aide au montage d'un relais

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous

Je progresse dans la motorisation de mon tour pour fabriquer des miroirs coniques.
J'aimerais si c'est possible que le trainard fasse un va et vient continu jusqu'à ce que l'ébauche soit finie ou presque.
j'ai trouvé ce schéma

relai bistable.jpg


un relais bistable à 2 inverseurs

et un relais

http://www.tme.eu/fr/details/rt424f...ques-miniatures/te-connectivity/5-1393243-6/#

avec la disposition de broches comme ça

relais te connectivity5-1393243-6.gif



la disposition des contacts est DPDT
contacts_configuration.gif


Quelqu'un peut-il m'aider à monter ce relais ?

L'alim des 2 bobines se fait par les 3 cosses de gauche : la cosse commune est + ou - ?

Pour les 6 autres broches, je n'ai aucune idée de la façon de monter le circuit...

Bien à vous

Denis
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour un relai continu, c'est toi qui décide du + ou du - . Avec ton schéma, ce sera le moins.
Si tu n'as pas d'électronique derrière, les diodes sont superflues.
Pour les contacts :

Sans titre 1.jpg
 
P

piapiapia

Apprenti
Merci pour ta réponse rapide SkippyLeChat !

Je n'aurais jamais trouvé tout seul. Non, il n'y a aps d'électronique juste un moteur CC

@+
Denis
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Une remarque: si tu alimentes avec une batterie, elle va au cours du temps se décharger, baissant de fait la vitesse du moteur pour peu que le couple soit constant, ce qui n'est même pas certain.

Ceci peut peut-être poser un problème, non ?

a+
 
P

piapiapia

Apprenti
Non, non, c'est pas une batterie, c'est une alim 24v 6a de Selectronic qui suffit pour le moment.

@+
Denis
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Un transfo et un pont de diodes suffiraient largement. Mais si tu as une alim. à ne rien faire, ça va aussi !
 
P

piapiapia

Apprenti
J'apprends tout doucement ! J'ai du mal à lire les plans. Là, je vais brancher un relais, après, je vais essayer l'alim... C'est pas mon métier !

@+
Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Je confirme, ça marche !!!

J'en ai bavé pour souder le relais minuscule qui n'était pas fait pour être monté avec des fils.

TM.eu est en Pologne, j'ai reçu le relais le lendemain de ma commande.

Un grand merci à tous

Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Je confirme, ça marche !!!

J'en ai bavé pour souder le relais minuscule qui n'était pas fait pour être monté avec des fils.

TM.eu est en Pologne, j'ai reçu le relais le lendemain de ma commande.

J'ai encore besoin d'aide !!!

J'ai acheté une carte temporisée pour l'avance du petit chariot du tour, je voudrais qu'il avance de 0,5 mm à chaque fin de course.


plan velleman.jpg


voici le plan : ce qui m'intéresse, c'est le single shot.
Je suppose qu'il faut ajuster le ou les cavaliers, mais je ne comprends pas comment ? Quelqu'un sait ?


Un grand merci à tous

Denis
 
Haut