Aide au fraisage d'une pièce

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai cette petite pièce a faire, je me pose la question:
tête à aléser ou fraise pour faire le "berceau" d'un r de 20
la base fait 60x40 x9.5 c'est pas du gros !
1581840173078.png


Merci de vos conseils avisés !
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, la question si vous la posez, c'est que vous avez les deux et que les deux sont compatibles avec la matière. Et que la machine peut entraîner la fraise de 40
Les différences qui restent seraient qu'à la tête à aléser vous pouvez ajuster au plus juste le rayon obtenu et que la fraise (2 tailles finition) donnerait un meilleur état de surface.
 
V

Vergobretos

Compagnon
1581845799168.png

Hello,
dans ce que j'exprimai, c'était plutôt cela... (pas clair dans mon 1er post, je l'avoue)
Je crois qu'avec la broche verticale, il risque d'y avoir plus de vibration que dans le cas de la broche horizontale.
slts
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
moi je ferrai çà a la fraise cache, surtout si alu, et que les 20mm soit pas ultra precise. A l'horizontal, si tu as une contre pointe sur l'outil, c'est toujours mieux ^^ (style belier)
 
O

osiver

Compagnon
Et la broche horizontale avec la fraise ? La pièce sera mieux assise :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Vergobretos , Il faudrait que tu indiques la tolérance sur le R 20...

Autres solutions :
- au tour, équerre sur plateau...
- plateau tournant à la fraiseuse...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le Pb avec la tete à aléser, ce sera de mesurer le rayon ...
Avec la fraise, c'est le demi diamètre, facile à mesurer (mais "fixe")
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste la solution que j’ai donnée plus hut est très valable ... mais ça dépend de la précision recherchée
 
O

osiver

Compagnon
J’insiste la solution que j’ai donnée plus hut est très valable
Oui mais :
- il faut une fraise de rayon un peu plus petit (pas trop non plus) que le rayon à obtenir
- il faut une tête inclinable avec précision et le moyen de mesurer l'inclinaison, graduations précises, inclinomètre, barre sinus ...
- que la pièce puisse être bridée dans la bonne position pour que l'usinage puisse se faire en X (vrai aussi mais en Y pour la solution par tête horizontale)
- on obtient une portion d’ellipse ce qui peut être satisfaisant ... ou pas :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
oui mais tout ça est bien précise dans le formulaire et on est pas obligé de faire des inclinaisons au 1/4 de poil
et comme c’est de l'approximation ( puisqu’on fait une ellipse ) ça dépend de la précision recherchée
le top étant évidement la tête à aléser pour avoir un rayon au 1/100
autrement les problèmes de tenu de pièce sont les mêmes pour n’importe quel système choisi
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, pour moi, si précision= tête a aléser, si pas une grande précision la méthode de @Dodore (que j'ai déjà utilisée) est trés bien et donne de trés bons résultats
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 489
Jope004
Jope004
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 021
Jivé
J
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
1 048
MARECHE
M
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
B
Réponses
20
Affichages
28 070
tourniquet
T
C
Réponses
3
Affichages
6 693
vincele
V
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 065
Mcar
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
B
Réponses
20
Affichages
2 157
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 567
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
Haut