aide aux fonctions

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
pouvez vous m'aider pour comprendre les fonctions de mon tour vu que je n'arrive pas à avoir de doc

1= inversement du sens de chariotage
2= double la vitesse (apparemment)
3= ?
4=? je sais juste que si position 0 on peut monter le levier 5
6= débrayage vis mère
7= levier avec 5 positions apparemment vitesse de plus en plus rapide après essais
8= démarrage pompe a lubrifiant
9=mise sous tension du tour

image tour.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
10=levier à 3positions
en haut charioter sans la vis mère
position milieu donne accès au levier n°13 pour enclenchement de la vis mère
en bas donne accès au chariotage transversale
11=embrayage chariotage auto
12= position haute rotation mandrin
position centre neutre
position basse inversement rotation mandrin

image tour 2.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr qui peut me donner les infos sur les leviers de mon tour
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ben t’a presque tout trouvé
1 c’est ce qu’on appelle l’inverseur
2 c’est un levier qui permet de passer de la volée au harnais
volée grande vitesse
harnais petite vitesse
3 ;4 ;5 se sont les leviers de réglage de la vitesse d’avance avec la barre de chariotage ou de filetage avec la vis mère
Tu dis que si le levier 4 est sur 0 on peut bouger le levier 5 ; l’inverse doit être vrai ; c'est-à-dire que pour bouger le levier 4 il faut que le levier 5 soit sur 0 en fait il ne peut y avoir entre le 4 et le 5 qu’un seul de ces leviers qui soit sur un chiffre autre que 0
certainement que le tableau qui est à gauche sur le carter indique les pas et les avances possible sur le tour
dans ton cas, si le levier 6 sert à débrayer la vis mère la barre de chariotage doit toujours être en rotation
le levier 7 est simplement le levier de commande de la boite des vitesses pour la rotation du mandrin
pour la rotation du mandrin il faut agir sur le levier 7 et sur le levier 2
il y a 5 vitesses à la volée et 5 vitesses au harnais

levier 10 ben encore une fois tu as tout compris
En haut : chariotage
en bas dressage de face ou transversal
Au milieu : point mort
Une particularité de ton tour : il faut choisir avec le levier 10 si on veut charioter, dresser ou fileter
et avec le levier 11 le chariotage ou avec le levier 13 le filetage
et pour le levier 12 ben c’est tout simplement la mise en marche avant, arrière ou arrêt du tour
 
D

denisdd

Ouvrier
merci Dodore pour les infos, il me reste encore quelques questions sur le chgt des couronnes sur l'arrière, et aussi une partie en alu du carter sup qui se démonte, je ne vois pas à quoi ça peut servir. je fait des photos et si tu veut tu m'explique
MERCI encore des renseignements sympa
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
est ce que les renseignements que je t'ai donné sont corrects
une photo ce serais mieux
qu'est ce que tu appelles "couronne"?
de quel carter est ce que tu parles ?
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
dodore encore svp des infos, pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce ?

DSC_0353 (2).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Si tu parles de la pièce qui est sur le carter ; je ne sais pas, peux être pour boucher le trou si tu ne mets pas cette pièce je pense que le tour doit quand même fonctionner
Ce que tu appelles « les couronnes » ce sont des pignons, quel est le problème ?
 
D

denisdd

Ouvrier
lecture des tableaux:
pouvez vous me dire comment on fait pour les lires

DSC_0325.JPG
 
D

denisdd

Ouvrier
rectification pour le levier 10
position haute
-chariotage
position milieu
-donne accès au levier 13 pour engagement sur la vis mère (sûrement pour les filetages?)
position basse
-translation pour le dressage

pour le levier 4 et 5 ok tjr un des deux sur 0 pour pouvoir se servir de l'un ou l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Y’a qu’à lire
Exemple :
Pour l’avance de 0,216
Engrenage en haut (poupée) :50
Engrenage intermédiaire sur la lyre en arrière 80
…………………………………….en avant 40
engrenage en bas (boite des avances) 97
levier :H et (illisible)

pour l’avance 0,0874
engrenage en haut 50
en bas 80
levier position H et 7 (si je lit bien)
dans ce cas il ne faut mettre qu’un pignon intermédiaire et donc les trois pignons seront sur le même plan

c’est le même principe pour les filetages
tu as aussi un tableau pour les pas module ce sont des filetages qui s‘engrène avec des pignons
exemple pignon et vis tangente
à ne pas utiliser sauf si on est doué

quoi qu’il en soit avant de faire un filetagetoujours vérifier le pas
pour ceci :
passer du crayon feutre sur la pièce
tangenter avec l’outil
faire une première passe au repère 0
et vérifier sur une longueur de 10 filets
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour les réponses dodore, mais le pb c'est que je ne connais pas les thermes qui se rapportent au pièces des tours exp: broche,engrenage en haut de la poupée,lyre, et bien d'autre. je vois qu'il me faut déjà des infos sur cela (trop emmerdant de parler sans connaître) si tu as des liens ou bouquin ou autre pour que je m'informe ça serait sympa déjà un peut chercher il n'y a pas grand chose là dessus le mieux pour moi sa serait d'avoir un plan ou photo avec la description des éléments du tour. C'est pour cela que je cherche une doc de mon tour mais je n'arrive pas à trouver. Si tu savais comme ça me gave quand je lis vos sujets il faut à chaque fois, que j'aille voir les mots technique que vous employez,sur d'autre sites. Mais il est sur que je ne lacherai pas, j'aime trop. :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu as un tour de pro avec tout plein de possibilités, mais il te manque les bases. Je pense qu'il faudrait qu'il y ait quelqu'un dans ton coin qui vienne te montrer sur ta machine comment tout ça fonctionne.
Au fait tu l'as branché et fait quelques copeaux avec?

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Loulou31 a dit:
Tu as un tour de pro avec tout plein de possibilités, mais il te manque les bases. Je pense qu'il faudrait qu'il y ait quelqu'un dans ton coin qui vienne te montrer sur ta machine comment tout ça fonctionne.
Au fait tu l'as branché et fait quelques copeaux avec?

Jean-Louis
bonsoir
oui effectivement si tu ne connais rien à la mécanique ça va être difficile d'expliquer et de comprendre le mieux ce serrais que tu trouve qqu'un pour t'expliquer sur place
peux être que sur le forum il y a qqu'un qui habite à coté de chez toi
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet, en plus sur ce type de machine si tu fais une gaffe, ça ne pardonne pas, avant que le moteur cale il y a de la casse.
Sur les petites machines, soit le moteur se bloque, la courroie patine ou casse, soit il y a un pignon fusible.
Sur un tour comme le tien par exemple si en chariotant tu butes contre un épaulement , ça va pas arreter le mandrin et ton outil va partir en éclats.

Bon courage. Tu as une super bête ....qui peut être féroce. Il te faut que quel qu'un t'apprenne à la dompter....


Jean-Louis
 
D

denisdd

Ouvrier
oui, fait des copeaux et une rallonge pour chgt du moteur de ma perceuse ADAM (voir sujet dans tournage)
sinon je viens de comprendre avec l'aide d'un tourneur qui en vends 2 sur lbc (super sympa je dois le rappeler pour avoir des infos et lui de son cote il va venir voir sur le site, car il ne connaît pas peut être un de plus avec vous?)
les pignons a l'arrière sont numérotés par leur nombre de dents. au démontage je n'avais pas vu les marquages maintenant je comprends mieux une partie du tableau de filetage. Il me reste à savoir appeler les éléments du tour par leur dénominations.
Je propose que l'un d'entre vous prenne la photo de mon tour et m'inscrive les infos dessus si ce n'est pas trop demander.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
J
Réponses
10
Affichages
1 581
juvalain
J
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 017
roland88
roland88
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Haut