Aide branchement moteur / protection

  • Auteur de la discussion Rodjeur
  • Date de début
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour à tous
Je me gratte la tête : je souhaite brancher ce moteur triphasé
74649c4540a5898f3a1deed3b0c869db85262f5c.jpg

sur cette protection
IMG_0647.JPG

SVP pouvez-vous me dire si ça va fonctionner ??! (3A pour 2.5A) Je n'ai pas encore acheté le moteur...
Merci beaucoup de vos lumières.
Cordialement.
Rodjeur
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
+1 , le relais thermique est trop faible .
a+ jojo
 
S

simon74

Compagnon
Ca risque de surproteger le moteur, mais a mon avis ca va tourner si tu ne le pousse pas trop fort. Pour un surcourant de 1,5x, y en a pour ~20s avant que ca saute, donc ca risque de demarrer sans probleme si pas trop de charge sur le moteur. Meme a 10x, y en a pour ~2s. Depuis le derniere page du datasheet ici, ca concorde avec le protection que j'ai sur mon tour. Par contre, pour etre tranquil au travail, faut chercher un LR1 D09-308, qui fait un plage du 2,5 a 4 A.

Si pas possible de trouver un relais, tu peut le remplacer (en laissant le contacteur) par un starter style GV2-ME08 en amont.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on met de "doigt" du thermique complètement à gauche...cliclicliclic ...Il va un peu au delà de 2,5, On doit être à 2,6 ou 2,7A et ça doit passer, pour un usage "amateur" ou on ne demande pas la pleine puissance, ou alors pas longtemps !
(en pratique, en cas de léger dépassement, ça tiendra quand même ...un certain temps ! qui est en général de l'ordre de 30 s à 1 min ...c'est souvent suffisant pour une passe d'ébauche .Ca peux passer en restant comme ça, avec ce thermique là, si ça ne se répète pas trop, bref si on ne fait pas de la production ! )

Si vraiment ça ne passe pas (ce serai étonnant , sauf usage intensif) , il faudra un thermique 2,5 à 4A téléméca "ancien modèle" (encore aisément trouvable d'occasion, c'est un modèle courant ...Et je dois même en avoir un, je ne sais plus ou ...faudrai que je le retrouve dans mon bordélodrôme !)
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Je vois je vois...
Comme c'est pour un aspirateur, qui va tourner "un certain temps" en continu pleine bourre ou presque, je ne vais pas prendre le risque, et m'en choisir un moins gourmand !!
Merci beaucoup en tout cas de vos avis éclairés.
Rodjeur
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez votre raisonnement mais il me parait un peu curieux.
Vous voulez dimensionner la puissance moteur supposément utilisé plein pot en fonction de la protection thermique ? :smt103
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'aurai fait exactement l'inverse ! il vaut mieux un moteur un peu sur-dimensionné , et surprotégé par une protection thermique plus ou moins inadaptée qu'un moteur un peu sous-dimensionné qui sera tout le temps utilisé à donf !

(dans le 1 er cas, ça risque de déclencher a répétition, et ce sera certe chiant, mais sans risque pour le moteur ...Dans le second cas, on risque d'abimer le moteur, ou tout au moins de le soumettre a rude épreuve , ce n'est jamais bon de pousser du matériel dans ses derniers retranchements ! et puis il est plus facile de changer un relais thermique que de changer le moteur ! )

Evidemment, il ne s'agit pas non plus de prendre un moteur 10 fois trop gros (il fera tout disjoncter rien qu'au démarrage , 9 fois sur 10, et il sera inutilement lourd et volumineux !)
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir

Hum, je n'ai pas assez expliqué mon projet !!

Mon affûteuse comporte un boîtier de mise en route de l'arrosage, du moteur de poupée, et de l'aspirateur dont on cause, et je souhaite investir dans ce dernier ex nihilo.
Pour repères, la centrale d'aspiration d'origine d'après la documentation de la machine faisait 1cv, celles que j'ai vu sur des machines équivalentes faisaient 1/2 cv, il faut au moins ça.

Mon idée est de me trouver un aspirateur à copeaux de bois, qui aspirera sciure et copeaux, plus l'émeri de l'affûteuse. Sur ce principe
$_12.JPG

je trouve de tout, depuis 1/2 cv jusqu'à 5,5 kW...
Donc vous m'avez confirmé que cette fameuse protection thermique me donne la limite haute de l'appareil, je ne veux pas non plus retrouver mes clés à molette dans le sac, ou acheter des casques anti-bruit à la famille !! (Je le mettrais à la cave quand même)

Voilà donc, 1,5 cv ou 1kW, ça devrait aspirer BIEN, et ce sera adapté à la commande de l'affûteuse.

Merci de votre aide, et adiou.

Rodjeur
 
S

simon74

Compagnon
Est ce que t'as trouvé le thermique en question? Sinon j'en aurai peut-etre un des cette apres-midi, si c'est le cas il est a toi.

Aussi, je pencherais pour un aspirateur avec separateur cyclonique (assez facile a faire).
 
O

osiver

Compagnon
Je comprends mieux la situation ! Vous vouliez garder la protection thermique de l’affûteuse et choisir votre aspirateur en conséquence.
Il me semble qu'il y a deux points qui me feraient douter.
L'aspirateur à copeaux est fait pour ... les copeaux. Le débit est très grand mais la dépression est assez faible. Pas sûr que ça marche pour la poussière de l'affûteuse.
L'aspirateur à copeau vient avec son câble secteur, son bouton de mise en route à manque de tension. Il va falloir retirer tout ça pour le raccorder à l'affûteuse.
Du coup il devient "prisonnier" de cette dernière ... :???:
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour à vous

Remarques toujours très pertinentes !

@simon74
Effectivement une telle offre ne pourrait se refuser, je ne connais pas grand-chose en électricité, si ça peut se changer facilement pour le matériel identique sauf le calibre au-dessus, ça m'ouvre des possibilités...
Merci de me dire !
Ces aspirateurs sont du principe "cyclonique", simplifié car non conique, le débit va pas mal déjà, et je cherche du à peu près tout fait, en matériel pro priorité à l'occasion, qui rentre dans ma cave en volume...

@osiver
J'ai pu voir fonctionner un tel aspi, j'en ai conclu que c'est convenable pour mon application. Même dans les ateliers d'affûtage, si la buse n'est pas parfaitement adaptée et si on est dans du gros débit de carbure (lourd), il y a de la perte à l'aspiration...
Après effectivement, l'aspi va être lié à l'affûteuse, mais sans démarrage automatique, avec la configuration chez moi ce sera satisfaisant.

Merci beaucoup encore et adiou.

Rodjeur
 
S

simon74

Compagnon
Eh bah merde. Je crois que l'age me rattrape, J'avais vu 308, mais c'est un 306 que j'ai recu, donc encore plus petit que le tien. Desole.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
F
Réponses
59
Affichages
11 908
Francesou43
F
Haut