, 2 ventilateurs)
il ne faut pas que la broche puisse tourner sans que le système de refroidissement soit à l'arrêt
j'aimerais aussi rajouter des voyants, 1 pour la mise sous tension du variateur, 1 pour la pompe de circulation, 1 pour les 2 ventilateurs, 1 pour des défauts
je me pose aussi la question faut-il rajouter une sonde de niveau d'eau dans le circuit, 1 sonde de température puisque celle-ci ne doit pas dépasser 30° et un afficheur de température, cela risque de faire beaucoup dans le coffret! mais je pensais protéger au maximum vue le prix de l'ensemble!
pour l'instant je ne parle pas du paramétrage du variateur mais déjà du câblage de base de l'ensemble

merci pour vos remarques
silky

vue broche complète.jpg
 

Fichiers joints

  • schéma de câblage.pdf
    702.3 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Je ne suis pas elecrricien non plus. Mais compte tenu de la puissance admissible des contacteurs, 1 contacteur peut gérer les 2 ventilateurs et la pompe. De fait, il ne te manque plus rien pour ton shema de principe.
Je m'abonne.
Est-ce que la variateur ne comporterait pas de contacts secs qui permettraient la mise sous tension et/ mise en service -démarrage simultanée de tout l'ensemble? C'est juste une question.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Effectivement, cela ne vas pas du tout :wink:

Le variateur doit être alimenté en permanence, et il doit être commandé par l’intermédiaire de ses borniers. De plus il doit sûrement avoir des contacts de sortie qui peuvent automatiquement mettre en service les autres fonctions.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
merci pour votre participation
le variateur serait alimenté en permanence dès que j'aurais appuyé sur le bouton marche
ci-joints 2 fichiers

silky

photo schéma principe général.png


photo 2 schéma principe général.png
 
P

picator

Ouvrier
Bien donc voilà.
Il n'y a plus qu'à chercher dans le mode d'emploi ou à l'aide d'un voltmètre/ohmètre ce que distribuent les bornes AL0 - AL1 - AL2 du shéma de câblage n°2 : appelés "Contacts relais type 1 Forme C" pour y adapter les excitations des bobines de relais de tes commutateurs.
Je pense qu'il s'agit de contacts secs entre l'AL0, un normalement ouvert et un normalement fermé aux bornes AL1 et AL2.
De la, selon le voltage des bobines, faire passer un neutre ou une phase, mais l'idéal serait un neutre, pour alimenter par paramétrage ou non (mais peut-être que oui), la ou les bobines des contacteurs.
Ca va beaucoup simplifier tes câblages qui en fait finiront en deux circuits complètement indépendants :
- l'arrivée de ligne qui alimente ton variateur qui à sa mise en service initiera en esclave tes relais qui auront une alimentation pontée et parallèle pour la mise en service automatisée des ventilateurs et pompe.
- comme tu l'avais prévu, des disjoncteurs divisionnaires thermiques adaptés à la consommation des média pour chaque ligne.
- tu pourras mettre tous les voyants qui te seront utiles et tu pourras même mettre en service par interrupteurs ou boutons poussoir sur contacteur tes ventilateurs et ta pompe, indépendamment de la mise en service du variateur et du moteur ; et ce sans interférer dans l'automatisme créé, ni dans le variateur.
Bien vérifier dans le mode d'emploi du variateur ce que font les contacts AL0, AL1 et AL2 avant de brancher par exemple une ligne de 220 si ils ne les acceptent pas, ce serait balaud de l'endommager, même si d'après le shéma çà ressemble à un commun et un NO et un NF alternés.
Vérifier aussi comment cette commutation a lieu, si il faut spécifier un paramètre ou pas.

Voilà.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
bon je vais regarder dans la notice si je vois quelque chose à ce sujet avant de m'attaquer au paramétrage
je joints la notice au cas où des électriciens avertis auraient une lecture plus facile!
merci
silky
 

Fichiers joints

  • MX2 Manuel de l'utilisateur.pdf
    12.1 Mo · Affichages: 42
S

silky

Ouvrier
bonjour
à la page 37 de la notice explicative et concernant les fusibles de protection, il est indiqué 30A selon le modèle dont je dispose, et ce malgré la puissance annoncée de 2.2kw du variateur
ai-je bien compris?

silky
 
P

picator

Ouvrier
Le variateur n'est pas "transpaent". Il faut bien lui accorder une consommation électrique qui ajoutée à celle du moteur et les besoins de tout ce monde en démarrage "en crête".
De toutes les manières, les gens qui ont élaboré et construit le variateur pour son utilisation dans la plage des possibilités indiquent des médias standardisés avec le réel potentiel. Si ils disent 30 ampères, il faut mettre 30 ampères. Et je dirais même plus, compte tenu du prix, je mettrais un avec la surveillance dr fuite de 300 Ma à déclenchement instantané.
Mais ça ne reste que mon avis.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
j'ai un peu modifié mon câblage, j'ai remplacé le disjoncteur par un disjoncteur magnéto-thermique de 30A
il me reste encore la sonde de température et la sonde de niveau
les contacts AL0 et AL1 du variateur ne peuvent simplement me servir qu'à m'indiquer que le variateur fonctionne
j'attends vos remarques!

merci d'avance

silky
 

Fichiers joints

  • schéma de câblage.pdf
    712 KB · Affichages: 49

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
Haut