Mazak aide axe y

  • Auteur de la discussion salim30600
  • Date de début
S

salim30600

Apprenti
bonjour .mon axe Y et toujours en sur brillance rouge malgré l'
origine ,mais je ne sais pas d'ou ça peu venir?
mais par contre quand je fais des perçages en XC je suis obligé de décalé ;
compusa. X +0.33 pour avoir un entre axe relativement correcte .
je suis allé dans :
parametre
parametre machine
vites (M)
ligne M 16 mais j'arrive pas a le corrigé
j'ai un gros défaut en (Y - 0.2 )et (X +0.33)
quand je perce en fraisage X0 j'ai un defaut de 8/10 avec le comparateur
merci (il ya pas eu de collision )
 
L

lolo

Compagnon
Tu prends un porte outil à aléser ( sans outil)
tu viens en face ta broche de tournage
comparateur fixé court sur le mandrin
tu regardes si tu a du décalage Y
> si oui ta tourelle est décalé
> bonne solution , desserrage de la couronne et recalage
> bric broc , changer le parametre M16 du Y pour déplacer l'origine

Ensuite ,
tu places ta tourelle à sa position theorique de centre (-320, -380, -410, selon ta machine ..) c'est la jauge X que tu mets sur ce porte outil quand tu y montes un foret .. c'est un cote ronde.
> Tu regardes le défaut de centrage que tu as
> Correction du parametre M16 X ( au rayon en en 1/10° micron) pour que tu sois en face à cette cote théorique.

Attention , il faut refaire la prise d'origine après avoir modifier ton M16 ..
Vérifier ( normalement, le premier coup tu auras corrigé à l'envers..)
 
L

lolo

Compagnon
salim30600 a dit:
bonjour .mon axe Y et toujours en sur brillance rouge malgré l'
origine ,mais je ne sais pas d'ou ça peu venir?

Ca serait pas comme ça depuis toujours mais tu n'y a jamais fait attention auparavant ?

C'est pour contrer l'habitude des yeux des tourneurs 2 axes qui lisent les cotes X,Z depuis des lustres
 
U

uzi14

Nouveau
Question:

est ce que le parametrage evoqué influ sur les porte outils rotatif frontal de la meme maniére que les porte outil a aleser ?
j'ai le meme genre de souci avec mon tour et vu que les cotes theoriques en x sont defferentes suivant le type de porte outil .....
(-420 en rotatif et -400 en fixe sur mon nexus)

Perso jusqu'a present je n'utilise pas ta methode de controle lolo.
Pour controler le centrage de ma broche aux portes outils rotatif je procede comme ceci (sous reserve que la broche et la tourelle soit parallele au banc):

- je tourne un diametre de 25 ou 30 en manuel
- je monte un pepitas sur le poste rotatif que je desire controler (monté en pince)
- je presente mon pepitas en le faisant tourné autour du diametre tourné jusqu'a etre centré.....en X et Y
- je releve la valeur en X a l'ecran position machine pour l'indiquer dans ma geometrie outil ou alors je fais instruc + input pour la rentré en auto.
- part contre pour le Y , il faut relever la valeur et l'indiquer dans la compensation outil....

Cette methode de centrage m'a prouvée son efficacité sur tour MORI SEIKI. Maintenant , la methode que j'ai indiqué au dessus est la variante que j'ai testé aujourd'hui sur mon Mazak, faut que je confirme que ca marche bien car j'ai pas eut le tps de sortir une piece.

Vu que chaque poste n'a pas forcement le meme centrage, ca permet d'etre au centieme partout.
De plus si ta broche ou/et ta tourelle ne sont pas parallele ca limite le defaut juste a la tourelle vu que le rond est tourné et donc parallele au banc...
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Pour info quels sont les ecarts que vous relevez en moyenne en x et y
 
U

uzi14

Nouveau
en ce qui me concerne je suis dans une zone a +/- 0.25 suivant le porte outil controlé...

C'est a dire que par exemple au lieu d'avoir une cote ronde theorique de X-420, je me retrouve avec une cote de X-419.815 pour etre au centre...

Pour une machine recente ca me parait beaucoup surtout qu'elle n'a pas tapé (enfin c'est ce qu'on m'a dit).

J'ai eut l'occasion de travailler sur des Mori Seiki neuf et quand tout est bien degauchi (porte outil etc...) le centrage est plutot de l'ordre de +/-0.05 suivant le poste controlé....
 
L

lolo

Compagnon
Ta méthode de jauge est bonne sous réserve que ta tourelle soit parallele au Z

+/- 0.25 !! :shock:

Tu passes de 419.8 à 420.2 d'un porte-outil à l'autre ?
C'est lié au porte-outil ou à la position sur la tourelle ?
Si tous les porte-outils sont décalés du même sens ( genre toujours environ 419.8), c'est que la position d'origine du X n'a pas été faite ( ou a bougée)
Attention refaire le M16 en X impose de recalibrer le BA97 du mesureur outil ensuite.

Si tu jauges un PO au poste 1 puis que tu le montes au poste 6
meme jauge ? > c'est les portes outils
Jauge diff ? > Tourelle non parallele

Puisque tu as un axe Y
Commence par palper l'embase tourelle sans porte outils

Pepitas sur mandrin fixe
Balayage la surface d'appui des portes-outils en Z ( basculement tourelle)
Balayage en Y ( décalage d'indexage de la couronne de clampage )

Machine acheté neuve ?
Installé par qui ?
N° serie ?
 
U

uzi14

Nouveau
Ta méthode de jauge est bonne sous réserve que ta tourelle soit parallele au Z
Il me semblait l'avoir precisé... :wink:

Si tous les porte-outils sont décalés du même sens ( genre toujours environ 419.8), c'est que la position d'origine du X n'a pas été faite ( ou a bougée)
je me suis justement fait la reflexion hier, et je suis forcé de constater que ca part dans les 2 sens..., donc je pense pas que l'axe x ait bougé.

Attention refaire le M16 en X impose de recalibrer le BA97 du mesureur outil ensuite.
Oui effectivement, il faut recaliber le palpeur si on veut pas avoir des correction de boeuf..., j'ai eut l'occasion de faire ce genre de manip sur d'autre machine...

Puisque tu as un axe Y
Commence par palper l'embase tourelle sans porte outils
je devais le faire vendredi , mais faute de temps ca va etre fait lundi matin... :roll:

J'esperes que la geometrie n'est pas compromise, car c'est pas drole de bosser en "bricolant " constament...

Normalement il n'y a pas eut de collision..., surtout vu le nombre de securitées presentes sur la machine, il faut y mettre de la bonne volontée...

C'est une machine d'occasion qui n'a que 2 ans environ, elle a ete installé par un vendeur aggréé Mazak (il est du Mans pour ne pas le citer)
Quand au numero de serie, je ne l'ai pas de tete, mais je peux toujours le chercher lundi
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
tooof
Réponses
45
Affichages
19 806
aunath
A
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut