Aide BTS !

  • Auteur de la discussion disturbed31
  • Date de début
D

disturbed31

Nouveau
Bonjour à tous !
Je passe actuellement mon BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques). Dans mes épreuves, j'ai à rédiger le devis de la pièce jointe.
Seulement j'ai plusieurs questions... :
- est-il plus judicieux de partir d'un brut de fonderie ou d'usiner la pièce dans la masse?Dans le cas d'un brut de fonderie, auriez-vous une estimation du prix ?
- les dents présentes sur la pièce doivent-elles être réaliser à l'aide d'une machine à tailler ou par brochage? et quel temps cela mettrait ?

Je vous remercie de m'accorder quelques minutes pour m'aider un peu dans l'obtention de mon BTS !
Merci !

SHAFT original(1).jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour,

Ce serait interresant que tu précises la taille de la série envisagée pour ta pièce. Autre chose je ne vois pas la matière de la pièce sur ton dessin de def. Ceci dit quelques réponses:
- Sur ta première question, je te déconseille formellement d'envisager l'obtention du brut de ta pièce par fonderie. Tu va te faire démolir par les examinateurs, cette pièce ne s'y prête absolument pas.
Donc à mon avis le plus simple est de tailler la pièce dans une barre, surtout qu'il n'y à pas un volume de copeaux énorme.
- Pour la deuxième question, personnellement je n'ai jamais vu utiliser le brochage que pour réaliser des rainures, dentelures et cannelures dans des alésage, je ne vois d'ailleurs pas bien comment on pourrait tenir un arbre pour le faire passer dans une broche, mais sur ce point je peux me tromper, je ne prétends pas connaître tous les procédés. Ce qui est sûr c'est que le brochage ne se justifie que pour de la grande série, car une broche coûte une petite fortune. Au final je ne vois pas d'autre procédé que le taillage pour obtenir les roues dentées.
Pour le temps cela dépend de la machine utilisée, fraise mère, outil pignon ou outil crémaillère voir fraise module si unitaire.
Ce que l'on ne sait pas non plus c'est si la gamme de la pièce comporte des TTH.
Bon courage pour ton thème, et fais attention de ne pas sortir de trop grosses conneries devant le jury, tu fais bien de demander conseil ici.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi je vois plutot la pièce forgée y compris les extrémités qui seront reprises au tour, les dents ou cannelures pourront être roulée ou usinées sur fraiseuse ou machine à tailler mais le roulage serait plus solide;
Je ne vois pas l' indication de la matière. Je pense que ce serait pour une petite série 20 à 200 pièces?

A+

sapete1
 
A

Al Mach

Ouvrier
C'est du forgé bien sûr: il faut prendre le temps de lire le plan en entier!
 
D

disturbed31

Nouveau
On me demande uniquement d'usiner cette pièce en 50 exemplaires.
La matière ne figure pas sur le plan, mes profs ne la connaissent pas non plus et m'ont donc dit que prendre la matière que je juge la plus judicieuse. Je pense donc prendre un acier faiblement allié tel que 36NiCrMo16.
En ce qui concerne le traitement thermique, il y a une indication sur le plan (Note B), je ne m'y suis pas encore trop penché dessus mais je pense qu'il me faudra faire une cémentation. Connaissez vous le coût d'une cémentation pour cette pièce pour une profondeur de 0.9-1.5mm?
Je n'ai absolument aucune notion des coûts d'une cémentation ni du coût d'un brut forgé car je n'ai jamais étudié cela en cours...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Deux remarques , le 36NCD16 n'est pas un acier de cementation , il se trempe à l'air ( autotrempant ) ou à l'huile , ensuite , c'est le haut de gamme en acier de construction allié , le prof ne s'est pas mouillé !

Aussi je verrai plutot un acier tenace , bien sûr , moins cher et plus facile à forger , trempant , bien qu'on ne connaisse pas la durete à obtenir .
 
D

disturbed31

Nouveau
Auriez vous la composition de ce dernier acier? Sa masse volumique ainsi que son coût au kilo?
(Je sais j'en demande beaucoup mais ce sont des données que je peux difficilement obtenir...)
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour la masse volumique elle doit être très voisine de 7.8Kg/m 3
comme tous les aciers. Pour le prix à peu près 7€/Kg en Juin 2009
Pour la composition je te laisse cherché, c'est quand même quelque chose que doit savoir un futur BTS IPM.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La composition est dans la désignation , c'est d'ailleurs un des atouts des désignations européennes .

Le prix !? , monte avec la composition ! , difficile à connnaitre avec exactitude tant qu'on est pas acheteur !
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
1 999
Bricoleur_69
Bricoleur_69
M
Réponses
12
Affichages
6 511
julien43
J
N
Réponses
11
Affichages
3 539
Julien
J
M
Réponses
70
Affichages
24 155
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
2
Affichages
2 045
spirozz
S
niroleta06
Réponses
15
Affichages
8 560
niroleta06
niroleta06
F
Réponses
2
Affichages
1 806
BOBOSS
BOBOSS
P
Réponses
5
Affichages
5 496
Anonymous
A
dh42
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
D
Réponses
2
Affichages
5 597
ExpertTTh
E
Haut